Sans surprise, l'intérêt ou la compréhension des enjeux climatiques baisse fortement avec l'âge 🤡
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
146
La veille innovation et design média par Datagif
Comment les audiences suivent le sujet climat ?
De moins en moins bien, selon le Reuters Institute qui publie son rapport actualisé sur 2024. Je vous laisse le soin de le lire : il traite en profondeur des écarts de perception entre les différents publics (les jeunes plus soucieux et informés, les boomers clairement à l'opposé), mais aussi des figures qui engagent la confiance (les scientifiques avant les journalistes), ou encore de l'urgence, malgré l'appel de détresse lancé en octobre dernier (les assos activistes en font trop...). Bref. Tout ça pour dire que les évidences n'en sont pas forcément, que la compréhension des enjeux ne doit pas faire l'impasse de biais, et que cette étude peut éventuellement vous aider à calibrer votre énergie de manière plus efficace. 
Gaëtan Duchateau
Lead @Datagif
Rétrospective
🥇
Les meilleurs formats éditoriaux de Rest of World
Fin d'année oblige, Rest of World a publié son propre top 5, dont trois projets qu'on avait abordé ici-même :

🙏 Digital Divinity, dossier enluminé (#139)
📈 Leur tracker d'utilisation de l'IA pour les élections (#129)
🤳 Un long format immersif sur la reconnaissance faciale (#128)

Mais aussi deux formats qu'on avait raté :
💬 Une enquête sur WhatsApp animée façon pâte à modeler
📺 Leur première série vidéo en collaboration avec Context

Conjointement, ils expliquent aussi les améliorations UX et fonctionnalités ajoutées au site durant l'année, que de bonnes idées comme toujours avec notre média préféré de 2024. Bonus : encore un article où leurs contributeurs spécialisés tech partagent moments forts et enseignements de l'année écoulée.
Chaud
🔥
La Californie face aux incendies : une stratégie illustrée
Reuters nous plonge au cœur des incendies de Los Angeles avec un long format illustré qui décrypte le fonctionnement des Cal Fire, chargés de lutter contre les incendies. Loin des lamentations sur les villas de stars parties en fumée, le média choisit un angle intéressant : celui de la stratégie aérienne.

On découvre à travers une série d'illustrations détaillées les différents types d'avions utilisés, leurs spécificités et même le tracé précis de leurs vols. Une approche visuelle et pédagogique qui met en lumière l'organisation complexe et fascinante de la lutte contre ces incendies dévastateurs.
 Oh, bonjour !

Cette newsletter vous a été transférée ? Merci à votre contact 🫶

L'abonnement c'est maintenant  
Politique

🗳️

Comment les États-Unis peuvent-ils sortir du bipartisme ?
Et si les Américains passaient aussi à la proportionnelle ? Ce billet interactif du New York Times propose de réformer leur système électoral en abandonnant le système bipartite et en introduisant la représentation proportionnelle au Congrès. D’après les auteurs, cela permettrait une meilleure collaboration entre élus et diminuerait la frustration des électeurs. Bon, vu comment ça se passe en Europe, on n'est pas tout à fait sûrs du coup mais la démonstration à base de schémas animés a le mérite d’être très claire.
Vertical
📹
Le Parisien crée un onglet Vidéo
Les fidèles utilisateurs de l'application mobile du Parisien l'ont peut-être déjà vu passer : l'onglet Explorer a disparu, pour être remplacé par un onglet Vidéos. Un parti pris assez fort, car le bouton central de la barre de navigation mène vers une sorte de "TikTok du Parisien". Les vidéos défilent au pouce, accompagnées chacune d'une courte description, à la manière de l'application chinoise ou des reels Instagram. 

Cette mise à jour fait écho à un récent article de The Atlantic qui constate à quel point "Internet devient TikTok" : les codes installés par la plateforme sont repris par l'ensemble des médias et plateformes sociales pour augmenter la rétention d'une application et le degré d'engagement des utilisateurs. Bonne ou mauvaise idée ? On laisse les utilisateurs en juger. Nous sommes curieux de vos avis sur le sujet !
Le 50/50
Envie d'explorer un sujet ?

