Datagif
Dernière mise à jour : le 14 novembre 2024
33 liens filtrés
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Un format malin à deux niveaux, appuyé par des photos historiques
Plongez dans l'histoire du Monde pour ses 80 ans
La grosse frise chronologique de l'année 2023 vue par Mediapart
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Un dispositif de 9 articles, un podcast, une mini-série, une frise chronologique, pour la réouverture de ce cold case
Une enquête saisissante sur la pêche industrielle
À l'aide de quelques notes ou boutons au sein de l'article, vous activez sur la droite le téléphone de l'adolescente interrogée
Le format 'guide' : un des meilleurs exemples de mix contenu et service
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu
The Verge dépeint notre addiction au mobile dans une BD interactive
L'Amérique vue par les chroniqueurs du New York Times
Analyse l'utilisation non autorisée des voix de comédien·nes par des IA, en comparant les voix originales et générées dans un module d'écoute interactif
L'IA s'intègre aux médias, suscitant débats et polémiques, avec des expérimentations allant de l'utilisation d'images générées par IA à la rédaction d'articles entiers par des machines.
Le New York Times examine de très près les tweets d'Elon Musk
La rubrique opinion du NYT réutilise son principe d'interviews illustrées sur le sujet des dossiers d'inscription à l'université
Bloomberg fait le bilan de 2022 au travers d'infographies
En ligne et sur les réseaux sociaux, Nexo propose un traitement moderne de la société brésilienne, notamment au travers d'un format graphique bi-hebdomadaire remarquable
Le Monde nous propose sa liste de destination pour 2023
Le Wahington Post explique le fonctionnement des IA génératives dans un long format didactique
À Singapour, le Straits Time démonte le mythe des vêtements éco-responsables avec un mix harmonieux de graphiques et de collages façon stop-motion à la main
Un format interactif sur les produits sponsorisés d'Amazon