Vous pensiez y échapper ? Désolés 😇 En 2024, on a testé pas mal de choses avec notre newsletter qui est un peu notre laboratoire avant de faire des recos à nos clients : nouvelle formule, nouveau design, des formats plus incarnés, lancement sur LinkedIn… Et surtout, on vous avait promis un retour d'expérience sur ces différents changements, l'heure a sonné ! Voici notre récap' sur l'année :
💌 E-mail
• En 2024, nous avons envoyé 22 numéros.
• Avec près de 4 160 abonné·es, nous avons enregistré une augmentation de 5.8% de notre audience - désabonnements compris (eh oui, ça nous arrive aussi). Le 6 juin, notre newsletter a fait peau neuve, et il faut dire que ça aidé. Nous sommes heureux de constater que les nouveaux·elles arrivé·es semblent avoir été séduit·es car ils ne sont pas repartis 🔥
• 22 numéros auprès de 4 160 abonné.e.s, ça équivaut à 90 383 mails envoyés, rien que ça !
• Et on est fier·es de constater que plus de 9 000 clics ont été générés depuis nos newsletters, ce qui confirme l'intérêt pour notre veille. Pourtant, le taux de clic global a baissé. Dans le même temps, nos paragraphes se sont allongés. Que pouvons-nous en conclure ? Que nous détaillons suffisamment, ou trop ? Que vous préférez lire l'ensemble de notre contenu, ou que vous saturez ? On est très preneurs de vos retours sur ce point 😉
• Enfin, ce qui nous rassure, c'est que le (très bon) taux d'ouverture est resté stable. Ces changements ne semblent pas vous avoir trop perturbés.
🔔 LinkedIn
On s'est lancés le 1er février sur LinkedIn, cela fait donc moins d'un an, et pour l'heure, on ne le regrette pas. Si les données de suivi sur LinkedIn sont plutôt pauvres, on a quand même quelques apprentissages à vous partager :
🟠 les difficultés :
• Décliner une newsletter existante sur LinkedIn n'est pas une mince affaire. La plateforme ne laisse pas une grande marge de manœuvre pour la personnalisation du design, de nombreux éléments doivent être mis en page sur un outil extérieur pour ensuite être intégrés, et mine de rien, ça prend du temps 😮💨
• Les touches d'interactions pensées dans le template mail - en l'occurence le meilleur de lien de l'édition précédente ou le 50/50, sont limitées sur LinkedIn et nous permettent moins de suivre les intérêts de notre audience.
🟢 mais :
• Vous êtes aujourd'hui 770 tout rond à être abonné·es à notre newsletter Média sur LinkedIn ✨
• Absolument chaque numéro publié a généré de nouveaux abonnements
• La possibilité de taguer les médias, entreprises et personnalités citées dans notre veille nous permet d'entretenir des liens, d'en créer de nouveaux… mais également de favoriser la diffusion de notre newsletter en jouant avec l'algorithme.
• Nous avons d'ailleurs pu diversifier nos publics : alors que nos abonné·es historiques par mail sont majoritairement des contacts travaillant dans les médias, nous avons davantage ouvert notre audience sur LinkedIn auprès de professionnels de la publicité, de la communication et du design !
• Enfin, LinkedIn nous informe que nous comptabilisons plus de 9 000 vues de nos articles. Est-ce signifiant ? Aucune idée, mais le chiffre est suffisamment élevé pour être mentionné 😎 |