En 2020, nous avons pris le temps d’analyser le quotidien et l’organisation de notre agence pour définir et mettre en place notre stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Quelles décisions positives avons-nous prises pour modifier nos habitudes et comment les conserver dans le temps ? Quelles sources d’impact négatif peuvent être corrigées et comment engager notre équipe, nos partenaires et nos clients dans cette démarche commune transverse et nécessaire ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et notre approche RSE dans ce document.

Nous avons défini quatre grands axes qui correspondent à notre démarche :

  1. Une entreprise à taille humaine soucieuse du bien-être de ses salariés
  2. Une conscience environnementale et sociale au quotidien
  3. Des prestations responsables
  4. Une culture du partage

1. Une entreprise à taille humaine soucieuse du bien-être de ses salariés

Ancrer notre démarche de qualité de vie au travail

Nous veillons à ce que la vie professionnelle et la vie privée de nos collaboratrices et collaborateurs soit équilibrée et respectée. Nos outils de travail et notre dispositif de réunions régulières nous permettent de gérer les fluctuations de projets, la charge des équipes, et d’agir en fonction : étaler les projets dans le temps, faire appel à des ressources externes si besoin…

La mise en place souple de notre politique de télétravail permet de conserver des moments de partage réguliers au bureau et la flexibilité des lieux de travail des collaboratrices et collaborateurs.

 

Assurer le développement des compétences des collaboratrices et collaborateurs

Le partage de connaissance se fait au quotidien chez Datagif. Nous échangeons dans nos canaux de communication sur nos découvertes, nouveautés, pépites et nos propres expériences avec nos projets.

Tous les deux mois, nous organisons une session Recherche & Développement à laquelle l’ensemble de l’équipe est convié. Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent partager leurs connaissances, trouvailles ou recherche sur un sujet qu’elles ou ils souhaitent partager, qu’il s’agisse d’éco-conception ou des nouvelles fonctionnalités d’un logiciel. De cette façon, les connaissances individuelles sont régulièrement transmises à l’ensemble de l’équipe.

 

Tout au long de l’année, nous encourageons les membres de notre équipe à élargir leur champ de compétences que ce soit par le biais d’un webinaire, d’une formation ou des échanges avec d’autres professionnels. Pour identifier les formations adéquates, nous échangeons individuellement autour des souhaits de progression ou des difficultés rencontrées. L’utilisation du CPF, du Compte personnel de formation, est encouragée et nous offrons de prendre 50 % du temps de formation individuelle sur le temps de travail.

En 2021, notre plan de formation est en symbiose avec notre stratégie RSE et nous nous formons en communication responsable.

 

Favoriser la diversité au sein de l’équipe

Signataires de la Charte de la Diversité, nous nous engageons à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de notre équipe.

Le partie libératoire de taxe d’apprentissage est versée aux organismes qui favorisent la diversité et l’égalité des chances. En 2020, nous avons soutenu l’association Le réseau qui agit pour l’égalité des chances dans l’éducation nationale.

 

Transversalité et communication interne

Notre équipe à taille humaine et l’organisation de nos bureaux favorisent une communication directe et simple. Nos outils numériques nous permettent aussi de garder un lien étroit au sein de l’équipe, notamment durant les périodes de télétravail.

Chaque semestre nous réalisons un moment de partage sur nos projets afin que chacune et chacun puisse découvrir les projets en cours et terminés des autres membres de l’équipe. Ce point inclut le partage des compétitions gagnées et perdues, des projets que nous avons refusés, ainsi que des éléments sur la stratégie de l’entreprise comme les recrutements ou l’arrivée de nouveaux clients.

2. Une conscience environnementale et sociale au quotidien

Mettre en place une démarche de réduction des déchets, sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs aux éco-gestes et suivre nos consommations d’énergie

Les éco-gestes sont au cœur de ces deux enjeux. Cela peut paraître une évidence pour certains points mais il nous a semblé nécessaire de nous assurer que nous les respectons ; et que nous pouvons encore nous améliorer !

Aujourd’hui

  • nous avons un fournisseur français d’électricité verte
  • nous suivons de près notre consommation énergétique dans le but de la réduire le plus possible (LED, programmation chauffage, etc) ;
  • nous trions l’ensemble de nos déchets ;
  • nous recyclons nos toners auprès d’un organisme certifié ;
  • nous entretenons des bonnes pratiques de réduction de déchets et réemploi : bols hermétiques réutilisables, achats écolabellisés ;
  • nous mettons en place un cleaning day annuel afin de ranger, jeter, donner, effacer ce dont nous n’avons plus besoin ;
  • nous donnons nos équipements inutilisés à des associations. Le matériel qui ne peut pas retrouver une deuxième vie est recyclé.

 

Poursuivre notre démarche de mobilité décarbonée

Plus de la moitié de nos collaboratrices et collaborateurs se rendent au travail en vélo ou à pied, l’autre en transports publics. Dès lors, 100 % de nos déplacements en région parisienne se font avec des moyens de transport publics ou à impact environnemental réduit.

Depuis juillet 2020 nous proposons le forfait de mobilités durables pour indemniser le recours aux moyens de transport alternatifs.

