"Environnementalement, il vaut mieux picoler🍷 que de reprendre de la bûche glacée 🪵"
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

Bonjour 👋 Alors, avez-vous prévu tous vos cadeaux ? Il vous manque des idées ? Ces médias vous proposent de belles grosses listes d'idées 🎁

Pour cette dernière édition de l'année, on a rassemblé trois grands sujets traités par les médias de manière intéressante :
• Les récap de l'année (classique et efficace 👌)
• Noël (oh oh oh)
• La guerre Hamas - Israël (qui reste fortement présente)
• Et bonus : à la fin de cette newsletter, la sélection médias de l'équipe ✨

Bonne lecture et bonnes fêtes !

⏪ Retour sur 2023

Le mois de décembre est propice aux récaps en tout genres et l'exercice est souvent l'occasion de valoriser le travail journalisitique accompli

En voici une sélection non exhaustive à consulter au coin d'une cheminée :

📊 2023 en interactions : le Philadelphia Inquirer a rassemblé tous ses formats originaux dans un très beau diapo / sommaire ; on vous recommande également les résultats de la Pudding Cup : un appel à projets dataviz avec un palmarès très cool (dont une comparaison visuelle des unes de Vogue)

🙋‍♀️ 2023 en portraits : le Guardian publie son traditionnel top 100 des joueurs de foot : un gabarit bien rentabilisé depuis qu'il existe ; côté NYT, ce sont les morts notables de l'année qui sont réunies avec à chaque fois un lien vers l'article nécro ; chez Forbes, en parallèle du classique "30 under 30", ce formidable article du mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables a être apparues dans le top du média : quelle ironie !

🎨 2023 en introspection : le Guardian revient en 6mn16 sur sa couverture de cette année particulière (un bon argument pour renforcer l'adhésion au média par son audience). The Verge liste ses productions visuelles avec de très belles illustrations, idem chez le Washington Post.

👀 2023 en édito : on est ultra fan de la "jealousy list" de Bloomberg, qui revient chaque année sur les articles lus ailleurs que le média aurait aimé publier, avec chaque année un effort de DA sur cette grosse liste ; The Verge revient dans un gros dossier sur la décadence progressive de Twitter depuis le rachat de Musk (allez le voir rien que pour les gifs). D'ailleurs, six mois après que NPR ait quitté Twitter, le constat est sans appel : aucun effet ressenti sur le trafic. Ouch.

🎄 Noël

Sapins excentriques, cookies exotiques et impact énergétique

C'est bientôt l'heure où le bon vieillard descend et on a concocté de quoi réorienter les débats familiaux qui s'enliseraient après 3 heures de repas :

🎄 Un long format du Washington Post proposant une galerie 3D exposant les 9 sapins les plus originaux d'Amérique (dont un de 10 mètres tout en lego 🧱)

🍪 Les cookies c'est bientôt la fin pour nos sites web, mais si vous préférez les vrais, on vous laisse découvrir plus de 300 recettes recensées par le WaPo dans ce guide interactif filtrable. Nom nom nom !

🔋 Quel est l’impact carbone des fêtes ? C'est la question que se posent Les décodeurs du Monde dans cette data-visualisation un poil culpabilisante mais vous permettant de découvrir notamment que le livre est le cadeau le plus écoresponsable et que, environnementalement, il vaut mieux picoler que de reprendre de la bûche glacée.

Bienvenue dans cette newsletter 👋
Nous sommes une agence de conseil et design qui travaille sur des sujets de design d'information. Pour suivre notre veille, un seul bouton :

Ça part 🔥

🔍 Enquête

Le Reuters et l’AFP publient des enquêtes complémentaires sur la mort du journaliste Issam Abdallah

Le 13 octobre dernier, deux frappes successives ont touché un groupe de journalistes venus couvrir les affrontements transfrontaliers entre l’armée israélienne et des groupes armés dans le sud du Liban, causant six blessés et la mort d’Issam Abdallah, journaliste de l’agence Reuters. Dès lors, les interrogations émergent : qui est à l’origine de ces tirs ? Les journalistes étaient-ils visibles et identifiables ? Voire, étaient-ils visés ?  Plusieurs médias ont mené l’enquête, dont Reuters, et l’AFP aux côtés du collectif d’enquêteurs indépendants Airwars, spécialisé dans l’impact des conflits sur les civils.

  • Le premier a publié un long format, reconstituant le récit détaillé de la tragédie. Sur la base des différentes photos et vidéos prises sur les lieux par différents médias, Reuters contextualise les évènements grâce à une carte et des images annotées minute par minute. L’enquête est également complétée par une trentaine de témoignages clés. 
  • Du côté de l’AFP, l’enquête et le récit sont semblables mais se présentent différemment : les différentes images sont mises les unes en regard des autres, permettant une visualisation 360° du déroulé des faits. 
Notons que l’AFP a déclaré que les preuves rassemblées par Reuters confirmaient sa propre analyse de l'incident.

💛 Gros likes

Toute l'équipe de Datagif a rassemblé quelques lectures que chacun·e affectionne particulièrement

🎧 Jonas suit de près la newsletter de Radiolab, qui donne du contexte à ses productions de podcasts. Samuel quant à lui ne manque aucun épisode du Rebond, où Enzo Lefort invite des athlètes pour parler de leur quotidien. De son côté Lucie suit le podcast "Anatomie d'un conflit" créé par France Inter qui retrace les origines et les grandes étapes du conflit israélo-palestinien en revenant sur des dates clés.

📖 Lucie s'est plongée dans la revue Kometa, depuis son lancement, avec un regard déporté enrichissant, moins occidental. Charly affectionne la revue Tèque, au format livre de poche qui regroupe des essais sur les nouvelles technologies et leurs rapports avec nos vies. Gaëtan aime bien flâner sur Rad, le laboratoire journalistique de Radio Canada ; car comme son nom l'indique, c'est un labo avec plein d'idées testées régulièrement. Aurore aime bien offrir la publication Forêts de La Relève et la Peste, très cool sur le fond et la forme.

📬 Vous ne savez pas quoi manger ? Abonnez-vous à Belly, Aurore est conquise. Vous voulez prendre le rire au sérieux ? Charly vous recommande la newsletter HAHA avec un système de club payant qui ajoute du contenu exclusif, encore assez rare en France. Un peu comme Le Pavé Numérique dont Gaëtan ne manque aucun numéro : une newsletter tech et numérique très éditorialisée (un gros plus) qui propose une formule gratuite et des contenus payants. 

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur
MediumXBlueskyInstagramLinkedinDatagif.fr

C'est aussi l'occasion pour nous de vous partager notre bilan : 22 éditions cette année, vous êtes à chaque envoi toujours plus nombreux·ses à nous lire, avec un taux d'ouverture très bon qui reste stable : merci ! 🙌 Cette année nous avons également mis en ligne notre page Liens : tous les bons liens de la newsletter depuis sa création et vos retours sont très motivants. 

Et comme vous le savez, cette newsletter est un aperçu de la veille que nous effectuons pour nos clients et leurs projets. Datagif est une agence de design d'information, qui travaille sur des projets d'identité, de conception et de design de produits numériques (sites, newsletters, réseaux sociaux...). Nous pouvons vous accompagner dans vos projets selon vos besoins, n'hésitez pas à simplement répondre à ce mail. Bonnes fêtes ! 🎄