« Ce n’est pas nouveau » nous direz-vous ! Certes, mais on se permet de répondre alors un « oui mais si ». Cela fait en effet déjà plusieurs années que nous pouvons suivre des moments médiatiques forts sur WhatsApp, tels que des élections présidentielles sur des canaux (par exemple chez Le Monde en 2019). Mais depuis le début du mois de septembre, le format a changé. À l’instar des canaux Instagram, WhatsApp a ouvert des canaux de diffusion à de nombreux médias, marques et personnalités publiques, permettant de suivre leurs actualités depuis l’application.
Si les formats et les tonalités se cherchent encore du côté des médias, certains canaux ont attiré notre attention. Voici donc notre revue :
- Nous apprécions le canal d’HugoDécrypte qui propose un récap quotidien écrit des actualités du jour. À l’image d’un thread TwiXtter ou d’une newsletter compacte, l’information est concise. Bonus : quelques sondages apportent un peu d’interaction avec son lectorat.
- De leur côté, Brut et FranceInfo ont également opté pour la formule de récap du jour, mais en reprenant des formats vidéo déjà diffusés sur Instagram (« Ça s’est passé aujourd’hui » pour Brut, « Ça dit quoi ? » pour FranceInfo).
- Outre-Atlantique, le New York Times a créé plusieurs canaux dédiés à différentes thématiques : Cooking, Games… les verticales à succès du média (on aime beaucoup le jeu du jour chez Datagif).
- Enfin, le coup de cœur du jury est décerné à France Culture, qui semble créer un contenu exclusif pour le canal WhatsApp. Chaque jour, une anecdote culturelle dans votre application, à la manière de la newsletter Artips.
On en profite : si vous êtes un média ou une marque et que vous réfléchissez à investir WhatsApp, si vous vous interrogez sur l’angle, la tonalité ou les formats pour cette plateforme, on est là 😉 |