📚 Rappel du lien avec une publication papier, 📬 valorisation des contenus d'une newsletter en page d'accueil, 📜 chapitrage d'articles très longs
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
139
La veille innovation et design média par Datagif
L'innovation passe aussi par de nombreux petits détails
En faisant notre point édito, de nombreux exemples de petits détails faisant la différence ont émergé : le rappel du lien avec une publication papier, la valorisation maligne des contenus d'une newsletter en page d'accueil, le chapitrage d'articles très longs... Cette édition fait donc le focus sur des évolutions produit au service du contenu et de l'audience. En espérant que cela vous inspire également !
Gaëtan Duchateau
Lead @Datagif
Spiritualité
🙏
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
On commence à être habitué avec eux. Rest of World vient de sortir une série de longs formats d'ampleur biblique, regroupant 22 histoires illustrées démontrant comment la technologie influence les pratiques spirituelles.

Le dossier est également accompagné d'une newsletter temporaire qui paraîtra tous les vendredis pendant neuf semaines, une manière intelligente d'attirer les lecteur·trices qui ont peur de s'engager.

Non seulement tout est très bien pensé de A à Z, de la direction artistique rappelant les enluminures, en passant par la navigation et les performances techniques, mais en plus ils nous mâchent le travail en expliquant eux-mêmes pourquoi sur leur blog. Amen !
Intertitres
🖍️
Le Guardian ajuste légèrement sa maquette pour parler anxiété
Cette série d'articles a été créée dans le contexte électoral US, avec un peuple électoral empreint d'angoisses quotidiennes et existentielles. 

Mais ce qui retient notre attention ici c'est cette petite touche toute en subtilité sur les intertitres : vous voyez le décalage des caractères ? Comme si la vue se brouillait, comme si la tourmente l'emportait. Cela place la lecture dans un contexte de malaise profond, de décalage, faisant parfaitement mouche avec le fond. 
 Transférer ?

Cette édition intéressera vos collègues ? Soyez sympa avec eux, transférez-leur !

Pas encore abonné·e ?
Marque-page
📌
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
Voici un (vrai) long format, rythmé en 5 parties et 38 chapitres. Et malgré la qualité du reportage et l'histoire saisissante racontée, difficile de lire le tout d'une traite. Pour aider ses lecteurs à retrouver le fil de leur lecture, le NYT a imaginé le marque-page digital le plus abouti que nous ayons vu : dans le menu, vous retrouvez les chapitres lus et revenez à l'exact paragraphe récemment consulté. Les temps de lecture de chaque chapitre sont également indiqués et il est même possible de sauter plusieurs chapitres sans que ceux non-lus soient indiqués comme "lus" (on a vérifié).

En bref, un bel exercice UX qui permet de rendre efficace et accessible de nombreuses informations et fonctionnalités dans un même espace.
Le 50/50
On vous facilite votre veille

Un sujet à explorer ?

Votre favori
Il y a 15 jours

Ouh la claque

Liens
📎
The Marshall Project nous partage sa veille via sa propre page d'accueil
Chaque matin, ce média à but non lucratif - traitant principalement du système de justice pénale américain - propose aux abonné·es de sa newsletter "Opening Statement" une sélection d'actualités en lien avec les sujets qu'il défend, dénichées chez d'autres médias. 

Mais le média ne réserve pas sa veille uniquement à ce canal : elle est également accessible depuis la page d'accueil et mise à jour quotidiennement. Une pratique qui présente aux moins deux avantages :

• d'abord, donner à voir à l'audience les sujets traités dans la newsletter, pour les inciter à s'abonner - car dans la NL, les sujets sont éditorialisés
• et amplifier l'écho des articles partagés.
Sommaire
⤵️
Cet article fait partie de l'édition d'octobre du magazine

Le magazine Scientific American utilise une fonctionnalité assez pratique pour naviguer dans les articles connexes à celui en train d'être lu. Deux menus déroulants sont proposés :
• un appelé "Edition d'octobre", qui liste les articles majeurs parus dans cette publication et renvoie vers le sommaire : malin pour signifier qu'il existe une revue papier où cet article a été publié ;
• et un du tag associé, qui liste des articles relatifs.

Deux menus donc, pas des plus réussis graphiquement mais qui dans l'idée racontent quelque chose de subtil pour la publication, sans dénaturer ni le papier ni le numérique.

Navigation privée
🧅
Mediapart désormais disponible sur le réseau Tor
Voici une première pour un grand média français : Mediapart a annoncé le lancement de leur site sur le réseau Tor. Face à la probabilité de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en France et également pour leurs lecteur·trices étrangers habitant sous des régimes autoritaires, Tor permet d'offrir un accès plus libre, sécurisé et confidentiel aux contenus, grâce à un système de relais chiffrés. Une nouveauté à la fois à saluer et inquiétante pour notre démocratie.

➡️ Pour vous connecter avec une application Tor, ça se passe ici : mediapartrvj4bsgolbxixw57ru7fh4jqckparke4vs365guu6ho64yd.onion
✊ Le meilleur lien de l'édition 138
Bibliothèque sonore
🔊
La BBC rend accessible gratuitement sa bibliothèque de sons

Plus de 30 000 sons depuis les années 1920 : c'est une énorme ressource que la BBC vient de mettre à disposition du public, pour un usage gratuit à titre personnel, éducatif ou de recherche. 

Et en plus de vous perdre dans cette bibliothèque à écouter chaque boucle, reconnaître un animal, un bruit électronique, un jouet, n'importe quoi, le site vous propose de créer votre propre mix. Là, on vous a définitivement perdus.

Bonus
Quand il n'y en a plus, il y en a encore
✨ C'est en ligne ! La v2 du site de la Revue XXI est disponible. Pourquoi déjà ces évolutions ? Une fois le site en ligne en début d'année, les besoins éditoriaux de l'équipe de XXI ont évolué avec davantage de production dédiée, + la nécessité de coller à des évolutions également apportées dans la revue papier. On a alors aménagé l'existant pour rendre le tout encore plus accueillant. Vous venez voir ?

🤬 La Croix et Brut importent en France "My Country Talks" : une initiative née en Allemagne chez Die Zeit, pour faire discuter des personnes aux avis politiques divergents. Devant le succès de l'opération, plusieurs médias se sont saisis de l'idée pour la tester localement. 

😶 À quel point le gouvernement Barnier penche à droite ? Contexte a voulu le vérifier et rend accessible temporairement son infographie on ne peut plus parlante. La page ne contient aucun commentaire des journalistes, tant la visualisation laisse sans voix.
Vous avez un truc cool à nous partager ? Répondez simplement à cet e-mail.
De notre côté, on continue de scruter tout ce qui passe sous nos yeux 👀
par
Retrouvez-nous sur les réseaux

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit•e via le site datagif.fr

Lire cette newsletter dans votre navigateur

Vous avez un projet média et souhaitez être accompagné•e ?
Écrivez-nous : medias@datagif.fr

👋 Cliquez-ici pour vous désabonner