Datagif
Dernière mise à jour : le 4 avril 2025
51 liens filtrés
La cartographie de France Info qui révèle l'exposition des données de géolocalisation sur les sites militaires et lieux de pouvoir
Commercialisation des terres Palestiniennes volées, l’enquête du Guardian illustrée par des cartes au défilement
L'ascension d'El Capitan dans le parc de Yosemite comme si vous y étiez !
Rétrospective au défilement de l’année de 2024 de Médiapart
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
La réforme du foot US universitaire expliquée en 3D isométrique façon jeu de plateau
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
La chronologie de la société de métro racontée en une belle frise
Ça donne quoi un article totalement customisé autour de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
La grosse frise chronologique de l'année 2023 vue par Mediapart
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Visualisez comment la Chine veut modifier ses mosquées
Une enquête saisissante sur la pêche industrielle
Le mélange de vidéo, visuels, citations et données statistiques mettant en lumière les aspects spécifiques du tennisman Alcaraz
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu