IA 🤖 emploi 💼 SOS 🆘 réduflation 📉 Europe 🇪🇺 : ces sujets qui ont besoin de pédagogie
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Médias
La veille innovation et design média par

Cette semaine, nous avons eu le privilège de présenter une sélection de bons liens auprès de personnes décisionnaires. C'est chouette, non ? Déjà, ça nous montre que notre veille est concrètement utilisée lors d'ateliers d'idéation, et puis ça nous conforte dans l'idée que les médias ont un rôle indispensable auprès des publics : comment mieux informer ? Comment s'améliorer ?

Dans cette édition, nous vous proposons toujours une sélection de liens commentés, mais n'hésitez pas à nous répondre si vous souhaitez que l'on vienne les raconter chez vous !

1. Topo

Comment créer du contenu qui fait du sens grâce à l'IA générative ? On tente un récap à date

Zach Seward, ancien de Quartz et nouveau responsable IA au New York Times, a posté récemment le transcript de sa conférence faisant l'état des lieux des bons et mauvais usages de l'IA dans les rédactions. Il y aborde notamment le fantasme des sites qui seraient quasi-automatisés par l'IA, généralement une mauvaise idée n'apportant aucune plus value au lecteur. Il cite tout de même deux bons exemples :

📈 Realtime agrège informations et flux de données pour les présenter automatiquement sous la forme d'un tableau de bord de datavisualisations originales. Un format plus visuel adapté aux limites éditoriales de l'IA automatisée.

💌 WITI Recommends recense toutes les recommandations publiées dans les 1500 éditions de la newsletter "Why is this interesting ?". Avec un telle quantité d'archives, Chat GPT a permis d'extraire et classer les recommandations de produits dans un format lisible sans devoir revenir sur chaque numéro manuellement. Une idée qu'on aurait adoré avoir pour notre propre page Dataliens !

2. Diversification

Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi

Dans la continuité des petites annonces paraissant dans le papier depuis plusieurs années, Le Temps lance un site dédié au recrutement et à l'emploi. La plateforme est issue d'un média partenaire, le groupe suisse NZZ ; dans un esprit de collaboration, la technologie a donc été empruntée.

Avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social.

Allez hop, si vous êtes d'humeur : envoyez ce lien à une personne que vous connaissez mais qui ne connait pas encore cette newsletter (mais devrait !)

Clic clic clic 💙

3. SOS

Le micro-détail qui fait la différence : un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête

Si les nombreux systèmes de "sextorsion"en ligne commencent aujourd'hui à être connus du grand public, un nouveau phénomène l'est moins : des menaces de divulgation d'images intimes contre des actes de cruauté et d'automutilation. Une importante étude réalisée conjointement par le Washington Post, Wired Magazine, Der Spiegel et Recorder, révèle l'existence de nombreux réseaux internationaux, principalement présents sur Discord et Telegram.

Le Washington Post présente notamment le témoignage de la mère d'une victime, et met en lumière l'engrenage dans lequel tombent de nombreux adolescents. Au delà de l'enquête passionnante, nous relevons le petit encart "How to get help", destiné aux victimes et leur entourage, renvoyant vers des plateformes nationales telles que le FBI. Un petit rien qui fait toute la différence sur ce type de contenus.

4. Marronnier

CNN répond à la question que personne ne se pose

Que se passerait-il si nous n'avions pas d'année bissextile ? Vous vous en doutez : tout est une affaire de solstice et de mathématiques. Et pour rendre accessible la compréhension du sujet au plus grand nombre, le média propose une projection en 2028, 2053, 2396 et 2777 sans année bissextile : notre calendrier aurait alors avancé de 182 jours ! Ça serait le bazar...

Le traitement visuel est efficace, l'audience repart avec une réponse claire, et le média montre le parfait exemple de l'article marronnier : celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde.

5. Logo

Datagif a dessiné le logo du podcast "Le Sacre" pour Le Parisien

Chaque mercredi, Anne-Laure Bonnet s'entretient en toute intimité avec une championne ou un champion olympique ou paralympique. De l'énergie, du condensé, une perspective vers la victoire et les couleurs olympiques : voici comment nous avons interprété ce rendez-vous sonore !

6. Processus

Contexte vous explique les 10 étapes pour intégrer l'Union européenne

Comment un nouveau pays intègre-t-il l'UE ? C'est ce que Contexte propose de vous faire comprendre grâce à ce long format mêlant cartographie, effet de défilement et photos, dans un gabarit très lisible et qui s'intègre au reste du site de manière transparente. On salue l'effort pour rendre plus aisée la compréhension d'un sujet aussi dense tout en gardant un côté léger grâce à la métaphore du jeu de l'oie. (l'oie, loi, vous l'avez ?)

7. Réduflation

Le Guardian illustre parfaitement la stratégie commerciale qui consiste à réduire le contenu d'un produit pour un prix plus élevé

Deux boîtes de céréales Kellogg's illustrent l'article : 2019 comparée à 2024, en poids et en prix. La démonstration visuelle est implacable : en cinq ans, les 100g de ces céréales coûtent 82,1 % plus cher. L'article poursuit avec d'autres gammes de céréales, pour illustrer ce phénomène qui a un impact direct sur le porte-monnaie des lecteurs·trices.

C'était le numéro 127, préparé par Lucie, Aurore, Charly et Gaëtan. Comme vous le savez peut-être déjà, cette veille est un aperçu de ce que nous voyons au quotidien chez Datagif. Notre rôle est d'accompagner nos clients dans leurs décisions, leurs projets, leur stratégie, sur leurs produits numériques. Ça vous intéresse ?