Des listes de cadeaux, des listes de productions, des listes d'idées et de réflexions : on vous a rassemblé le meilleur de 2024 🎁
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Médias
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La veille innovation et design média par Datagif
Numéro spécial ! On revient sur 2024 avec plein de bons liens
Et bienvenue dans cette dernière édition de 2024. Et pour les habitué·es, vous le savez, c'est l'occasion pour nous de vous partager des GROSSES LISTES. Rien que ça. Des listes d'idées cadeaux, des listes de recommandations, des listes de récap de choses réalisées, des listes d'analyses... Bref, il y en a pour tous les goûts. Faites-vous plaisir, c'est nous qui régalons ! Bonnes fêtes et bonne coupure ! 👋
Gaëtan Duchateau
Lead @Datagif
Wrapped
⏮️
Le récap' de l'année de notre newsletter Médias
Vous pensiez y échapper ? Désolés 😇 En 2024, on a testé pas mal de choses avec notre newsletter qui est un peu notre laboratoire avant de faire des recos à nos clients : nouvelle formule, nouveau design, des formats plus incarnés, lancement sur LinkedIn… Et surtout, on vous avait promis un retour d'expérience sur ces différents changements, l'heure a sonné ! Voici notre récap' sur l'année : 

💌 E-mail
• En 2024, nous avons envoyé 22 numéros. 
• Avec près de 4 160 abonné·es, nous avons enregistré une augmentation de 5.8% de notre audience - désabonnements compris (eh oui, ça nous arrive aussi). Le 6 juin, notre newsletter a fait peau neuve, et il faut dire que ça aidé. Nous sommes heureux de constater que les nouveaux·elles arrivé·es semblent avoir été séduit·es car ils ne sont pas repartis 🔥
• 22 numéros auprès de 4 160 abonné.e.s, ça équivaut à 90 383 mails envoyés, rien que ça !
• Et on est fier·es de constater que plus de 9 000 clics ont été générés depuis nos newsletters, ce qui confirme l'intérêt pour notre veille. Pourtant, le taux de clic global a baissé. Dans le même temps, nos paragraphes se sont allongés. Que pouvons-nous en conclure ? Que nous détaillons suffisamment, ou trop ? Que vous préférez lire l'ensemble de notre contenu, ou que vous saturez ? On est très preneurs de vos retours sur ce point 😉
• Enfin, ce qui nous rassure, c'est que le (très bon) taux d'ouverture est resté stable. Ces changements ne semblent pas vous avoir trop perturbés. 

🔔 LinkedIn
On s'est lancés le 1er février sur LinkedIn, cela fait donc moins d'un an, et pour l'heure, on ne le regrette pas. Si les données de suivi sur LinkedIn sont plutôt pauvres, on a quand même quelques apprentissages à vous partager : 

🟠 les difficultés :
• Décliner une newsletter existante sur LinkedIn n'est pas une mince affaire. La plateforme ne laisse pas une grande marge de manœuvre pour la personnalisation du design, de nombreux éléments doivent être mis en page sur un outil extérieur pour ensuite être intégrés, et mine de rien, ça prend du temps 😮‍💨
• Les touches d'interactions pensées dans le template mail - en l'occurence le meilleur de lien de l'édition précédente ou le 50/50, sont limitées sur LinkedIn et nous permettent moins de suivre les intérêts de notre audience. 

🟢 mais : 
• Vous êtes aujourd'hui 770 tout rond à être abonné·es à notre newsletter Média sur LinkedIn ✨
• Absolument chaque numéro publié a généré de nouveaux abonnements 
• La possibilité de taguer les médias, entreprises et personnalités citées dans notre veille nous permet d'entretenir des liens, d'en créer de nouveaux… mais également de favoriser la diffusion de notre newsletter en jouant avec l'algorithme. 
• Nous avons d'ailleurs pu diversifier nos publics : alors que nos abonné·es historiques par mail sont majoritairement des contacts travaillant dans les médias, nous avons davantage ouvert notre audience sur LinkedIn auprès de professionnels de la publicité, de la communication et du design !
• Enfin, LinkedIn nous informe que nous comptabilisons plus de 9 000 vues de nos articles. Est-ce signifiant ? Aucune idée, mais le chiffre est suffisamment élevé pour être mentionné 😎 
Listes
🎁
Les sélections cadeaux : cette manne incontournable
Les listes et guides d'achat en ligne soulèvent souvent des questions d'éthique, notamment avec les liens d'affiliation trop proches du contenu sponsorisé ou les tests rédigés en dehors des équipes rédactionnelles sur des sujets bien éloignés de l’expertise du média. Bonne nouvelle, ces pratiques semblent toutefois en déclin : en 2024, Google souhaite mieux reconnaître les vrais créateurs de contenu et a pénalisé des médias US comme Forbes, leur faisant perdre des millions suite à leur déréférencement, signe de leur volonté de réguler ces dérives face au déclin de leur moteur de recherche et de la montée en puissance de ses concurrents utilisant l’IA.

Une approche plus transparente consiste à expliquer clairement l'utilisation des liens d'affiliation, comme l’a récemment fait la journaliste mode Emilia Petrarca en préambule de son guide cadeaux annuel.

