🛠️ Rest of World fait un focus très centré "produit", puisque l'équipe revient sur leurs longs formats et projets visuels favoris, ainsi que sur les expériences utilisateurs développées et fonctionnalités préférées. Un joli récap permettant également d'étoffer son benchmark en matière de navigation, ou de page d'équipe bien pensée ! Nous pouvons retrouver le même type de retrospective chez The Philadephia Inquirer, exécuté plus sobrement.
📊 Comme pour les années précédentes, Bloomberg propose un focus sur les cartes et graphiques interactifs publiés en 2023. Au-delà de rassembler une belle collection de visualisation de données, la mise en page permet également de se remémorer les temps forts de l'année en un coup d'oeil. The Wall Street Journal se prête également à l'exercice, clôturant la page par les favoris de l'équipe.
🕵️ The Upshot, la branche de dataviz du New York Times, repense le genre du récap et propose une liste des documents qui ont interrogé les journalistes, et qui ont déclenché des enquêtes : en bref, le best of des moments de "aha" ou de "hmm" suscité auprès de la rédaction. On adore.
📆 Mediapart, qui fête ses 15 ans d'existence, choisit de revenir sur les grands reportages, séries ou dossiers et enquêtes qui ont marqué 2023. Nous aimons : la DA très "enquête", la navigation permettant de passer d'un mois à l'autre aisément, la surcouche éditoriale pour présenter chaque sujet présent dans le récap. |