͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Médias
La veille innovation et design média par

Mais d'abord : ça fait quoi d'être daltonien sur Internet ?

Comme tous les 15 jours, nous vous partageons le meilleur de notre veille. L'occasion pour nous de rassembler ici des intuitions, des idées à décortiquer, des expériences remarquables, qui on l'espère vous sont utiles dans votre quotidien. Et cette semaine, on couvre de nombreux sujets, à commencer par un enjeu crucial : que nos infos soient vues par tout le monde... !

1. Accessibilité

The Verge veut nous en faire voir de toutes les couleurs

Comme 8 % des hommes et 0,5 % des femmes, le blogueur Andy Baio souffre de daltonisme, un problème de perception des couleurs très souvent mal pris en compte sur le web. Dans ce format interactif, il propose au lecteur de se mettre à sa place. Via un dispositif très simple de glissière permettant de visualiser chaque trouble de perception existant, expérimentez des exemples très parlants comme le jeu Wordle, ou des calendriers en ligne.

Cet article fait partie d’une série en cours consacrée à l’impact des interfaces utilisateurs sur notre monde, que l'on vous recommande évidemment.

2. IA et audio

Dans une démonstration très parlante, le Washington Post met en lumière les dérives du business de la voix par IA

Ils·elles sont comédien·nes et un jour quelqu'un leur a envoyé le lien d'un service audio avec leurs voix dans les bandes démo. Sauf que... ce ne sont pas réellement leurs voix : juste des IA qui s'appuient sans leur accord sur leurs timbres et leurs intonations.

Le Washington Post creuse un sujet certes dans l'air du temps mais de manière pédagogique avec l'analyse comparative de la voix originale vs la voix générée dans un petit module d'écoute. On aime aussi : les relances très ciblées IA au cœur de l'article : basique mais toujours efficace.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

3. Voyage, voyage

Pas de passeport ? Pas de problème. Axios vous fait voyager aux USA sans quitter l'Europe, et inversement

Les colons américains avaient clairement le mal du pays. Axios retrace l'histoire de la construction d'une nation imprégnée de culture européenne et proche-orientale, à travers le nom de villes qui n'ont pas été choisis au hasard. Babylone, Damas, Marseille, Malaga, Naples... une manière de rappeler que cette nation s'est construite sur la base de l'immigration.

Dans un article détaillé mêlant carte comparative sous forme de road-trip à créer et graphiques, vous apprendrez tout de l'apport culturel et historique à travers les noms de villes aux États-Unis. Une idée de circuit pour visiter les 60 villes françaises existant aussi aux USA ?

4. Coaching

Dans le cadre du programme Horizons de l'accélérateur médias Créatis, Datagif coache certains projets : positionnement, design, workflow... Focus sur Badass, la newsletter que nous avons accompagnée

Badass la newsletter, c'est quoi ?
Ann-Laure Bourgeois, journaliste et porteuse du projet : c'est l’infolettre des récits qui aide les femmes à (re)devenir les boss de leur sexualité. Tout est parti d'un constat évident : un besoin criant d'amélioration de l'information et de l'émancipation de la condition des femmes par la sexualité. La France est assez nulle en matière d'éducation sexuelle, et malheureusement nous le subissons toutes aujourd'hui.

Pourquoi choisir le format newsletter ?
Les témoignages sont au cœur du projet et le mail est un format très personnel. C'est en s'identifiant aux autres et en les écoutant que l'on peut se rendre compte que nous ne sommes pas seul·es face à certains problèmes et que des solutions pour reprendre la main existent. Le côté paradoxal de la sexualité, c'est que c'est à la fois le sujet le plus intime qui soit, et en même temps le domaine le plus chargé de normes et de tabous, au-delà des cultures et traditions.

Comment on crée un média en 2023 ?
Clairement le journalisme n'est pas une voie facile. Avec Badass la newsletter, j'ai créé un média tel que je l'entends : de la presse écrite de qualité, avec des points de vues différents. C'est aussi ce qui m'a amené à rejoindre Creatis et le programme Horizons : croiser des entrepreneur·euses avec des projets différents, nouer des liens, partager les expériences... Les gros points forts de cet accompagnement : le réseau et le coaching. 