👀 De notre côté, on vous livre ici notre sélection de listes et guides d'achat de qualité, sans lien rémunéré ou de tests rédigés par un presta de contenu un peu douteux.
 

🦅 Une liste de cadeaux pour les fans de Philadelphie ? C’est ce sur quoi mise le Philadelphia Inquirer cette année, un quizz en 3 questions pour trouver le cadeau idéal ! Un format intéressant et l’occasion de mettre en avant les entreprises locales ! 

🛍️ Chez le Washington Post et le New York Times, on mise sur la constance et l'amélioration continue. Navigation fluide, filtres, possibilité de créer sa propre liste de souhaits. 

🕵️‍♀️ Le New York Magazine pousse le curseur de la personnalisation : renseignez quelques détails sur le destinataire, et hop, une sélection sur mesure apparaît. 

🥦 Côté approches engagées, Vert se démarque avec une liste alternative centrée sur la consommation responsable. Cartographie des commerces locaux, points de vente de seconde main : un guide qui fait sens.  

📚 Les tops de fin d'année ne sont pas en reste. Ceux qui nous ont un peu plus marqués sont les sélections de livres comme celle du Monde qui se focalise sur les recommandations de la rédaction ou encore celle du New York Times qui inclue une fonctionnalité « à lire » ou « déjà lu ». 

 🚀 Le Time Magazine et Rest Of World offrent des perspectives qui dépassent la simple énumération, avec leurs panoramas des innovations et des pépites technologiques.

 Bienvenue

Quelqu'un de bien intentionné vous a transmis cette newsletter ? Dites-lui merci de notre part 😘

Un abonnement en 2 secondes 
2024
Le récap des récaps
Autre élément incontournable de l'année qui s'achève : les gros récaps. Des listes, des frises temporelles, des sélections : chaque support a le droit de se gargariser de ses meilleures productions. L'occasion pour nous d'apprécier tout le travail réalisé ! Petite sélection :

😍 On commence par notre petit favori : la Jealousy List de Bloomberg : exercice récurrent du média qui liste tous les articles parus chez d'autres supports que les journalistes auraient adoré écrire : à la fois fair-play et bien choisi, chaque journaliste expliquant son choix.

📸 Le diapo photo de l'année : exercice toujours révélateur des instantanés incontournables de l'année écoulée. On a retenu celui de Reuters avec ses images plein écran et sa frise mensuelle.

📐 La liste des articles hors-formats : on adore, car c'est l'occasion de redécouvrir des pépites. Ne manquez pas celle du Philadelphia Inquirer et celle de Reuters.

⏪ Comme l'an passé, Mediapart a publié une rétrospective de son année, exercice qui dépasse la liste des articles pour parler également de la vie du média. Accessible sans abonnement : malin pour recruter des abonné·es !

🔍 Le Reuters Institute vous propose pas mal de lecture, si vous n'avez rien de prévu entre le 25 et le 31. "Comment l'année 2024 a modelé le journalisme", avec 7 points clés issus de leurs études. 

🌐 Et en supplément : le bilan 2024 de Reporters Sans Frontières, sur un site créé par Datagif, qui met en lumière le lourd coût humain du journalisme dans les conflits et régimes répressifs. 

Il y en a plein d'autres, n'hésitez pas à nous partager vos récaps favoris !
Sélection
🤩
1 an de bons liens : nos fav'
Pour conclure l'année, nous avons demandé à toutes l'équipe de nous partager les liens favoris qui ont été publiés en 2024 :

🐶 Lucie a retenu un article narratif du NYT (#133), publié pour accompagner la sortie d'un podcast. Belle histoires, de belles illustrations, belle stratégie de valorisation du podcast, en bref, un beau travail.

💬 Julie a gardé précieusement dans ses référence la BD de The Verge (#143) car il est rare de voir de la BD qui fonctionne vraiment sur le web.

🤖 Gaëtan a aimé l'IA election tracker de Rest of World (#125), à la fois utile, pertinent et bien exécuté.

🤓 Charly s'est passionné pour un article assez technique de The Verge sur comment Google a uniformisé le web (#123).

🍴 Aurore a longuement hésité, avant d'arrêter son choix sur le générateur de menus pour Thanksgiving (#143), "car forcément bouffe x génération x organisation, ça me parle et ça allège ma charge mentale".

⛪ Jérémy ne tarit pas d'éloges sur la direction artistique du dossier de RoW dédié aux "divinités numériques" (#139).

🗺️ Athénaïs a trouvé très utile la cartofaf de StreetPress (#142) pour s'assurer d'éviter les fachos de sa région.

💰 Leonie a apprécié découvrir les tendances des différentes générations en matière d'équilibre vie professionnelle et vie personnelle dans un très chouette article interactif de The Straits Times (#137).
On vous souhaite de bonnes fêtes 👋
Il est temps de marquer une courte pause, le temps de poser son cerveau et profiter d'un peu de repos ! Avant de reprendre début 2025 avec nos traditionnelles prédictions pour l'année à venir... D'ailleurs, est-ce qu'on s'en tire bien avec celles de 2024

Une édition spéciale préparée par Lucie, Athénaïs, Aurore, Leonie, Julie, Charly, Jérémy et Gaëtan.
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