Mais aussi : dans les mobiles de jeunes de 13 ans, ESPN fait son show, le format ultime pour allier contenu et service...
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Médias
La veille innovation et design média par

Wow, on doit dire qu'on est assez impressionnés de l'accueil réservé à notre page Liens ! Merci beaucoup ! Cela montre bien qu'il manquait un truc dans l'environnement des newsletters de veille, et que finalement on touche du doigt une extension sous-estimée de ce format : les archives pratiques. Si ça peut donner des idées...

1. Usages

Vos médias préférés sont maintenant officiellement sur WhatsApp

« Ce n’est pas nouveau » nous direz-vous ! Certes, mais on se permet de répondre alors un « oui mais si ». Cela fait en effet déjà plusieurs années que nous pouvons suivre des moments médiatiques forts sur WhatsApp, tels que des élections présidentielles sur des canaux (par exemple chez Le Monde en 2019). Mais depuis le début du mois de septembre, le format a changé. À l’instar des canaux Instagram, WhatsApp a ouvert des canaux de diffusion à de nombreux médias, marques et personnalités publiques, permettant de suivre leurs actualités depuis l’application.

Si les formats et les tonalités se cherchent encore du côté des médias, certains canaux ont attiré notre attention. Voici donc notre revue :

  • Nous apprécions le canal d’HugoDécrypte qui propose un récap quotidien écrit des actualités du jour. À l’image d’un thread TwiXtter ou d’une newsletter compacte, l’information est concise. Bonus : quelques sondages apportent un peu d’interaction avec son lectorat.
  • De leur côté, Brut et FranceInfo ont également opté pour la formule de récap du jour, mais en reprenant des formats vidéo déjà diffusés sur Instagram (« Ça s’est passé aujourd’hui » pour Brut, « Ça dit quoi ? » pour FranceInfo).
  • Outre-Atlantique, le New York Times a créé plusieurs canaux dédiés à différentes thématiques : Cooking, Games… les verticales à succès du média (on aime beaucoup le jeu du jour chez Datagif).
  • Enfin, le coup de cœur du jury est décerné à France Culture, qui semble créer un contenu exclusif pour le canal WhatsApp. Chaque jour, une anecdote culturelle dans votre application, à la manière de la newsletter Artips.
On en profite : si vous êtes un média ou une marque et que vous réfléchissez à investir WhatsApp, si vous vous interrogez sur l’angle, la tonalité ou les formats pour cette plateforme, on est là 😉

2. Isolement

Seuls ensemble magnifiquement illustré par The Pudding

Sur la base d’une étude menée par l’American Time Use Survey, un bureau en charge de la mesure du temps que les gens consacrent à diverses activités (travail, bénévolat et socialisation), The Pudding nous propose de suivre le week-end typique de plusieurs américains. La conclusion est sans appel : la solitude est devenue une expérience beaucoup plus courante au cours des dernières décennies – et elle a été exacerbée par la pandémie. 

À travers une expérience immersive, nous pouvons suivre heure par heure le déroulé du week-end de 54 personnes, façon vue en coupe d'un immeuble géant. L’évolution est fluide et les lecteurs peuvent comprendre en un coup d’œil quelles sont les activités simultanées du panel étudié. Un beau travail de rationalisation et de visualisation de la donnée, le tout en faisant défiler la page.

3. Bonnes pratiques

Le Washington Post livre ses secrets de fabrication en ligne

En conception web, un "design system" est une bibliothèque de règles, composants ou conseils pour maintenir une cohérence au sein d'un ou plusieurs sites. Le Washington Post a eu la très bonne idée de partager le sien publiquement et une bonne partie peut se montrer très intéressante même si on est pas salarié chez eux.

Nous vous recommandons notamment leur liste de bonnes pratiques de développement web, résumant très clairement ce qu'il faut suivre pour garantir de bonnes performances ou le référencement. Leurs conseils en accessibilité sont également pertinents ou vous pouvez aussi aller regarder comment ils documentent leurs composants sur Figma.

