Un média détaille ses évolutions d'accessibilité ♿ 4 initiatives pour savoir pour qui voter 🗳️ Deux niveaux de lecture pour un article d'histoire 🎥
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Médias
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La veille innovation et design média par Datagif
C'est pareil mais en mieux
Il n'y aurait pas quelque chose de changé par ici ? En effet, bien observé. Et plus précisément, vous avez sous les yeux une évolution de notre newsletter. Évolution ? Ces derniers mois, nous avons testé par petites touches des principes un peu différents, imaginé quelques nouvelles manières de vous partager notre veille. Nous avons rassemblé nos idées, prototypé, pour retenir ce qui nous ressemble le plus, tout en vous apportant un peu de nouveauté bienvenue. C'est donc bel et bien une évolution, en nous appuyant sur ce qui fonctionne bien tout en apportant des principes qui améliorent votre expérience. N'hésitez pas à nous partager ce que vous en pensez (même pour le classique "c'était mieux avant") 💙 
Gaëtan Duchateau
Lead @Datagif
Votons
🗳️
Trois manières d'intéresser l'audience au futur de l'Europe

C'est assez flagrant de constater qu'à chaque élections européennes, personne ne reçoit les programmes à temps, et personne ne sait pour qui voter ou pire encore, pourquoi voter. Pourtant, les dates sont connues à l'avance et ça n'est pas l'actu qui manque.

Nous avons identifié cinq initiatives qui tirent leur épingle du jeu pour aider à y voir plus clair dans cette affaire :
• Franceinfo dresse le bilan très clair des eurodéputés : qui a voté quoi sur quelques sujets clés, comme le pacte sur l'asile et la migration, la fin des voitures thermiques ou la garantie du droit à l'avortement... 
• Le Parisien propose à ses lecteurs de comparer leurs convictions aux votes des députés sortants avec un simulateur, pour obtenir un score de proximité avec les partis français représentés au Parlement européen.
• Contexte a créé une énorme FAQ inspirée de bons liens vus ici et forcément, ça nous fait très plaisir. Car c'est typiquement le format d'article qui rassemble les critères du combo gagnant : pas compliqué, informatif, évolutif et réutilisable pour un autre événement.
• Toujours chez Contexte, le traditionnel outil de comparaison et d'analyse de faisabilité des programmes. Efficace, clair, complet : du tout bon.
• Chez Voxe, la tonalité est plus engagée : le média rassemble sur une page tout ce qu'il faut savoir sur les réussites du Parlement européen, pourquoi chaque voix compte et quels sont les enjeux à surveiller. 

Aux urnes citoyen·es ✌️🗳️

Accessibilité
Comment un média indien rend son site plus accessible
Le média indépendant indien Newslaundry a lancé NewsAble, une série de fonctionnalités et améliorations pour rendre leur site accessible aux internautes souffrant de handicaps. Dans un article clair et détaillé, ils montrent que ces évolutions profitent à tous les lecteur·trices et qu'une simple surcouche d'accessibilité ne suffit pas. Il a fallu en réalité effectuer un gros travail de refonte. Une initiative soutenue par la Google News Initiative et qui offre un excellent modèle à suivre pour les médias français.
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Nous sommes une agence de conseil et de design qui travaille sur des sujets de design d’information et nous envoyons tous les 15 jours une sélection de notre veille.

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Service local
🚗
La Tribune de Genève affiche une carte en temps réel des travaux et encombrements routiers

Quand on arrive en ville, c'est la panique sur les boulevards. En tout cas, en temps de travaux, nécessaires pour améliorer le quotidien et entretenir le tissu urbain. Avec des données fournies librement par le canton, le quotidien genevois propose un service impeccable, en lien avec sa mission de média local.

Sous la forme d'une carte, Genève prend des couleurs : déviations, fermetures, ralentissements... Le média apporte à son audience une information certes présente par ailleurs mais surtout bien intégrée à son actu locale. Revers de la médaille : cette visualisation donne du grain à moudre aux mécontents, qui ne ne se privent pas dans les commentaires. À quand un ensemble d'articles sur "pourquoi les travaux sont nécessaires" en contextualisation ?

Le 50/50
Sélectionnez la thématique de votre choix, on vous génère une liste de liens à ne pas rater

On est comme ça, on vous facilite le travail. Cette semaine, deux thèmes que les plus facétieux considéreront comme similaires. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu·es !

Disparition
🪦
38 % des pages web sont inaccessibles une décennie plus tard
Une étude du Pew Research Center vient nous prouver à quel point le contenu en ligne est éphémère, notamment pour les sites d’infos où 23% des pages contiennent au moins un lien mort, et ceci peu importe la fréquentation du site. Le rapport ne propose pas vraiment d’explications mais on en imagine facilement quelques unes : refonte des sites, manque d'intérêt pour la conservation des archives, disparition de médias ou volatilité des réseaux sociaux…. La newsletter Le Pavé Numérique le rappelait dans son dernier numéro : "Internet disparaît sous nos yeux", saluons donc encore l’existence de projets comme l'Internet Archive ou l'archivage du web français par la BNF.
Le meilleur lien de la précédente édition
Histoire
📽️
Le format à plusieurs niveaux de lecture du Washington Post

La semaine dernière, le Washington Post publiait une enquête sur les enfants amérindiens séparés de leur famille par le gouvernement américain. Un long format édifiant au message important.

Le WaPo a accompagné cette publication d'un article séquencé en 9 diapositives résumant les politiques américaines visant à "civiliser" les enfants amérindiens. Chaque écran affiche un fait et est accompagné d'un bouton pour en déployer davantage. Un format malin à deux niveaux pour inciter à la lecture et au partage s'il est, comme ici, supporté par un article plus long et détaillé.

Devinette
📈
The Guardian rend son audience active avec des graphiques interactifs

Alors en pleine campagne, Donald Trump et Joe Biden affirment tous deux que la plus grande économie du monde sera en danger si l'autre gagne en novembre. Mais alors, comment pensez-vous que le PIB américain a évolué au cours de leur présidence respective ? Quid de l'inflation et du prix à la pompe ? The Guardian interroge son lectorat et l'invite à tracer ses estimations entre 2017 et 2024, pour comparer les impacts des différentes présidences. Une fois l'estimation soumise, le lecteur peut comparer ses courbes aux réels résultats, mais également avec celles de l'ensemble des internautes ayant répondu.

Un système qui n'est certes pas nouveau (vu en France chez Les Décodeurs), mais présente au moins deux avantages : celui de générer de l'engagement au sein même d'un article, et de rendre attrayant un sujet rapidement barbant.

Pour aller plus loin
On vous a sélectionné quelques liens bonus !

Vous voulez voir une belle liste de candidats aux européennes, Le Monde l’a fait pour vous.

Le New York Times crée une map interactive pour montrer comment la pandémie de la Covid-19 a transformé la violence armée aux États-Unis.

Le média Quotidien vous propose un nouveau rendez-vous, cette fois-ci dans votre boîte mail et chaque matin, pour un condensé d'infos média "informé et mal élevé". 

Merci
Cette 132ème édition, dans une forme renouvelée, est l'occasion de vous dire merci. Car à chaque envoi, inquiets de savoir si les liens sont bien choisis, si les thématiques vont parler, si tout cela va susciter des réactions, nous sommes toujours soulagés. Par les chiffres, déjà, mais aussi vos retours. Cette veille, que l'on pourrait garder pour nous, on a choisi de vous la partager librement. Ce qui fait d'ailleurs que certain·es d'entre vous ne nous connaissent qu'à travers cette newsletter, comme quoi, elle a son utilité 💙
par
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