Où bien voir un éclipse ? 🌝 Que faire de vos vieux jeans ? 👖 Des histoires locales de sans abris ⛺ Rendre accessible l'info dès la home 📱
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Médias
La veille innovation et design média par

Dans cette édition, nous sommes particulièrement attentifs à des actions d'engagement, d'implication de l'audience, voire même de solutions imbriquées dans le contenu éditorial. Tout cela contribue fortement à renforcer le lien d'un média avec son audience, tout comme Marsactu, à Marseille, qui offre un accès gratuit via le wifi de certains cafés partenaires. Ce sont des petits détails qui, mis bout à bout, renforcent l'aspect accessible de ces médias, qui mine de rien se plient en quatre pour leurs lecteurs·trices. 

1. Participatif

Le groupe canadien Post Media met en lumière des tragédies locales avec une ampleur nationale

Malgré une augmentation notable de l'offre de nouveaux logements, le Canada est en ce moment frappé par une crise du logement sans pareil. Les habitants ont de plus en plus de mal à se loger, les centres d'accueil débordent… les campements de sans-abris se multiplient alors dans tous les pays. Pour illustrer ce phénomène, le groupe de presse canadien Postmedia a ouvert un formulaire permettant à des sans-abris, à leurs amis ou membres de leur famille de raconter leur histoire.

Une fois le témoignage lu et retenu, il est publié dans l'un des différents médias locaux du groupe et est accroché sur un carte interactive. Deux objectifs : illustrer l'ampleur du phénomène et mettre des visages et des histoires sur des statistiques.

2. Indicateurs

The Guardian veut mettre en avant ses articles les "mieux" lus

Comme ses concurrents, The Guardian a toujours mis en avant ses articles les plus lus sur sa page d'accueil. Mais ceci revenait souvent à promouvoir uniquement les articles les plus accrocheurs drainent le plus de trafic.

Leur nouveau bloc "Deeply read" promet à l'inverse de mettre en avant des articles selon le temps passé par les lecteurs, pondéré par la longueur du texte. La baisse des revenus publicitaires incite à privilégier l'engagement plutôt que la course au clic et c'est donc une évolution importante de ce top à laquelle nous assistons. Une manière de valoriser la qualité sur le volume. 

C'est l'édition n°126 mais pour vous c'est peut-être la première. 

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3. Outil

Comment trouver le meilleur endroit pour regarder la prochaine éclipse solaire ?

Bloomberg publie un format cartographique interactif et animé original à l'occasion de l’éclipse solaire totale du 8 avril, observable seulement chez les américains malheureusement. Mais notez l'astuce pour une prochaine éclipse française.

L'outil permet à la fois de mieux comprendre ce phénomène grâce à une animation de simulation sur le territoire, mais aussi d'anticiper si votre ville sera aux premières loges ou non. C'est tout simple, visuellement efficace et cela garantit une page avec un fort trafic, chacun·e voulant vérifier ce que ça donnera chez soi.

4. Engagement

Le Telegraph fait évoluer sa home pour apporter plus vite du contenu à l'audience

Ce sont des évolutions subtiles qui permettent progressivement d'améliorer le produit. Ici, cela se passe dans l'appli de The Telegraph, avec la volonté de faire remonter le contenu d'un article directement dans la page d'accueil. Comment ?
• en ajoutant un diaporama des visuels présents dans l'article
• ou comme dans cet exemple, en isolant les points clés à feuilleter

Le tout, vous l'aurez compris, directement naviguable sans entrer dans l'article concerné. Au final, est-ce que l'indicateur d'engagement n'est pas en train de rendre obsolète le nombre de pages vues ? On dirait bien...

Making-of

Mais au fait, comment Julie, designeuse chez Datagif, a pensé la création du site de la revue XXI ? Découvrez-cela en vidéo✌️

5. Dossier

The Markup dédie un dossier à la censure automatisée

Fin février, le média a publié une enquête révélant qu'Instagram avait rétrogradé des images de la guerre entre Israël et le Hamas, supprimé les légendes sans avertissement et refusé aux utilisateur·trices la possibilité de faire appel. Au-delà du traitement du sujet, The Markup a creusé la question de la censure automatique sur cette plateforme, en proposant deux articles complémentaires :
• l'un pour présenter de manière détaillée la méthodologie d'enquête ;
• l'autre pour donner des conseils aux utilisateurs en cas de shadowban.

Chez Datagif, on aime l'efficacité d'un tel dossier : enquête, méthodologie, et conseils concrets 👌

6. Échelle

Plongée dans l'infiniment petit et le futur de la tech

Dans un article dédié à la fabrication des puces modernes, le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors. Spoiler, c'est encore plus petit qu'un globule rouge ! Une entrée en matière très visuelle et imposée qui embraye ensuite sur un article détaillé.

7. Astuces

Quand un article entrecoupe sa lecture de bons conseils 

Le sujet n'est pas anodin : la pollution engendrée par la confection des jeans que nous achetons trop souvent est un problème mondial. Et on oublie que ce pantalon de toutes les armoires a d'abord été conçu pour durer. 

The Washington Post s'empare de ce sujet qui n'est certes pas neuf mais cette fois avec une surcouche de solutions. Au fil de l'article, vous retrouvez ainsi des conseils d'achat et d'entretien, pour limiter l'impact carbone de vos fesses. 

Cette 126e édition a été rédigée par Lucie, Charly, Gaëtan, avec l'aide d'Aurore pour la relecture et les suggestions. On se retrouve dans 15 jours 👋