Médias
La veille innovation et design média par

Cette semaine, les sujets de société et culture sont à l'honneur avec des moyens très pertinents de rendre accessible de l'information pointue

Savez-vous que le Yorkshire est en perte de vitesse parmi les chiens français ? Pensez-vous que la monarchie britannique sera bientôt craignos ? Avez-vous déjà réfléchi au plan de la ville où vous habitez ? Tout plein de choses à voir et découvrir avec cette sélection de liens au petits oignons !

1. Quizz

Le format ludique de The City pour découvrir le métro New Yorkais

Le média new yorkais The City propose un quizz bien pensé pour tester ses connaissances sur le réseau de transports en commun de la ville. La mécanique : un défilement le long d'une ligne de métro, avec d'un côté les questions, de l'autre les illustrations. Et évidemment, il est possible de partager son score à la fin du test. On aime cette proposition ludique pour se renseigner sur l’histoire des stations du réseau, chose aisément déployable dans toute localité dotée de transports en commun !

2. Carte

Représenter l'organisation structurelle des villes

The Economist nous plonge dans un format aussi instructif qu’ingénieux destiné à questionner le plan hippodaméen : tout en angles droits et doté d'un certain côté pratique, il est en opposition à celui de villes plus anciennes et organiques. En comparant les différentes villes, américaines, européennes voire les exemples plus originaux comme Milton Keyes, Brasilia ou Chandiragh, on saisit immédiatement les différences qui les structurent.

Le gros plus : un moteur de recherche permet d’appliquer cette ingénieuse boussole à la ville de votre choix.

Une âme charitable a pensé utile de vous transférer cette infolettre : la suite ne dépend que de vous

S'inscrire à la newsletter

3. Ressources

100 liens à garder impérativement sous le coude

💯 Il y a 15 jours, à l'occasion de la 100e édition de cette newsletter, nous avons rassemblé les 100 liens depuis sa création qui nous paraissent indispensables pour alimenter votre veille et vos recherches. 100 liens dans différents domaines (santé, sport, politique, climat...) et de différents types (interactifs, illustrés, audio...). Cet exercice nous a permis de replonger dans les archives de cette newsletter et faire le constat suivant : bien plus que 100 liens sont encore intéressants ! Alors on vous l'annonce ici, comme ça : on réfléchit à quelque chose pour vous faciliter la vie et puiser dans ces ressources... Dès que c'est prêt, vous saurez !

👏 Par ailleurs : bravo à Laurence, Léo et Stéphane qui trouvé la bonne réponse à notre concours : c'est dans Pédale Douce, sorti en 1996, que Patrick Timsit se met tout nu dans son cabriolet devant une voiture de police, garée devant les locaux de Datagif (qui n'existait pas à l'époque hein, mais donc à cette adresse). 

4. Bonne pioche

Allez hop, une sélection de liens qui ne vous laisseront pas indifférents

🐶 Chez The Economist, comparez la popularité des races de chiens pays par pays
🌝 Le WaPo vous fait visiter la lune avec la mission Artemis
🏈 L'année sportive 2022 vue par ESPN : ça vaut le détour
📊 Une sélection des meilleures dataviz de 2022 par le data-journaliste Maarten Lambrechts
🗳️ Composez votre suffrage chez le Washington Post (et on adore les illus personnifiées des états)
🛼 The Verge revoit sa maquette dans l'esthétique Pacific Punk Wave pour revenir sur l'ordinateur Lisa d'Apple, qui fête ses 40 ans
🤡 Une dissection en règles de la stratégie éditoriale d'Elon Musk sur Twitter, chez le NYT

Recyclage :
💬 La rubrique opinion du NYT réutilise son principe d'interviews illustrées, très réussies
📜 Le WaPo réitère sur le principe du long défilement illustré, un format déjà savamment exploité

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

5. Pastille

Comment choisir une font pour un site ?

Lors de la création ou la refonte de site, arrive la question fatidique : quelle typo choisir ? Élément clé dans l'identité d'un produit numérique, nos designers vous partagent leur approche pour identifier et choisir la bonne typo pour le bon projet. 

6. Pop-up

Une maquette en fenêtres ouvertes sur le futur

Quelles sont les choses que nous faisons aujourd'hui qui nous sembleront totalement embarrassantes voire même regrettables dans l'avenir ? C'est la question que le New York Times a posé à une sélection de personnalités dans ce très beau long format. On apprécie surtout l'utilisation réussie de l'effet de parallaxe et de masques pour nous dévoiler le contenu, une technique d'animation simple mais efficace, renvoyant aux livres pop-ups pour enfants.


 

7. Analogique

Une nouvelle animation d'ouverture d'Arte réalisée sans ordinateur

Joanie Lemercier, artiste français connu pour son travail de programmation créative, réalise le nouvel « opener » de la chaîne de télévision Arte. L’apparition du logo est révélée par la projection de lumière au travers d’un rideau de millions de gouttelettes d’eau. Utilisant la lumière comme crayon et l’espace comme surface d’expression, il magnifie le logo Arte en lui donnant élégance et finesse.

8. Alarme

Le saisissant long format illustré du Reuters sur l’extinction du vivant

1 million d’espèces sur le point de disparaitre… c’est le point de départ alarmant de ce long format illustré de Reuters. Le lecteur est invité faire défiler les illustrations et infographies pour découvrir l’histoire de l’extinction des espèces au cours des cinq derniers siècles et comprendre comment chaque disparition accélère un peu plus le déclin de l’ensemble du vivant autour. Un format peu réjouissant sur le fond mais pédagogique, très beau visuellement et plus que jamais nécessaire.

9. Angle mort

Axios se penche sur l'évolution du pick-up

Mais que s'est-il passé pour que nos voitures gagnent tant en poids et dimensions ? Dans un format recherché et dynamique, Axios met les formes pour faire le tour de la question en faisant le focus sur un véhicule phare outre-atlantique : le pick-up.

Des angles de vue différents et des systèmes de calques astucieux permettent dans un premier temps d’appréhender l’évolution au fil du temps véhicule. La seconde partie de l’article, sous forme d’étude comparative, permet en un coup d’œil de saisir la dangerosité de ce véhicule sur la route. Une présentation analytique imparable où la forme donne corps au fond.

Et voilà pour cette 101e édition ! Pour celles et ceux qui seront aujourd'hui au Festival de l'Infolettre au Ground Control à Paris, passez faire un coucou à Gaëtan 👋

✌️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangeons volontiers avec vous ☕