Médias
La veille innovation et design média par

On vous parle également de nos dernières trouvailles qui méritent le détour 👀 Allez, c'est parti pour cette première édition de l'année !

Que nous réserve 2023 ? Nous nous nous sommes prêtés au traditionnel exercice des prédictions (qui sont surtout des observations d'évolutions initiées ces derniers mois). Dans cette édition, vous trouverez un rattrapage de la fin d'année 2022 et quelques ouvertures pour l'année à venir... Bonne lecture 👀

1. Micropaiement

Récemment lancé, Post.news entend révolutionner le paiement pour accéder à l'info

Avec le déclin de Twitter et la difficulté pour les médias à proposer des abonnements au plus grand nombre, est-ce qu'il n'y a pas une place à prendre ?

Post.news a ouvert fin 2022 en s'appuyant :
• sur la promesse initiale de Twitter
• sur la prise en compte de la rémunération des créateurs de contenu individuels (via des tips) ou médias.

Pour ces derniers, il propose un paywall intégré : l'utilisateur débloque des articles contre des crédits achetés via la plateforme. Cette mécanique à contre-courant de ce qui existe retient notre attention sur plusieurs points :

💸 elle prend en considération la difficulté pour un individu de souscrire à plusieurs abonnements et autorise donc le micro-paiement à plusieurs médias ;
🤓 la logique du contenu lisible directement sur la plateforme est un principe ancré dans les habitudes (ça n'est pas pour rien si de nombreux médias développent des formats dédiés à Instagram, TikTok, ou même des threads Twitter) ;
📰 cela peut donc ouvrir une forme de rémunération complémentaire pour des médias ;
🧑‍⚖️ cependant, attention : le contenu est déversé chez Post ;
😒 pour l'instant, les contenus n'ont pas de mise en page particulièrement soignée ou différenciante.

Nous vous recommandons donc de surveiller de très près cette nouvelle plateforme, et pourquoi pas de l'expérimenter. 
 

2. Carte

Le Los Angeles Times signe un délicieux guide des restaurants de L.A.

En argot américain 101 (One - O - One) est utilisé, en référence à la numérotation des cours à l’université (ex: French 101), pour désigner le caractère basique d’une connaissance. Pourtant, le guide des 101 meilleurs restaurants de L.A récemment publié par le Los Angeles Times n’a rien d’un long format pour les nuls.

Tout est fait pour donner envie d'explorer les adresses de LA : l’entrée en matière plein cadre, un système de filtres aussi simple qu’efficace ouvrant sur une grille bien proportionnée, et surtout une extrême fluidité de la carte au défilement. Cerise sur le gâteau : le traitement iconographique mêlant gifs et photos, avec une numérotation travaillée.

On vous a transféré cet e-mail ?
Bienvenue et bonne année ✨

S'inscrire à la newsletter

3. Intelligence artificielle

Dis Jamy, comment ça marche un générateur d'images ?

Le Washington Post propose un formidable long format expliquant le fonctionnement des outils type Dall-E ou Stable Diffusion. Voici un parfait exemple de vulgarisation de concepts techniques avancés, amené par une surcouche d'interaction bienvenue. En effet, tout le guide peut-être illustré selon ce que vous souhaitez générer comme visuel : chien saucisse impressionniste, requin à vélo ou politicien guitariste, toutes les combinaisons sont possibles et servent à la démonstration. Les aspects éthiques, moraux et légaux du procédé sont également abordés une fois l'algorithme appréhendé, de façon forcément beaucoup plus évidente.

4. Clique et cueillette

Interlude avec une sélection de bons liens qui vous seront utiles au quotidien

📚 La revue XXI (pour qui nous travaillons sur un nouveau site 👋) étend ses sources de revenus en créant sa maison d'édition XXI Bis ;
🗺️ Le Monde vous propose son choix de destinations voyages pour 2023, avec une mécanique dossier très bien pensée en circulation interne ;
😍 Le NYT explore les évolutions de la langue anglaise mais ce sont surtout les illustrations de l'article qui ont retenu notre attention ;
👩‍🎨 D'ailleurs, le NYT a publié son récap des illustrations produites en 2022, tout comme le Washington Post, et ce sont deux liens à garder précieusement en favori ;
📊 Côté Bloomberg, c'est le même exercice mais en graphiques ;
👯‍♂️ On termine par la traditionnelle Jealousy List de Bloomberg : outre son intro très cool, on adore l'idée de ce top des articles publiés chez les confrères.
 

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

5. Brésil 🇧🇷 

Nexo, un journal brésilien en ligne à suivre.

Pour suivre la bouillonnante actualité brésilienne, on nous a conseillé le journal en ligne Nexo. Une belle découverte que ce pure player résolument tourné vers les réseaux sociaux avec ses web story. Il propose également une visualisation quotidienne parfois développée en format long, notamment sur la musique. Si la publication d'une retrospective à l'occasion des 80 ans de Milton Nascimiento nous avait déjà régalés, celui publié pour les 110 ans de Luis Gonzaga mérite définitivement de s'y arrêter. Déroulant la biographie illustrée d'une grande voix de la musique brésilienne dont la carrière épouse l'histoire de son pays, ce format allie richesse des détails à une légèreté ludique pour une immersion réussie.

6. Prédictions 🔮

Que nous réserve 2023 ? Nous nous sommes prêtés à l'exercice 

Chez Datagif, c'est un exercice auquel nous nous plions chaque fin d'année depuis quelques temps. Cette année, nous parions sur :
1️⃣ Le développement des communautés privées
2️⃣ Le retour de la revanche des blogs et annuaires
3️⃣ Faire jouer pour engager son audience
4️⃣ La montée en puissance de l’IA pour le texte, les images et bientôt les vidéos ?
5️⃣ L’attention portée à la cohérence des visuels
6️⃣ La priorité donnée au traitement de l’urgence écologique
7️⃣ Médias accessibles = médias pour tout le monde
8️⃣ Les colonnes de retour en desktop chez les médias
9️⃣ Des newsletters toujours au top

Nos 9 prédictions 2023 sont à retrouver sur Medium

Par ailleurs, ne manquez pas les prédictions 2023 du NiemanLab : IA, repli sur soi, intimidation, le retour de l'émotionnel, adieu audience et bonjour communauté... il y en a un paquet !

Merci d'avoir lu cette 99e édition ! Mais wow, la 100e se rapproche à grands pas 😱 Ça tombe bien, on vous prépare quelque chose de spécial pour l'occasion !

✌️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangeons volontiers avec vous ☕