Une édition pleine de gifs pour vous montrer toutes ces bonnes idées qu'on a trouvées
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

On s'excuse par avance de la prolifération de gifs dans cette édition mais pour le coup, ça nous semblait indispensable de vous montrer quelques bonnes idées de manière animée. Avec comme fil conducteur : des sujets et formats qui vont accompagner votre été.

Et on démarre d'ailleurs avec une BD interactive absolument incontournable.

1. BD

The Verge dépeint notre addiction au mobile dans une BD interactive

L'interface ressemble à un jeu : des indicateurs d'énergie, d'argent, de satisfaction dans la vie. Vous déroulez une bande dessinée sans texte, dans l'intimité d'une jeune femme rentrant tout simplement chez elle. Le truc qui choque au bout de quelque cases : son téléphone mobile ne quitte jamais sa main. Même pour cuisiner, même une fois couchée, même en cherchant son sommeil... Ça vous rappelle quelqu'un ? 

Au fil de la BD et des notifications, vous êtes invité·e à faire des choix d'applications pour vous divertir, jusqu'à enfin sombrer dans le sommeil. Bravo à The Verge qui a donné carte blanche à l'autrice de comics Gina Wynbrandt pour évoquer ce petit objet qui occupe beaucoup trop de place dans notre vie.

2. Portrait

Un diptyque photo-vidéo pour une mise en contexte plus intime

Les articles présentant des portraits reprennent souvent une base similaire : une grande photo du témoin, régulièrement en plein écran. Le sujet est si proche de nous qu'il donne parfois l'illusion de tout révéler au lecteur. 

Le Washington Post semble s'être interrogé sur ce point dans un article présentant une série de portraits. Avec un diptyque photo-vidéo, le média renouvelle l'exercice et pose un regard contemplatif sur l'environnement du témoin via une boucle vidéo très courte, verticale, presque une story à la volée. 

Nous apprécions également le contre-pied adopté dans le traitement du sujet des migrations. Ici, pas de carte macro pour illustrer des flux, simplement des individus, leur histoire, et donc un focus vidéo presque confidentiel. 

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

3. Typographie

Et vous, c'est quoi votre style de police ?

On ne sait pas chez vous, mais chez Datagif il nous arrive régulièrement de discuter typographie : "Trop chouette cette font, à tester dans un projet !", "Oui, mais pas super lisible, à réserver à quelques cas". Cet article pédagogique du Washington Post a pour vocation d'apaiser les débats. Il nous permet de différencier la forme et la fonction d'une police, mais surtout de comprendre quelle typographie correspond le mieux à chacun·e (car d'après le Washington Post, c'est finalement une affaires très personnelle). 

Par le biais de petits jeux et tests de chronométrage de lecture avec différentes typos, l'utilisateur est impliqué dans la lecture de l'article et est invité à se faire son propre avis. Simple, mais efficace. 

4. Ingénierie

Le média Index mêle la technologie à ses enquêtes

Porté par l'ONG d'investigation du même nom, le média Index centré sur le thème police / justice a une approche technique particulièrement pointue. À l'aide de reconstitution 3D, il est par exemple possible d'identifier un policier auteur d'un tir de LBD entraînant la perte d'un œil d'un manifestant. Plus récemment, Index partage son analyse et amélioration de l'audio de la vidéo témoignant du tir du policier sur Nahel à Nanterre. 

Index met ici librement en ligne un travail en cours de finalisation qui met déjà en doute la retranscription fournie par l'IGPN. De manière générale, on apprécie la transparence de la méthodologie affichée dans chaque publication et le détail des méta-données associées à chaque affaire.

5. Personnalisation

Radio France vous propose un récap annuel de vos écoutes

Le bilan personnalisé et interactif à la Spotify Wrapped est devenu un format incontournable de fin d'année. Radio France propose un peu par surprise sa propre version alimentée par son application de radios et podcasts. Si vous avez un compte Radio France, l'animation vous montrera vos émissions les plus écoutées, votre heure d'écoute favorite et plein de petits détails comme un logo Radio France généré selon vos radios préférées. Une très bonne idée pour fidéliser les auditeurs ou inciter à se créer un compte (gratuit).

6. Long format

L'Amérique vue par les chroniqueurs du New York Times

Ce dossier explorant la culture américaine permet de mettre en valeur 17 chroniques d'opinion, un exercice pas forcément évident à décliner dans un format défilant et interactif. Datagif oblige, on apprécie évidemment les intertitres façon gif animé. Mais c'est surtout la façon fluide de naviguer entre le sommaire et les articles grâce au défilement qui est à saluer ici, de quoi s'inspirer pour des regroupements d'articles en dossier.

Bienvenue dans cette newsletter 👋
Nous sommes une agence de conseil et design qui aime beaucoup travailler avec les médias, et cette veille est faite pour vous <3

Je m'inscris

7. Liens vagabonds 

Allez, c'est parti pour une petite sélection de l'été 😎

Mais attention, une sélection complètement assumée : des liens plus ou moins délirants proposés chez le New York Times. Et au risque de nous répéter : ce qui est intéressant à retenir ici, c'est que certains concepts tiennent à pas grand chose et suffisent à créer la différence. L'important : oser expérimenter et tester les idées !

👠 Il aura fallu 18 heures à la journaliste et quelques aides pour assembler les maisons et poupées Barbie, afin de réaliser quelques animations en stop-motion de la star internationale. Une évolution du monde de Barbie, à visiter absolument.

🧙‍♂️ C'est une légende urbaine qui remonte aux prémices de l'internet. Il paraît que si on regarde Le Magicien d'Oz en écoutant le disque The Dark Side of the Rainbow des Pink Floyd, images et musiques sont parfaitement synchronisées. L'article met en exergue des extraits qui vérifient cette théorie, avant de capituler face à la raison : ça n'est que pure coïncidence. Passionnant !

🟧 / 🔵 Vous connaissez l'effet bouba-kiki ? Cet article cherche à vérifier si l'audience associe véritablement les formes rondes à "bouba" et les concepts pointus à "kiki". On aime beaucoup le glisser-déposer et la comparaison des scores au sein de l'article.

🩸 Un quiz pour vous aider à faire le point sur vos connaissances sur les règles. C'est déjà bien comme approche, mais ici on retient surtout les illustrations : tout en rondeurs, avec un grain légèrement retro 👌

8. Musique

Rest of World remet le son avec sa sélection de tubes de l'été 🍦

C'est bientôt les vacances et si vous voulez impressionner vos amis en parlant du dernier banger népalais, Rest of World vous offre son boulevard des clips mondialisé : leur liste de lecture regroupe les tubes du moment pour chacun des pays couverts par le magazine. Une excellente façon de personnaliser l'interface de Youtube, inspirée d'expériences de développeurs comme My 80's TV mais jamais vue chez les médias. Petit bonus : vous pouvez aussi activer un mode gif animé en cliquant sur l'icône télé.

Dites-donc, c'est bientôt la pause estivale ! Vous lisez des médias spécifiques quand vous êtes en vacances ? Partagez-nous en réponse à ce mail vos lectures d'été ☀️