Partager ses réflexions produit 💡, aller vers l'audience 🙌, améliorer la qualité visuelle 🤓... tout autant de moyens pour renouer la confiance...
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Médias
La veille innovation et design média par

Désinformation, confiance, transparence : on a le sentiment que ces notions gravitent autour des médias depuis un moment. Pourtant, les initiatives en ce sens semblent se faire plus nombreuses récemment : le contexte général doit y contribuer. En parallèle, nous constatons également une recherche de qualité grandissante, un soin particulier à l'univers que propose le média pour renforcer sa marque et se distinguer de la concurrence moins regardante. Tous ces moyens sont autant de leviers pour développer la fidélité de son audience et ne sont en aucun cas exclusifs ! On vous en partage une sélection cette semaine, en espérant que cela vous inspire dans votre quotidien... Bonne lecture !

1. Désinformation

Le Monde revient sur le parcours d'une fausse information

Les Décodeurs du Monde sont revenus sur l'emballement médiatique autour de la rumeur des quarante bébés tués par le Hamas, dans une enquête proposant une chronologie de l'affaire. On apprécie notamment l'utilisation du format chronologique à l'aide de blocs dépliants et de tweets intégrés, qui permet de faciliter la compréhension des événements de manière interactive.

2. Produit

Rest of World partage ses interrogations sur des évolutions de fonctionnalités

Ce lundi, nous avons reçu un numéro exceptionnel de la newsletter de Rest of World, dans lequel nous avons pu découvrir une journée type de Joanne Lee, Visual & UX Designer au sein du media. Rappelons que cette newsletter est éditée à tour de rôle par les membres du site, ce qui lui donne une saveur différente à chaque fois.

Si le format "Coulisses" n'est pas nouveau, le focus métier est très appréciable et différenciant : dans ce numéro, nous avons accès à la conception d'une nouvelle fonctionnalité sur le site de Rest of World et aux interrogations que cela a suscité en interne. Un format et un contenu simples, mais efficaces, pour valoriser les équipes et les petites évolutions quotidiennes du site.

Quelqu'un·e de sympa vous a transféré ce courrier ? Ne manquez pas l'édition 129 directement dans votre boîte mail !

🫵 Oui, vous !

3. Publics

Ouest-France et franceinfo lancent une grande enquête auprès de leurs audiences

Voilà une initiative à surveiller de près ! Dans un questionnaire commun, les deux médias interrogent leurs audiences sur l'information. Ouest-France et franceinfo souhaitent ainsi "ouvrir le débat sur le traitement de l’actualité avec les citoyens". Recréer du lien, expliquer le métier de journaliste : cette recherche de transparence est un passage obligé pour renouer avec une confiance en chute libre. 

Prochaine étape : une soirée échanges et débats à la rencontre du public à Rennes, le 16 mai prochain, où les résultats de l'enquête seront également partagés.

4. JO

Le Figaro zoome sur l'affiche officielle

La gigantesque illustration du dessinateur Ugo Gattoni, inspirée du Wimmelbilder et des livres pour enfants, avait fait parler d'elle à sa sortie mais pas forcément pour de bonnes raisons. De façon beaucoup plus apaisée et intéressante, Le Figaro revient sur tous les petits détails insolites qui se cachent dans cette affiche se prêtant de façon évidente à l'exercice du défilement vertical.

À presque 100 jours des Jeux, c'est ce genre de format plutôt simple à mettre en place et surtout totalement réutilisable qui permet de commencer à se mettre dans l'ambiance...

5. Charte

Comment faire vivre sa marque média sur les réseaux sociaux ?

Une charte et des gabarits au rôle éditorial et au design bien définis, voilà la clé du succès. C'est ce que nous avons réalisé pour XXI, dans la continuité de la création du site.
Plusieurs types de formats ont été créés pour correspondre aux nouveaux contenus disponibles sur le site : carrousels pour les grands récits, portfolios, stories récaps...
• Une fois la charte réseaux sociaux créée, nous l’avons rendue exploitable sous forme de gabarits intégrés à l’espace Canva de XXI.
• Ces gabarits sont figés de sorte à ce que le·la journaliste se concentre sur l'aspect éditorial

6. Animation

On ne pouvait pas manquer de vous montrer des figurines de catcheurs en stop motion

Qu'ajouter de plus ? Si ce n'est que c'est une très bonne chose de voir un média contacter un expert dans le domaine de l'animation pour réaliser l'iconographie de l'article. 

7. Graphisme

Permettre une immersion maximale à l'effort minimal

Rest of World propose le parfait exemple d'attention au design qui change tout : dans un article consacré à la reconnaissance faciale, le graphisme de la page a été adapté à celui de l'illustration principale. Si le gabarit d'article demeure inchangé, l'ensemble des composants a été revisité graphiquement, permettant une belle immersion. Photographies, menu cliquable, encart citation, CTA… Le rendu est remarquable !

Ce n° 128 a été préparé par Lucie, Aurore, Charly et Gaëtan.
Rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine édition !