🚨 Bureaux

Quelques places disponibles dans les locaux de Datagif

Vous êtes indépendant·e, solo ou à deux, cette annonce est pour vous : quelques postes de travail sont disponibles dans nos bureaux, à Paris dans le 11e, métro Charonne.

• location au poste : 350€/mois par poste
• dans un bureau de 16m2, avec 4 postes au total
• emplacement fixe avec bureau et casier
• 2 salles de réunions
• fibre
• cuisine avec thé et café à disposition
• la vie de bureau partagée avec Datagif ✨

👀 Intéressé·e ? Contactez-nous : contact@datagif.fr

4. Adolescence

Ça fait quoi d'avoir 13 ans aujourd'hui ? Plongée dans l'usage des réseaux sociaux de quelques ados avec une vue directe sur leurs mobiles

13 ans, c'est l'âge légal imposé par quelques réseaux pour être utilisés – même si beaucoup de jeunes s'inscrivent avec une fausse date de naissance. 13 ans, c'est aussi le début de l'adolescence et aujourd'hui le téléphone mobile fait partie du quotidien de 91 % d'entre elles·eux aux USA. Partant de ce constat, le NYT fait une plongée passionnante dans cet univers, au travers de quelques portraits de jeunes adolescentes.

Mais l'énorme plus se joue dans la mise en page de l'article : à l'aide de quelques notes ou boutons au sein de l'article, vous activez sur la droite le téléphone de l'adolescente, pour y voir ou entendre des extraits de publications. Un grand bravo aux jeunes filles qui ont joué le jeu de la transparence, rendant le tout extrêmement concret.

5. Proximité

Le format 'guide' : un des meilleurs exemples de mix contenu et service

Vous le savez, on aime beaucoup ce gabarit et le Guide des meilleurs restaus de Washington par le Washington Post illustre parfaitement ses bénéfices : 

📍 le concept de guide est un atout local : le média s'inscrit dans l'environnement où il est implanté
🤌  le format s'appuie sur un expert (ici, le critique culinaire du média) qui autorise une sélection choisie avec soin, plutôt qu'un simple annuaire 
☑️ chaque restau a sa fiche, avec une courte critique inspirée de publications précédentes : réutilisation (réécrite) de contenu existant
🥗 les filtres choisis sont aussi un marqueur d'identité, qui donnent le ton et l'angle du média : excellent moyen de se différencier des sites culinaires qui brassent beaucoup plus d'adresses
💙 ce format est une page de ressources : l'audience y revient, la garde en favori, le trafic y est donc plus élevé
🛠️ enfin, c'est un format hautement réplicable : dans l'univers food, mais pas seulement, dès lors qu'une expertise du média est à valoriser localement.

Bienvenue dans cette newsletter 👋
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6. Cinéma

In the mood for scroll

The New Yorker a publié un long format dédié à l’influence du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai. Image, son, dialogue… les films de Wong Kar-wai et plus particulièrement « In The Mood For Love » sont décortiqués, puis hissés à la tête de la création d’un esthétisme repris dans de nombreux films, et même sur TikTok. 

L’article se défile à la souris, et entre zoom et dézoom, nous permet de découvrir un travail d’analyse fin et pointu. 

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7. Sport

Alcaraz, le nouveau prodige du tennis, étudié sous toutes ses coutures

ESPN fait le break avec cet impressionnant long format donnant à voir de manière exhaustive et interactive l'excellence du nouveau champion de tennis espagnol, Carlos Alcaraz. Le mélange de vidéo, visuels, citations et données statistiques mettant en lumière les aspects spécifiques de son jeu rendent l'analyse accessible même pour les néophytes.

Voilà pour cette édition, encore une fois riche et pourtant on s'est retenu ! 😅 À dans 15 jours pour la suite !