Est-ce que le prodige français Wemby va tout péter à la NBA ? 🏀
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

Peut-on dire que l'IA est raciste ou sexiste ? Savez-vous à combien de segments publicitaires votre profil est rattaché ? Comment atteindre la sobriété si les constructeurs automobiles alourdissent chaque année de 10 % leurs véhicules ? Est-ce que le prodige français Wemby va casser la NBA ?

Mais tout d'abord : une formidable exploration sonore.

1. Son

Une exploration interactive et sonore chez The Pudding

Si comme le DJ Questlove vous avez déjà entendu un rythme qui "aurait pu être joué par un enfant débutant" tout en l'appréciant, pour reprendre ses mots, cet article exploratoire va vous parler. The Pudding décortique ce qui compose un rythme, tout en audio et visuels interactifs. Décalez d'un bouton la basse d'un temps, et vous créez quelque chose de différent.



Outre les espaces interactifs, l'article vous permet d'écouter de nombreux extraits ou même une playlist complète de morceaux qui jouent sur ce décalage totalement assumé. À voir et écouter absolument !

2. Coaching

Nous terminons la saison 22/23 d'accompagnement de projets Horizons pour l'incubateur Creatis. Avant de démarrer la prochaine saison, voici le retour d'expérience de Soumaya El Bakkali et sa newsletter en plein essor : Désoriental

Désoriental la newsletter, c'est quoi ?
Soumaya El Bakkali, porteuse du projet : C’est une newsletter hebdomadaire pop-culturelle créée en 2020 à partir d’une frustration : pourquoi les français·es issu·es de l'immigration post-coloniale, qui occupent une grande partie des colonnes de la presse, y sont si peu et si mal représenté·es ? Pourquoi cette injonction « à choisir son camp » quand on a plusieurs cultures ? Je ne voulais pas aller sur le terrain des réponses mais plutôt vers une proposition de récits intimes et personnels d’artistes. La newsletter Désoriental, ce « média métèque », c’est trois grandes rubriques : héritages, lifestyle et activisme.

Quelle est la promesse de cette newsletter ?
La première, c'est changer son regard sur ce qu’on appelle « l’autre » et rencontrer les multiples cultures de l’autre en soi. La deuxième c’est détourner le langage négatif ou enfermant, le dépasser, l'apprivoiser pour en rire. Désoriental entend présenter des contre-récits de manière un peu provoc’ et artistique.

Comment on crée un média en 2023 ?
Déjà, il faut avoir du temps. Installer une ligne édito demande du temps. J’ai commencé à prototyper Désoriental sous la forme d’un compte Instagram quand j’étais encore dans mon ancien emploi. Ensuite il faut développer son réseau. Mon projet a été sélectionné dans trois incubateurs médias dont Creatis et c’est très précieux car ça accélère plein de choses grâce aux personnes qui nous entourent. Ça permet aussi d’avoir des camarades de promo qui partagent la même solitude de l’entrepreneuriat et c’est important de ne pas être seul·e.

Merci. Nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner ton projet 🤗 C'est quoi la suite pour toi ?
Le lancement d’une campagne de crowdfunding via Ulule ! Derrière le projet il y a la volonté de contribuer au vivre-ensemble. Je voulais créer une expérience concrète avec ma communauté au-delà du projet numérique. Je lance donc une revue papier (en prévente jusqu'au 7 juillet), un Mook arty, et un festival à la rentrée à la Bellevilloise.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

3. Climat

Le Monde se penche sur les défis de l'adaptation de la France au réchauffement climatique

Le Monde a commencé ce mois-ci la publication d’une enquête en onze chapitres, consacrée au faire et vivre avec le réchauffement climatique en France. Ecosystèmes, territoires, économie et société seront les sujets traités jusqu’au 16 juillet. 

