Jeux de grandeurs, reportage photo et colorimétrie, euthanasie, enquête sur Internet, IA : les immanquables de la rentrée
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

Laissez tomber votre avalanche de mails en retard : nous avons fait le travail pour vous. Nous avons gardé un œil ouvert pendant l'été pour collecter soigneusement les liens qui font la différence. Voici donc notre sélection des immanquable de ces dernières semaines ! Bonne lecture 😎

1. Colorimétrie

Le Straits Times capture les couleurs de Singapour

Casser l'image du béton et du verre qui prédomine à Singapour : c'est ce qu'ont démontré les photo-reporters du média en prenant 2000 photos de la ville pour en extraire les dominantes de couleurs. Le résultat est exceptionnel : dans un article racontant où se situent les couleurs par quartier ou type de lieux, l'audience re-découvre la ville sous un œil nouveau. En fin d'article, un sélecteur de couleur vous permet même de sortir un cliché correspondant et d'analyser la dominante : parfaite illustration de la méthode employée.

2. Enquête

Internet n'oublie jamais, la preuve en média

Comment présenter et rendre digeste la quantité massive d’archives d’une histoire vieille de 30 ans ? Et comment mettre en évidence un lien existant entre plusieurs indices collectés ? C’est tout l’exercice auquel s’est prêté le magazine Rolling Stone, dans un article consacré au massacre impuni de Bijeljina (Bosnie, 1992). 

Amoncellement de photos annotées, contextualisées ; mise à disposition d’archives triées entre photographies, documents et éléments issus de réseaux sociaux - le tout facilement accessible. Et tout converge vers un homme, un DJ qui écume les scènes européennes. En bref, le magazine américain offre un récit captivant - on se croirait presque dans le décor de Faites entrer l’accusé

3. Intelligence artificielle

Plein plein de liens sur l'actualité très très chaude des médias et de l'IA

✍🏽 Le Nieman Lab a recensé toutes les guidelines sur l'utilisation de l'IA publiées par les médias.

🌎 Un long format très clair de Rest of World pour expliquer l'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu.

🤖 Le WaPo nous raconte comment la publication chez Gizmodo d'un article auto-généré truffé d'erreurs sur Star Wars a provoqué une immense colère dans la rédaction.

😨 CounterCloud est une expérience glaçante en désinformation qui permet de poster et rendre viral des "contre-articles" automatiquement sur des sujets chauds.

📵 Suivant leurs homologues étrangers, les médias français commencent à bloquer l'indexation de leurs contenus par Chat GPT. The Guardian également, mais laisse le débat ouvert en publiant les opinions de leurs lecteurs sur le sujet : est-ce que ça ne va pas favoriser encore plus les fake news ?

4. Télévision

Les mécaniques de vidéos de cuisine décortiquées au fil des décénies

Maïté et La Cuisine des Mousquetaires n’ont qu’à bien se tenir car ils n’ont rien inventé. En effet, le New York Times s’est penché sur un phénomène qui ne date pas d’hier : notre attrait irresistible pour les émissions, puis vidéos, de cuisine.  Par une frise chronologique horizontale commentée et animée, le média américain revient sur la manière dont les programmes de cuisine ont conquis le monde, et ce depuis les années 1940. L’exercice est poussé jusqu’au décorticage minutieux des mécaniques des vidéos TikTok, où comment préparer son poulet et le manger en seulement 30 secondes. 

5. UX

Le média Semafor évolue par petites touches très malignes 

Deux nouveautés identifiées chez le média international : 

🌐 un nouveau format d'article qui met en avant une sélection d'articles externes sur un sujet défini. Les + : c'est très lisible, éditorialisé, et ça n'est pas auto-centré. Le public appréciera le choix éditorial des liens et restera fidèle à Semafor pour cette approche.

📬 le redesign éditorial de la newsletter politique Principals sur le modèle de la newsletter Flasgship. Le point à retenir : l'abandon de l'édito d'intro au profit d'une carte de situation des articles listés. Ces changements sont présentés directement dans la newsletter, on apprécie cette transparence.

Bienvenue dans cette newsletter 👋
Nous sommes une agence de conseil et design qui travaille sur des sujets de design d'information. Pour suivre notre veille, un seul bouton :

Je m'inscris

6. Euthanasie

Comment conjuguer immersion et pudeur

Lorsque l'euthanasie demeure interdite dans un pays, l’anonymat des opinions et des choix est parfois préférable. En août dernier, le média coréen 서울신문 (traduire par le Journal de Séoul), a dressé le portrait de 18 citoyens ayant contacté l’association suisse d’aide au suicide, Dignitas.  Bien qu’anonymisés, le Journal de Séoul parvient à construire un panel de portraits pro-euthanasie, s'appuyant sur des témoignages réels. Un article immersif sur un sujet chaud, à lire à l'aide de l'extension de Google Traduction (soyons honnêtes). 

7. Football

Un créateur de compo pour l'équipe féminine dopé aux statistiques

Si la dernière Coupe du Monde féminine n'a pas été un grand succès pour les stars américaines, ESPN a malgré tout proposé un outil qui mériterait d'être réutilisé pour d'autres évènements. Il cumule le choix de joueuses pour chaque position avec l'utilisation de statistiques avancées comme les expected goals, de plus en plus présentes dans le football, et permet donc d'estimer les chances de réussite de votre sélection. Ce mélange de long format et de générateur est également superbement illustré.

8. Échelle

Quand tout est une question de perspective

Dans un article traitant de la hausse constante d’addiction au Fentanyl aux Etats-Unis, Reuters nous rappelle à quel point la notion d’échelle est importante.

Pour rendre compte de l’épidémie et expliquer les tenants d’une telle propagation, le média permet au lecteur de jouer au défilement sur différentes échelles : d’une première saisie des autorités américaines de 10.7 kg de Fentanyl en 2014, jusqu’aux 8 400 kg saisis en 2022 ; de la visualisation d’une dose mortelle de cet opioïde, finalement plus petite que la taille d’un Penny… Les jeux d’échelle sont nombreux et permettent une visualisation parlante du phénomène. 

9. Infographie

1500 ans d'archives pour dresser le portrait de Nessie

Le "Press & Journal", anciennement Aberdeen's Journal, du nom de la ville écossaise où il est né il y a 275 ans, a fait le travail dont nous rêvions tous·tes : compiler l'ensemble des données recueillies à date sur le monstre du Loch Ness et répondre à cette question qui nous taraude : peut-il exister ?

Jours, horaires, lieux, fréquence, profils des témoins, tout y passe. Le média écossais en a fait le fil rouge cet été, en publiant toute une série sur le sujet. On retiendra notamment "Godzilla vs Nessie : qui gagne ?", sans doute le lien le plus étonnant de cette édition.

Internet

On a réalisé le tirage au sort pour gagner un drapeau du bureau et... 🥁

... la grande gagnante est Millie ! Bravo, et merci à vous d'avoir été si nombreux·ses à jouer. Et même si on ne gagne pas à tous les coups, sachez que nous remettrons des lots en jeu prochainement !

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumXBlueskyInstagramDatagif.fr

Merci pour votre fidélité à cette newsletter. Comme vous vous en doutez, il s'agit d'une sélection de notre veille. Vous avez besoin de matière sur un sujet en particulier ? Nous pouvons faire les recherches et analyses qui vous serviront. Il suffit de nous interroger !