Uniformisation de l'internet, santé, justice, technologie : les initiatives à décortiquer cette semaine
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

Cette semaine on met en lumière différentes initiatives qui veulent améliorer les choses. Le plaidoyer en faveur d'un web moins uniforme ; une exploration sonore d'une ville sous les balles ; la visualisation colorée pour comprendre un Covid long ; un hackathon pour développer votre projet. Et puis on vous souhaite aussi vos meilleurs vœux, oui oui, les vôtres. Allez, c'est parti, mais tout d'abord on va se faire des gros récaps.

1. On rembobine

Les récaps de l'année passée continuent d'être publiés, voici la suite de notre sélection !

🛠️ Rest of World fait un focus très centré "produit", puisque l'équipe revient sur leurs longs formats et projets visuels favoris, ainsi que sur les expériences utilisateurs développées et fonctionnalités préférées. Un joli récap permettant également d'étoffer son benchmark en matière de navigation, ou de page d'équipe bien pensée ! Nous pouvons retrouver le même type de retrospective chez The Philadephia Inquirer, exécuté plus sobrement.

📊 Comme pour les années précédentes, Bloomberg propose un focus sur les cartes et graphiques interactifs publiés en 2023. Au-delà de rassembler une belle collection de visualisation de données, la mise en page permet également de se remémorer les temps forts de l'année en un coup d'oeil. The Wall Street Journal se prête également à l'exercice, clôturant la page par les favoris de l'équipe.

🕵️ The Upshot, la branche de dataviz du New York Times, repense le genre du récap et propose une liste des documents qui ont interrogé les journalistes, et qui ont déclenché des enquêtes : en bref, le best of des moments de "aha" ou de "hmm" suscité auprès de la rédaction. On adore.

📆 Mediapart, qui fête ses 15 ans d'existence, choisit de revenir sur les grands reportages, séries ou dossiers et enquêtes qui ont marqué 2023. Nous aimons : la DA très "enquête", la navigation permettant de passer d'un mois à l'autre aisément, la surcouche éditoriale pour présenter chaque sujet présent dans le récap.

2. Prédictologie

2024 : qui est in, qui est out, qui sera une meilleure personne ?

📈📉 Chaque année, le Washington Post Style publie sa liste "in & out" des tendances culturelles. La version numérique est l'occasion cette année de se moquer gentiment de la mode de l'intelligence artificielle en simulant une génération automatisée par un chatbot IA. Bonus chronophage : la page permet également de consulter toutes listes archivées depuis 1978 (dans des formats interactifs innovants pour les plus récentes)

🧘‍♀️ The Atlantic vous propose un guide de développement personnel en 31 jours : un format interactif fort joliment illustré qui vous propose de dévoiler une carte par jour menant vers un article de leur rubrique bien-être.

Bienvenue dans cette newsletter 👋
Nous sommes une agence de conseil et design qui travaille sur des sujets de design d'information. Vous ne suivez pas notre veille ?

Résoudre cette erreur

Bonne année !

Les vœux sont faits

De quoi sera fait 2024 ? De plein de bonnes choses pour vous, on l'espère ! Et pour agrémenter votre année, on vous propose ce catalogue de bonnes idées. La refonte de votre appli ? La création d'une nouvelle newsletter ? Une nouvelle identité ? Faites votre wishlist et envoyez-nous votre sélection !

3. Audio

Dans cette petite ville tranquille de l'Ohio, le Washington Post a posé ses micros...

Six jour par semaine, les habitants de Lincoln Heights ont le sentiment d'habiter en zone de guerre urbaine. Des coups de feu, incessants, épuisent et stressent cette petite ville sans histoire, majoritairement habitée par une communauté d'afro-américains. La raison : un centre d'entraînement au tir de la police de Cincinnati, grand comme 22 terrains de football. 

Cet article met l'emphase sur l'ambiance sonore perçue dans différents lieux : dans la rue, dans une crèche, dans une maison de retraite... Les boucles sonores enregistrées par la journaliste parlent bien plus qu'un long discours. 

4. Référencement

Comment Google uniformise le web

Deux mois après son article polémique accusant les experts SEO d'avoir ruiné Internet, The Verge creuse le sujet de l'uniformisation du web amenée par le suivi des recommandations Google. Voici donc une enquête en long format, un peu technique mais très didactique, qui illustre comment les optimisations à destination du moteur de recherche peuvent mener un blog plutôt original à ressembler à n'importe quel autre site et pourquoi il faudrait peut-être pour les médias se détacher de l'obsession Google. C'est oui.

5. Infographie

Quand une journaliste d'information visuelle écrit à propos de son Covid long

Giorgia Lupi publie dans les pages interactives du NYT une étude poussée de ses presque 4 ans avec un Covid long. En tant que journaliste de données, elle a noté scrupuleusement chaque symptôme, détaillé ses examens, analysé et croisé toutes ces infos pour produire un travail d'une rare précision. 

Et surtout, la direction artistique choisie interpelle : chaque symptôme est associé à un tracé de peinture, que l'on retrouve ainsi en fil conducteur du récit. Sur des schémas, dans des tableaux, sur un calendrier... De quoi rendre le sujet bien plus accessible et moins austère qu'il n'y parait.

6. Hackathon

Vous souhaitez développer un projet en 72 heures ? À vos candidatures

L'IPI (International Press Institute) organise une nouvelle édition du Media Blend Hackathon : 
• destiné aux médias européens
• par équipe resserrée, idéalement groupée avec un autre média
• pour 3 jours d'accélération à Sarajevo en mai

Pour ce faire, il suffit de répondre à la candidature et se préparer à une session de pitch et idéation en visio, qui fait partie de la sélection. Pourquoi ça vaut le coup de s'y intéresser ? 
• vous rencontrez des collègues d'autres pays
• vous avez l'opportunité de vous focaliser sur un projet toujours repoussé
• vous repartez avec des billes pour la suite
• les frais de déplacement sont payés
• et voici les projets gagnants de 2023

Vous êtes à chaque numéro toujours plus nombreux·ses à nous lire, merci pour votre fidélité ! Pour les retardataires, relisez nos 8 prédictions média pour 2024 🔮