Médias
La veille innovation et design média par

Les médias nous aident à y voir plus clair dans la jungle de la consommation

Avez-vous fini vos courses de Noël ? Tiraillés entre l'envie de faire plaisir, la traçabilité des produits, le green-washing de certaines marques, difficile de s'y retrouver. Et si en plus le réveillon se passe à la bougie ? Heureusement, les médias embrassent le rôle de guides ou d'éclaireurs dans cette jungle de consommation. Voyons cela de plus près !

1. Guides

Noël approche, les médias font paraître leurs traditionnels guides et listes 🎄

La fin d’année approche... l’occasion pour les médias de publier leurs listes de Noël et guides 2022. Le New York Times nous propose plusieurs formats dédiés aux livres :

  • La traditionnelle sélection des 100 livres de 2022. Chaque livre est représenté par un petit bloc imagé sur lequel le lecteur est invité à cliquer pour découvrir son résumé. Des filtres permettent d'affiner sa sélection : fiction/poésie, non fiction, histoire, science… Un format attractif qui permet de varier des listes classiques.
  • Le guide des livres à offrir cette année. Le média double les recommandations et nous propose un format par entrées thématiques illustrées qui mènent vers des articles plus classiques.

Plusieurs médias proposent également un guide de Noël avec des descriptions personnalisées et un système de filtres pour guider le père Noël qui sommeille en vous :
  • Rest of World rassemble des idées cadeaux directement recommandées par l’équipe avec des filtres par pays, par type ou par prix ;
  • The Verge propose un filtre par prix ;
  • The Guardian met en place des filtres par type de cadeaux, par prix mais également par type de personnes et de personnalités.
Si vous êtes en panne d'idées pour Noël, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

2. Responsable ?

À Singapour, le Straits Time démonte le mythe des vêtements éco-responsables ♻️

Le quotidien propose un article fouillé et richement illustré, chapitré autour des 5 grandes étapes de la vie d'un vêtement : la matière brute, le tissu, l'assemblage, la distribution et le recyclage. Avec un mix harmonieux de graphiques et de collages façon stop-motion à la main, l'audience plonge dans les dessous des labels "eco-friendly" que les marques de vêtements mettent tant en avant. Le résultat est plutôt déprimant. À voir et à lire, tant pour le fond que la forme.

Merci à vous de nous suivre. Si vous nous lisez par transfert, ce bouton est fait pour vous !

S'inscrire à la newsletter

3. Indicateurs

En France, si vous n'êtes pas au courant, on a des idées 💡

Franceinfo propose un indicateur dont on se passerait bien : la météo du réseau électrique. Avec des prévisions heure par heure sur les trois prochains jours, ce tableau on ne peut plus clair vous donne la température des capacités du réseau électrique français, en regard de notre consommation d'énergie.

Pour anticiper des périodes plus difficiles, l'article donne une succession de conseils pour s'orienter vers une consommation raisonnée de l'électricité et adaptée à un réseau mis à mal. Mentionnons également la possibilité d'afficher les couleurs accessibles aux personnes atteintes de daltonisme.

4. Nouveauté

Zoom sur les fonctionnalités UX du site d'Asterisk, nouveau magazine américain 📖

Asterisk est un nouveau magazine trimestriel américain centré sur le monde, ses problèmes, ses solutions et les manières d'y donner un sens. Le site internet, au-delà de son design travaillé autour d’une illustration principale, met en avant le premier numéro du magazine avec quelques fonctionnalités intéressantes :

1️⃣ Un sommaire détaillé et cliquable permet tout d’abord de rentrer dans chaque article.
2️⃣ Au sein d’un long format, une barre de complétion latérale se découpe en plusieurs parties qui correspondent aux intertitres de l’article et facilite la navigation.
3️⃣ Enfin, la fonctionnalité de l’astérisque, qui donne son nom au média, permet de sélectionner un passage de l’article que l’on souhaite mettre en évidence.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

5. Ultra local

Concours de circonstance, 3 médias se penchent sur la connaissance ou l'impact des quartiers

• Axios met au défi son lectorat de tracer les contours des quartiers de différentes villes des USA. Avec une stratégie payante de média local, Axios renforce son lien avec sa cible, qui peut ainsi se positionner par rapport au reste de l'audience.
• Au même moment, le NYT s'attaque à la définition des contours des centaines de quartiers informels existants (ou supposés) à New York. Là aussi, un moyen ludique de montrer à son audience que malgré sa portée internationale, le média reste ancré dans la culture locale.
• Dans un autre registre, The Pudding explore à travers un article introspectif l'impact du quartier dont on est originaire sur la réussite sociale de toute individu. Un postulat assez entendu, mais savamment mis en scène dans cette enquête.

6. Publicité

Un format interactif sur les produits sponsorisés d'Amazon

Le Washington Post (propriété de Jeff Bezos) critique dans un long article comment les résultats du moteur de recherche d'Amazon sont de plus en plus parasités par les publicités, au détriment de l'utilisateur. On aime notamment la façon dont sont présentées les copies d'écran, expliquées grâce au défilement du curseur. Et sur le fond, il est intéressant de faire le rapprochement avec les sempiternels contenus sponsorisés qui posent les mêmes questions sur les sites médias.

7. Classement

Le New York Times dissèque la liste des plus grands films de tous les temps

Tous les dix ans depuis 1952, le magazine anglais Sight & Sound propose les résultats de son sondage auprès des professionnels du cinéma : quels sont les plus grands films de tous les temps ? C'est cette liste que se propose de décortiquer le New York Times grâce à un savant mélange de graphiques et d'extraits animés, illustrant comment au fil des années et de l'évolution des jurés, les caractéristiques des films retenus ont pu changer (ou non). Si ce format est très didactique, on regrettera peut-être juste l'impossibilité d'accéder à une vraie infographie totalement manipulable pour plonger soi-même dans les données.

Merci d'avoir lu cette 97e édition ! Mais wow, la 100e se rapproche à grands pas 😱

✌️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangeons volontiers avec vous ☕