Mais aussi : l'IA et ses biais racistes • la mode sous forme de moodboard • une horloge pour mettre la pression aux politiques
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Médias
La veille innovation et design média par

Bonjour tout le monde 👋 Deux rappels si vous avez manqué l'info : 
1️⃣ On a quelques places de bureaux à louer chez nous pour profiter de notre environnement de travail ;
2️⃣ On a ouvert notre page "Liens" : tous les liens de la newsletter rassemblés dans une graaaande liste filtrable. 
Ceux deux infos ont un point commun : vous faciliter la vie !

1. Guerre

Le conflit Hamas - Israël focalise l'attention sous différents angles : le direct, l'analyse, le contexte...

Parmi l'ensemble des publications réalisées, nous avons sélectionné certaines qui traduisent une des facettes possibles du traitement, en dehors des traditionnels fils d'actu : 

• Rumeurs et vigilance : un journaliste de la BBC explique au Reuters Institute comment trier les images reçues et repérer de faux reportages qui circulent en ligne (la BBC a justement fait l'objet d'un faux). Très intéressant pour la méthode journalistique et les conseils au public.
• Les Décodeurs du Monde proposent un outil de suivi des fausses vidéos (dont celle grimée BBC), régulièrement mis à jour.
• Le New York revient heure par heure sur le premier jour de l'attaque du Hamas et la longue attente des israéliens pour de l'aide. 
• Rad (de Radio Canada) donne un contexte au conflit avec une approche adaptée à son public jeune, via une édition spéciale de sa newsletter.
• Temps réel : le Financial Times a opté pour un article cartographique mis à jour quotidiennement.
• Le CPJ (Comittee to Protect Journalists) tient un article à jour des victimes du conflit côté journalistes : tués, blessés, emprisonnés ou disparus...
• Enfin, le média satirique The Onion s'exprime avec acidité sur les réactions internationales : "Des gens du monde entier ont contribué à une effusion d'infographies". Via Thomas.

2. Intelligence (trop) artificielle

Comment les images générées par IA reproduisent les stéréotypes culturels

Dans notre numéro #111, nous avons déjà abordé la question soulevée par Bloomberg concernant les biais raciaux ou sexistes inhérents aux outils de génération d'images. Rest of World pousse l'expérience encore plus loin en nous permettant de visualiser comment un outil comme Midjourney peut véhiculer une vision du monde truffée de clichés, où "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero et un "indien" est automatiquement assimilé à un vieil homme hindou portant un turban.

🎁 En bonus, ce format interactif du Financial Times qui explique comment fonctionne l'IA générative.

3. Archéologie

La chronologie ultime pour tout savoir sur l'histoire de la bière (dont l'origine reste inconnue)

Cette plongée dans l'histoire de la bière proposée par le Washington Post tente de définir les caractéristiques du breuvage en remontant jusqu'aux origines connues de l'humanité, tout en soulignant son caractère tantôt social, tantôt religieux ou politique. 

Avec une frise chronologique séparant les époques, vous naviguez dans les chapitres construits sur une base similaire. Une question vous est même posée avant de changer d'ère, pour vous donner en fin d'article une sélection de bières selon vos goûts.

🚨 Bureaux

Quelques places disponibles dans les locaux de Datagif

Vous êtes indépendant·e, solo ou à deux, cette annonce est pour vous : quelques postes de travail sont disponibles dans nos bureaux, à Paris dans le 11e, métro Charonne.

• location au poste : 350€/mois par poste
• dans un bureau de 16m2, avec 4 postes au total
• emplacement fixe avec bureau et casier
• 2 salles de réunions
• fibre
• cuisine avec thé et café à disposition
• la vie de bureau partagée avec Datagif ✨

👀 Intéressé·e ? Contactez-nous : contact@datagif.fr

4. Tic tac

Comment signifier son impatience

Un détail intéressant dans un article de NBC News : la chambre des débutés aux USA se retrouve sans porte-parole depuis plus d'une semaine ; pour signifier cette aberration paralysant une partie du gouvernement, le média a tout simplement mis en place un chronomètre géant. Compteur qui est d'ailleurs réemployé ailleurs dans les articles parlant du sujet : très malin !

5. Moodboard

Le diable s’habille en New York Times

Dans un article dédié au styliste éthiopien Beenslackin, le New York Times propose une navigation à propos, au regard du sujet : le lecteur est invité à parcourir le portrait de Beenslackin pensé telle une planche de style. L’article peut se parcourir de manière guidée, à l’aide de petits boutons situés en bas de l’écran. Ou bien au glissé de la souris, de manière libre — et ainsi être lu dans un sens libre. 

Un petit plus qui ne concerne pas seulement pas l’interaction, mais qui permet aussi une valorisation pertinente des nombreuses photos de l’article. 

Bienvenue dans cette newsletter 👋
Nous sommes une agence de conseil et design qui travaille sur des sujets de design d'information. Pour suivre notre veille, un seul bouton :

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6. Brouaha

Mesures d'ambiance dans les stades 

Les fans des "Phillies", l'équipe de baseball de Philadelphie, sont réputés pour leur ferveur, particulièrement en ce qui concerne le niveau sonore. Afin de vérifier cette notoriété, le journal local The Philadelphia Inquirer a entrepris de mesurer les décibels lors des récents matchs. En résulte une expérience interactive et auditive, permettant d'écouter l'ambiance tout en faisant défiler graphiques, tweets et autres éléments de contexte.

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7. Illustration

Grist explore la ville en illus et à 360°

Dans un article co-publié avec Gizmodo, Grist a imaginé plusieurs métropoles modèles dans une ère aux températures élevées. Pour illustrer son propos, le média propose trois illustrations à découvrir en 360°. Si nous aurions adoré y trouver une légende cliquable, nous apprécions l’effort de projection et tout particulièrement la direction artistique légèrement psychédélique de ces illustrations. 

8. Enquête

The New Yorker réalise une enquête saisissante sur la pêche industrielle

Le média s'est intéressé à l'origine des produits de la mer arrivant dans les assiettes de son audience. Pour beaucoup d'espèces, ce sont des super-chalutiers chinois qui ont le monopole de la pêche, avec en jeu des drames écologiques (que l'on connaît) et humains (de l'esclavage).

Réalisée en collaboration avec l'organisation de journalisme non-profit "The Outlaw Ocean Project", cette enquête d'envergure mêle parfaitement fond et forme. Que ça soit par des cartes de situation, de courts extraits vidéo ou quelques schémas, vous êtes littéralement happés dans l'article. Mention particulière au recueil de témoignages par les journalistes, réalisé en jetant aux chalutiers des bouteilles en plastique contenant du papier et un stylo...

Merci pour votre lecture et vos retours, toujours encourageants et bienveillants 💫 Et n'hésitez pas à nous communiquer vos innovations internes !
🔵 PS : invits Bluesky disponibles sur simple demande