Désoriental la newsletter, c'est quoi ?
Soumaya El Bakkali, porteuse du projet : C’est une newsletter hebdomadaire pop-culturelle créée en 2020 à partir d’une frustration : pourquoi les français·es issu·es de l'immigration post-coloniale, qui occupent une grande partie des colonnes de la presse, y sont si peu et si mal représenté·es ? Pourquoi cette injonction « à choisir son camp » quand on a plusieurs cultures ? Je ne voulais pas aller sur le terrain des réponses mais plutôt vers une proposition de récits intimes et personnels d’artistes. La newsletter Désoriental, ce « média métèque », c’est trois grandes rubriques : héritages, lifestyle et activisme.
Quelle est la promesse de cette newsletter ?
La première, c'est changer son regard sur ce qu’on appelle « l’autre » et rencontrer les multiples cultures de l’autre en soi. La deuxième c’est détourner le langage négatif ou enfermant, le dépasser, l'apprivoiser pour en rire. Désoriental entend présenter des contre-récits de manière un peu provoc’ et artistique.
Comment on crée un média en 2023 ?
Déjà, il faut avoir du temps. Installer une ligne édito demande du temps. J’ai commencé à prototyper Désoriental sous la forme d’un compte Instagram quand j’étais encore dans mon ancien emploi. Ensuite il faut développer son réseau. Mon projet a été sélectionné dans trois incubateurs médias dont Creatis et c’est très précieux car ça accélère plein de choses grâce aux personnes qui nous entourent. Ça permet aussi d’avoir des camarades de promo qui partagent la même solitude de l’entrepreneuriat et c’est important de ne pas être seul·e.
Merci. Nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner ton projet 🤗 C'est quoi la suite pour toi ?
Le lancement d’une campagne de crowdfunding via Ulule ! Derrière le projet il y a la volonté de contribuer au vivre-ensemble. Je voulais créer une expérience concrète avec ma communauté au-delà du projet numérique. Je lance donc une revue papier (en prévente jusqu'au 7 juillet), un Mook arty, et un festival à la rentrée à la Bellevilloise. |