Au menu cette semaine 👘 Connaissez-vous l'art du Hanfu ? 🤖 IA ou pas IA ? faites le quiz 👮‍♂️ un incroyable dossier "cold case"
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

Au menu cette semaine 🍔
• L'Espagne comme vous ne l'avez jamais vue
• Connaissez-vous l'art du Hanfu ?
• IA ou pas IA ? faites le quiz
• Un incroyable dossier "cold case"
• Mais tout de suite : votre liste de Noël !

1. Joyeux Noël !

Aaaah, le mois de décembre, le mois des récap', mais aussi des grosses listes de cadeaux !

Les listes de recommandations d'achats de Noël... C'est un marronnier qui présente plusieurs vertus : 
✌️ En tant que média, votre positionnement peut aussi se retrouver dans les conseils de cadeaux (et ça marche d'ailleurs bien mieux car votre audience se sent écoutée)
💰 Cela peut apporter un petit bonus financier si l'affiliation et les partenariats entrent en jeu
🔥 Ça attire l'audience
📍 Et puis c'est un carrefour : on y revient aisément par le maillage

Alors pourquoi s'en priver ? Pour vous inspirer, voici quelques exemples :
1️⃣ Chez Vogue, le titre est éloquent : "Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime ! En complément, des sélections plus catégoriques de cadeaux classés par thèmes ou par prix.
2️⃣ Chez Urbanlist (Australie), on aime la segmentation de cette grosse liste avec une page d'index, qui renvoie ensuite sur des articles dédiés à chaque section. Vous voyez le côté malin du maillage ?
3️⃣ Chez le Washington Post, l'exercice est maîtrisé et cela se voit : une navigation thématique vous suit au défilement, ouvrant vers un article dédié. Coup de cœur pour les illus animées de cette année !
4️⃣ Idem chez le NYT, avec des illustrations festives et colorées. Petit ajout : une réglette de prix, pour rester dans votre budget.
5️⃣ Chez Le Monde, des articles plus classiques mais avec l'ajout systématique de liens vers le test du produit en question ou un article parlant du sujet. SEO, on vous dit ! 
⭐ Bonus ! ça n'est pas un média mais cette boutique s'inspire allègrement des codes magazines : parce que l'inspiration peut fonctionner dans les deux sens. 

2. Archives

Le Boston Globe rouvre un "Cold Case" de 1989 de manière exemplaire

Deux ans de travail ont été nécessaires pour reconstituer et analyser les événements du fait divers qui a secoué Boston en 1989. Quand les urgences reçoivent l'appel de détresse d'un homme déclarant que lui et sa femme se sont faits tirer dessus par une personne de couleur, l'opérateur était loin d'imaginer en fait un féminicide sur fond d'arnaque à l'assurance opéré par le mari. 

Le dispositif déployé par le Boston Globe vaut largement le détour :
• une série de 9 articles séquençant les sujets : victime, témoins, accusés, rumeurs, racisme...
• une frise chronologique pour resituer les événements
• un podcast dédié 
• un partenariat avec HBO pour une mini-série 
• des articles sur la fabrication de l'enquête
• l'accès à de nombreuses archives d'époque - que l'on retrouve disséminées dans les articles : un excellent moyen de contextualiser la couverture du média à ce moment là
• et enfin, un mur commémoratif pour collecter les souvenirs de l'audience

Plein de bonnes idées à observer pour traiter un sujet ancien revu au filtre du journalisme contemporain.

Bienvenue dans cette newsletter 👋
Nous sommes une agence de conseil et design qui travaille sur des sujets de design d'information. Pour suivre notre veille, un seul bouton :

cliiiiiiiiiic

3. Carte

La hauteur des villes espagnoles par El Diario

La population ibérique est majoritairement répartie dans des villes surpeuplées, ces dernières concentrées sur une petite partie du territoire. Résultat : l’Espagne est l’un des pays où le pourcentage d’habitants en appartement est le plus élevé (en deuxième position derrière la Corée du Sud). Vous saviez ?

Pour illustrer cela, El Diario a développé une carte montrant tous les bâtiments construits en Espagne et inscrits au cadastre à ce jour, dans laquelle chaque point de couleur représente un bâtiment, et varie en fonction du nombre d’étages au-dessus du sol. Le format n’est pas nouveau, mais demeure efficace. Nous apprécions également la conclusion, proposant cinq idées à étudier pour les villes du futur. 

4. Mode

L'art du Hanfu décortiqué par le South China Morning Post

C'est un article découpé en deux publications : d'abord l'histoire et le renouveau du hanfu, vêtement ancien réapparu dans quelques niches d'amatrices et depuis réhabilité ; puis un guide visuel sur l'art et la manière de porter le vêtement traditionnel revisité.

Ces deux articles mêlent illustrations, schémas, photos et quelques animations à la souris : un guide complet pour faire le point sur un sujet devenu véritable phénomène de société.  

5. Visualisation

Comment la Chine veut modifier ses mosquées

Le Financial Times publie ce long format à base d'images satellites de milliers de mosquées pour démontrer la volonté du gouvernement chinois de "gommer" leurs particularités architecturales voire parfois de les détruire. On aime notamment l'introduction façon "pré-générique" pour susciter la curiosité du lecteur avant d'entrer dans le vif du sujet.

6. Quiz visuel

Êtes-vous plus fort·e que Google ?

Avec la montée en puissance des visuels générés par IA, les résultats Google sont pollués par des images photo-réalistes mais totalement fabriquées. Pour illustrer à quel point de telles images peuvent être convaincantes et leur référencement problématique, Bloomberg vous propose un test basé sur 10 portraits de personnages historiques pour voir si vous pouvez distinguer le vrai du faux. Perso on a fait 8 sur 10, ce qui est bien mais pas top. Deckard aurait un doute à notre sujet.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur
MediumXBlueskyInstagramLinkedinDatagif.fr

📢 Rappel ! Les JO c'est presque bientôt 🏅. Pour démarrer l'année et anticiper ce grand événement, on a réfléchi à plusieurs idées de formats, contenus, rendez-vous pour suivre différemment cet événement. Vous souhaitez que l'on vous raconte nos idées ? Répondez-nous par e-mail et on organise ça !