Avec le déclin de Twitter et la difficulté pour les médias à proposer des abonnements au plus grand nombre, est-ce qu'il n'y a pas une place à prendre ?
Post.news a ouvert fin 2022 en s'appuyant :
• sur la promesse initiale de Twitter
• sur la prise en compte de la rémunération des créateurs de contenu individuels (via des tips) ou médias.
Pour ces derniers, il propose un paywall intégré : l'utilisateur débloque des articles contre des crédits achetés via la plateforme. Cette mécanique à contre-courant de ce qui existe retient notre attention sur plusieurs points :
💸 elle prend en considération la difficulté pour un individu de souscrire à plusieurs abonnements et autorise donc le micro-paiement à plusieurs médias ;
🤓 la logique du contenu lisible directement sur la plateforme est un principe ancré dans les habitudes (ça n'est pas pour rien si de nombreux médias développent des formats dédiés à Instagram, TikTok, ou même des threads Twitter) ;
📰 cela peut donc ouvrir une forme de rémunération complémentaire pour des médias ;
🧑⚖️ cependant, attention : le contenu est déversé chez Post ;
😒 pour l'instant, les contenus n'ont pas de mise en page particulièrement soignée ou différenciante.
Nous vous recommandons donc de surveiller de très près cette nouvelle plateforme, et pourquoi pas de l'expérimenter.
|