Pour nos rares déplacements en dehors de l’Ile-de-France (coucou le Théâtre de Dijon 👋) nous prenons le train. Et d’une manière générale, l’avion est évité quand une solution alternative existe.

 

Systématiser les achats responsables

Nous avons modifié notre manière de gérer nos stocks en fournitures. À présent, nous favorisons au maximum des produits écolabellisés de fournisseurs responsables et locaux ainsi que des produits avec une estimation de durée de vie plus longue que la moyenne.

Concernant l’entretien des locaux, nous faisons appel à une société spécialisée qui utilise des produits non polluants.

 

Maintenir des bonnes relations partenaires

Nous veillons à établir et à garder des relations pérennes avec nos partenaires. Avec certains nous avons noué des liens depuis notre création. Depuis toujours, Datagif s’engage dans les délais de paiement rapides. Nos factures sont payées à réception par virement bancaire. L’organisation comptable pour la réception et le paiement des factures est centralisée, et assure un suivi des factures reçues de façon à les régler dans les délais.

3. Des prestations responsables

Renforcer les compétences internes sur le numérique responsable, la transparence, l’accessibilité et la protection des données

Le numérique ne peut plus être imaginé sans éco-conception. C’est pour cela que nous sensibilisons nos collaboratrices et collaborateurs à l’application concrète dans notre métier des bonnes pratiques de numérique responsable, de la transparence, de l’accessibilité, et à la protection des données. Et il ne suffit pas de passer le fond d’un site en noir pour se donner bonne conscience. C’est bien plus que cela.

En juin 2021, nous avons participé à la formation certifiante “(Eco)conception responsable de service numérique”.

 

Sensibiliser nos clients sur les enjeux d’une prestation responsable

Nous accompagnons nos collaboratrices et collaborateurs aux leviers qui permettent de sensibiliser nos clients de manière plus approfondie en termes de communication numérique responsable. Au démarrage des projets, nous établissons les options possibles pour mener à bien un projet éco-conçu.

 

  • Contribution environnementale

    À compter de juin 2021, tous nos devis incluent une contribution de 0,25 % sur le HT des prestations qui vise à compenser l’impact environnemental généré par nos prestations et déplacements ; mais aussi toute l’activité numérique associée à ce projet. Nous sommes convaincus que l’action de chacun contre le changement climatique et la destruction de la biodiversité doit être accélérée et amplifiée.

    Notre contribution, qui va au-delà de l’émission annuelle estimée, nous permettra d’agir et d’avoir un impact significatif, plutôt qu’une simple compensation. Datagif et ses clients peuvent mener ensemble une action concrète qui s’inscrit dans leurs stratégies RSE respectives.

    La somme annuellement collectée est intégralement reversée à des programmes de protection de l’environnement, choisis par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de Datagif en fin d’année.
    Un rapport annuel sur les montants versés, les programmes choisis et les contributrices et contributeurs est publié et envoyé aux parties prenantes.

 

Renforcer notre positionnement sur le numérique responsable

Notre démarche de numérique responsable est formalisée et intégrée dans la présentation générale de l’agence et ses différents canaux de communication. Nous les insérons dans nos présentations et réponses aux appels d’offres.
Nous partageons des articles dédiés à cette thématique dans notre newsletter “Médias” bimensuelle.

 

Maintenir des relations clients dynamiques

Pour assurer un dialogue constant avec nos clients nous faisons usage d’outils de partage, de co-construction et participatifs. De cette manière nous garantissons l’avancement fluide de nos projets et une communication directe sans intermédiaire.

 

Maintenir des relations saines avec nos concurrents

Signataires de la Charte La belle compétition nous nous engageons pour la transparence, la responsabilité et la sincérité dans nos réponses aux appels d’offres et vis-à-vis de nos concurrents.

4. Une culture du partage

Poursuivre nos projets de mécénat de compétence et pro-bono

Depuis la création de Datagif, nous avons eu l’occasion d’accompagner des projets que nous souhaitions soutenir, en apportant notre savoir-faire. Nous avons ainsi entre autres réalisé l’identité et le site de l’association de lutte contre l’illettrisme Clé, créé une plateforme de valorisation de médias locaux avec le Festival de l’info locale, ou encore créé pour un jeune média étudiant un back-office et une interface de publication.

 

Partager nos expertises à travers des événements et des publications

Dans notre newsletter bimensuelle “Médias” nous partageons avec un plus large public notre veille d’innovation et de design média. À ce jour 3004 abonné.e.s la reçoivent tous les quinze jours.

Lors de nos précédents événements Opengif, nous avons présenté le temps d’une soirée un projet réalisé par l’agence, en présence de nos clients et partenaires. L’idée est de raconter la méthodologie du projet, les résultats, les pistes abandonnées, avec le retour du client. Et bien sûr une bonne bière.

Pilotage de la RSE

Nous suivons de très près nos actions listées ci-dessus et réalisons un bilan annuel en prenant compte nos réussites, nos besoins d’améliorations et évolutions du secteur de notre entreprise.

 

Référente RSE Datagif :
Leonie Schmidtmer
leonie@datagif.fr