Pour l'heure, trois chapitres ont déjà diffusés, et on en retient : 

  • Des formats numériques élaborés, accompagnés d’infographies animées, permettant l’immersion et la juste compréhension des échelles,
  • Des analyses approfondies et des récits incarnés, pour se projeter et prendre la mesure du défi qui se présente à nous,
  • Une direction artistique saisissante, mêlant photographies, vidéos et illustrations. 
Et on souligne particulièrement la frise chronologique des articles à venir, montrant à l'audience l'ampleur du dispositif ainsi feuilletonné. 

4. Sport

Deux longs formats sur le phénomène Wembanyama

Si vous ne suivez pas le basket, Wembanyama ou "Wemby", c'est le joueur français de 19 ans qui affole la NBA et est programmé pour être la future superstar du basket mondial, du haut de ses 2m23.

🇫🇷 L'Équipe nous livre un dossier très complet, retraçant le parcours de cet athlète hors norme. Un long format en 8 parties passionnantes et mêlant témoignages et courts extraits vidéos, qui peut intéresser passionnés et néophytes.

☯️ Outre-Atlantique, ESPN consacre un article interactif joliment illustré et jouant sur le côté mystérieux du joueur : le public américain ne le connaît pas bien mais tous les experts le vendent comme le futur n°1. Un bouton permet donc de passer l'article en mode fantastique ou réaliste, modifiant ainsi le degré d'optimisme sur ses performances futures. Une manière maline de ne pas trop se mouiller. 

5. Comparaison

La RTBF alerte sur la dramatique augmentation de la taille de nos voitures

Consommation, infrastructures, concurrence... Avec une superposition visuelle de modèles de voiture circulant il y a quelques années avec des modèles plus récents, l'article met en exergue une obésité automobile inquiétante à plusieurs niveaux.

Car certes, si d'un côté les constructeurs travaillent sur un meilleur rendement du moteur permettant une baisse de la consommation, les modèles de voiture gagnent jusqu'à 61 % en poids. N'y a-t-il pas un certain paradoxe ici ? La sobriété n'est en tout cas pas à l'ordre du jour, et cette démonstration de la RTBF le montre parfaitement. 

6. Publicité

Dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es, et ce que tu consommeras

« Quels mots utiliseriez-vous pour vous décrire ? » nous interroge The Markup. Pour nous aider à y répondre, le média new-yorkais a analysé une base de données issue de Xandr, la plateforme publicitaire de Microsoft. Y figurent plusieurs centaines de milliers de segments d’audience, permettant de mieux cibler les consommateurs sur la base d’informations très distinctives sur leur profil. 

Pour prendre la mesure du sujet, The Markup propose un outil permettant de découvrir les types d’échantillons existants, ainsi que les termes utilisés pour définir les différents publics. Un "petit plus" pour rendre lisible et accessible une data volumineuse, et sans doute indigeste. 

C'est la première fois que vous nous lisez ? Nous sommes une agence de conseil et design qui aime beaucoup travailler avec les médias, et cette veille est faite pour vous <3

Je m'inscris

7. UX

On aime beaucoup cette tendance de fond qui rééquilibre en desktop les colonnes : ici, celle du texte occupe moins d'un tiers de l'espace, exploitant la largeur de nos larges écrans 📸

8. IA

Bloomberg dénonce les stéréotypes et clichés amplifiés par les IA génératives

Peut-on dire que l'IA est raciste ou sexiste ? Les défenseurs bottent souvent en touche "oui mais pas plus que la réalité".

Bloomberg nous explique ici pourquoi les données sur lesquelles sont entraînés les outils de génération d'image comme Stable Diffusion posent des problèmes d'éthique et amplifient encore plus les préjugés raciaux ou sexistes existants. Ainsi, seulement 7% des photos générées pour le mot "médecin" sont celles de femmes, alors qu'en réalité elles représentent 39% de la profession. Un article édifiant, avec des animations de graphiques efficaces et qui se décline sur trois formats différents : texte, vidéo et podcast.

Eeeeeet on profite de cette 111e édition pour accueillir chez Datagif Lucie, dans l'équipe conseil web et édito. Bienvenue Lucie 👋