Merci 🤗 C'est quoi la suite du projet ?
Maintenant que la newsletter est bien lancée, je poursuis le développement du média avec la mise en place d'un membership, des événements pour continuer le partage et j'explore la faisabilité d'une newsletter dédiée aux parents. 

5. Ouverture

L’énergie dans tous les états : comment l’électricité est produite aux USA ? Un format évolutif de média en média

Le Washington Post propose un style de visualisation original, esthétique et très compréhensible dans ce format interactif décrivant la transition énergétique état par état.

Cet article est également un superbe exemple de collaboration inter-rédactionnel : le design des graphiques est inspiré d’un article de 2018 du New York Times, lui-même reprenant une visualisation réalisée en... 2014. Non content de citer ses inspirations, l’auteur livre également le code D3.js ainsi que la data permettant de produire ses propres analyses ou vérifier les siennes. Bravo !

6. Transparence

Rapport d'impact et bilan carbone chez les médias d'investigation français

Disclose publie son quatrième « rapport d’impact » résumant les actions et les résultats financiers du site d’investigation. La nouveauté cette année est d’avoir cherché à recenser les répercussions de leurs enquêtes, classées en quatre catégories : judiciaire, institutionnel, médiatique et actions collectives et individuelles. Une manière percutante, innovante et chiffrée, pour ce média en accès libre, de démontrer l’intérêt de le soutenir financièrement.

Du côté de Mediapart, leur partenaire e-mailing Badsender livre publiquement les résultats de leur bilan carbone émis par la totalité des infolettres et e-mailings envoyés : plus de 144 millions d’e-mails sont envoyés annuellement. Nous vous encourageons à lire leur étude sur ce sujet, qui non seulement résume bien les problématique de calcul d’impact environnemental mais propose aussi des statistiques intéressantes sur le poids des e-mails, le temps de lecture ou le taux d’ouverture.. 

Bonjour 👋 Vous découvrez cette newsletter ? Bienvenue ! On espère vous revoir :

Je m'inscris

7. Quiz

Un peu d'interaction pour une lecture moins passive

Le format quiz gagne du terrain chez de nombreux médias, sans se cantonner à l'espace "jeux" pour s'inviter largement côté édito. Dans cette mouvance, cet article de textes à trous nous a tapé dans l'œil. Maîtrisez-vous le vocabulaire de Top Chef ? C'est que le NYT vous propose de vérifier, en complétant les paragraphes dans le cadre d'un programme d'apprentissage proposé par le média.

Dans un tout autre registre, c'est à des fins d'autopromo que Mediapart s'appuie sur une mécanique de quiz : saurez-vous attribuer aux bonnes personnes les petites phrases issues d'enregistrements audio ? 15 enregistrements, 15 phrases choc dont une bonne partie à l'encontre de Mediapart, un concours à la clé : de quoi s'amuser !

8. 3D

Le Figaro déploie les grands moyens 

Un nouveau souffle pour les dirigeables : c'est ce que Le Figaro explore dans un long format à l'introduction 3D remarquable. Focus sur la technologie et les avantages écologiques d'un engin oublié depuis 100 ans, pourtant plein de promesses. 

Et Le Figaro enchaîne les formats impressionnants. Quelques jours plus tôt, c'est le décollage en 3D de la fusée-mastodonte Starship que vous pouviez réaliser (avec succès) dans votre navigateur. Animation 3D de la fusée à droite, colonne d'infos détaillées à gauche : un très beau format. Tout cela dans la continuité du long format dédié à l'incendie de Notre Dame, tout en 3D également, publié en début d'année. 

9. 50 ans 🥳

Bon anniversaire Libération ! L’occasion de vous repartager dans ce thread notre contribution à son histoire, avec la refonte du site en 2015 (maquette en ligne jusque 2021) et sa campagne de lancement !

Merci pour votre lecture et votre fidélité. Et comme toujours : si vous avez un bon lien, un projet à partager, écrivez-nous ! De même si vous souhaitez être accompagné·es dans la construction de vos projets 💡