Vous ne travaillez qu’en France ?

Le bureau est situé en France, à Paris, mais le monde est vaste et qu’est-ce qui nous empêche de travailler ailleurs ? Rien. Nous avons déjà travaillé à la création du média Le Desk au Maroc, à la refonte de L’Orient-Le Jour au Liban, à la création de sites locaux pour Airbnb au Japon, Canada, Thaïlande… Pour des clients comme Elior ou Eurovia, les contenus que nous créons traversent largement les frontières françaises et européennes.

G

Est-ce que Datagif produit des gifs ?

Alors, oui, mais on produit aussi : des idées, des recos, des identités, du design sous toutes ses formes, des motions, des films, des sites, des applis, des plateformes. La réponse est donc oui mais pas que.

USB_3

● Mais on aime quand même beaucoup en produire, surtout en 3D

Le gif de Datagif se prononce comment ?

Officiellement, le créateur du format .gif à tranché pour « jif ». Mais en vrai, ça dépend. Aux US, ça sera plutôt « guif ». Ça nous fait sourire quand on entend « Dataguif », mais nous on le prononce plutôt avec le j. Il y a par contre un truc sur lequel on ne tergiversera jamais : on dit LE wifi. Point.

Internet?

Internet c’est une longue histoire d’amour. On l’aime si fort qu’on lui a créé un sweat (out of stock), trois totebags (le tout dernier sera à commander ici), des pin’s (dispos dans le shop ici), des drapeaux ici. Internet c’est la vie. Internet c’est la bonne compagnie.

Drapeaux_Datagif_23182

● Parce qu’on a déjà fait des poster on s’est mis à concevoir des drapeaux.

minitel

● 3615: Internet

Datagif-004-VF-1500px

● Parfois on imprime aussi Internet

09

● SOURCE : Internet.

Pins_rose_Datagif

Devancez la rupture de stock.

NEON_C2
Pins_bleu_Datagif

● Pour que vous aussi vous soyez fièr.e.s d’arborer Internet on a conçu des pin’s Internet avec Internet Pin Company.

tot2

Pour emmener Internet partout avec vous.

Vous êtes situés où ?

À Paris, dans le XIe arrondissement (là où il y a plein de chouettes endroits pour prendre un café, déjeuner…).

wut

Je veux travailler chez vous. On commence quand ?

Nos offres sont toutes rassemblées ici. En ce moment on recherche notre office manager. Candidature de stage, proposition de freelance ou candidature spontanée : écrivez nous à jobs@datagif.fr. Nous nous efforçons de répondre aux mails reçus. Parfois nous en recevons énormément, ce qui nous fait très plaisir, mais nous empêche de pouvoir répondre à tout le monde, nous en sommes bien désolés.

Quels sont vos réseaux ?

Datagif, qui et depuis quand ?

Datagif existe depuis 2010 et passe donc le cap de la décennie en 2020 ! Gaëtan Duchateau et Florent Guerlain en sont les deux fondateurs. Datagif est une agence totalement indépendante depuis le premier jour. Depuis, l’équipe a grandit et se compose aujourd’hui d’une dizaine de personnes créatives, aux profils complémentaires.

FILES@3x
wowowo wowowowo Datagif a 10 (dix !) ans en 2020

Vous travaillez sur des projets print ?

Oui, bien sûr.

Je vous contacte comment ?

CHAT@3x

Vous parlez beaucoup d'ecodesign, c'est quoi ?

L’idée c’est de changer les habitudes dans la conception de nos projets pour rendre leur empreinte carbone plus mince. On ne va pas tout révolutionner en deux clics, mais on a l’intention de bousculer quelques habitudes… Nous proposons désormais à nos clients des détails dans notre approche qui font toute la différence pour qu’un projet soit conçu de manière plus responsable et que les serveurs consomment moins de ressources avec leurs sites ou applis.

Vous faites des projets hors-clients, mais c’est quoi le business model ?

Si l’on a créé Datagif c’est pour s’affranchir de la contrainte de « rentabilité première » pour lui préférer la « créativité première ». Comment évoluer ou trouver de nouvelles idées sans sortir la tête des briefs clients de temps en temps ? C’est notre manière à nous de respirer, sans chercher à toujours tout passer au filtre de la comptabilité.

Un des derniers en date, c’est Bingo-Typo, une sélection de typographies gratuites que l’on apprécie et que l’on a voulu présenter dans le contexte de jeux télé. Pourquoi ? 🤷‍♂️
On est ravi quand ce genre de projet trouve un écho et son public. Et si It’s Nice That en parle c’est encore mieux !

Est-ce que ça signifie que vous travaillez gratuitement ?

Facepalm

Vous travaillez sur tout type de projets ?

Oui et non.

Oui, parce que nous n’avons pas fait le choix d’une spécialisation dans un seul secteur ou un seul type de projet. Nous savons nous adapter aux contraintes géographique, de planning, de ressources…

Non, parce que si nous ne croyons pas à la viabilité d’un projet, nous aurons l’honnêteté de le dire.

PAGES@3x

Quels sont vos types de projets ou clients favoris ?

Pour être francs, moins nos clients se ressemblent, plus on aime. On aime engranger de l’expertise, de la connaissance, mais on n’aime pas reproduire la même chose à la chaîne.

Plan de travail 2 copie@2x
Plan de travail 3@2x
Plan de travail 2@2x

Datagif et les médias, c’est quoi les bails ?

Chez Datagif on aime les médias, au point de nous risquer chaque année à faire des prédictions sur l’avenir du secteur. Et le meilleur du meilleur de notre veille média dans notre newsletter dédiée.

WF@3x

Vous n'avez jamais pensé à créer votre propre média ?

Si.

C'est quoi Opengif ?

De temps en temps, nous présentons le temps d’une soirée un projet réalisé par l’agence, en présence de nos clients. L’idée est de raconter la méthodologie du projet, les résultats, les pistes abandonnées, avec bien sûr le retour du client. C’est ouvert à tous.tes et c’est sur inscription !

OG@2x
Capture d’écran 2020-02-04 à 16.13.35
IMG_8739
Capture d’écran 2020-02-04 à 16.16.08
24042018-IMG_8443
24042018-IMG_8433

Il y a combien de plantes dans votre bureau ?

24.

tasse@2x

Ça coûte combien un site internet ?

Nous établissons un devis qui s’appuie sur du temps homme estimé selon le cahier des charges fourni. Si nécessaire, nous posons des questions (on aime bien poser des questions) pour bien définir le périmètre du projet et proposer une estimation la plus juste possible, respectueuse du temps nécessaire pour réaliser correctement le projet. Si les contours du projet sont encore flous, nous pouvons démarrer par une première mission pour aider à cadrer tout cela.

Vous répondez à des appels d'offres ?

À notre échelle, répondre à des appels d’offres n’est pas un exercice très rentable. Nous préférons de loin amorcer une discussion en amont avec un prospect, se rencontrer, parler de son projet, pour entamer une collaboration qui repose davantage sur la confiance.

28 secondes pour faire le tour de Datagif ?

28 secondes ? Ok.