Faites votre choix, on a fait le tri

Dons
💰
StreetPress en campagne ciblée
Est-ce que vous aussi vous faites partie des publics visés par la campagne sponsorisée de StreetPress d'appel aux dons ? Chez Datagif, on est nombreux·ses à voir passer ces publications et on les trouve très bien faites ! Particulièrement les vidéos dans lesquelles les journalistes reviennent sur des enquêtes passées, et sur les répercussions concrètes de ces dernières. Un angle pertinent, qui permet de rappeler avec justesse à quel point l'information a un prix. 

Pour vous inspirer, nous avons retenu ces publications : Lina Rhrissi revient sur son enquête sur le policier Yves Milla, et Daphné Deschamps rappelle sa dizaine d'enquêtes sur les candidats du RN ou de leurs suppléants dans le cadre des dernières élections législatives et partage sa frustration de n'avoir pu aller plus loin par manque de moyens. Et il y en a bien d'autres à retrouver sur les réseaux sociaux de StreetPress !
 🔮 Prédictions
Nos 7 intuitions pour 2025
Vous les avez ratées ? Pas de panique les voilà : on vous partage nos prédictions médias pour cette année

🔍 Le déclin des sources comme Google Search et les réseaux sociaux : on fait quoi ? 
🔀 Une lecture de plus en plus séquencée : pour s'inscrire dans des rythmes et découpages de plus en plus adoptés.
☕ L'ultra personnalisation des contenus grâce à l’IA.
🔪 Trancher le dilemme des générateurs d’images.
🗿 Rationalisation de la marque-média.
🗄️ Repenser la recherche dans ses contenus.
🤝 Le retour des alliances entre médias indépendants et des offres communes.

🇬🇧 Hey there, english readers! We hear you and here is an english version of our predictions!
Mise en situation
Ne faites pas semblant, on sait que vous jouez à Pokémon TCG sur votre mobile ! Le Monde décrypte pour vous ses mécaniques
C'est un petit phénomène de société que seules quelques licences comme Pokémon parviennent à réaliser. Cette fois, il s'agit d'une application qui reproduit la collection de cartes. Évidemment, cette appli est truffée de mécaniques reposant sur la frustration et les micro-paiements. Pour décortiquer cela, Les Décodeurs du Monde se sont attelés à vous faire prendre en mains, le temps de l'introduction, une interaction clé de l'appli : l'ouverture d'une pochette. 

Cette intro, reproduisant à la perfection ce qui est vécu dans le jeu, se voit affublée d'une surcouche journalistique : temps restant jusqu'à l'ouverture de la prochaine, schémas de distribution des probabilités, éclairages sur les leviers psychologiques, soit tout autant de raisons qui font que cette appli est interdite dans plusieurs pays comme chez nos voisins belges... Maintenant, vous jouerez en connaissance de cause !
Rétrospective
🕵️‍♀️
Le recap des sujets de l'année chez Brut
Brut sort de sa zone de confort avec un format interactif qui retrace l'année 2024 au travers de 50 personnalités marquantes. De la pop culture aux Jeux Olympiques, en passant par la politique, le média propose une exploration ludique et colorée de l'actualité de l'an passé. Un défi pour les amateurs de quiz et de rétrospectives.
Pertinence
🇺🇸
Le temps de l'investiture de Trump, le Guardian fait le focus sur ce qui est important
On en parle souvent, le Guardian est un média qui a compris que ses messages marketing destinés à recruter des abonnés ou donateurs doivent se renouveler régulièrement. Le bloc ne change pas de forme, n'apparaît pas n'importe où sur les pages : il s'agit du même bloc de recrutement avec un rebond sur l'actu le jour de l'investiture de Trump, et par intermittence depuis, permettant au Guardian de rester fortement positionné sur son rôle international dans le traitement de l'info. 
Bonus
Quand y'en a plus y'en a encore
🤖 Une ressource intéressante : le piège à bots IA. Comment empêcher les outils IA de scanner intégralement vos contenus ? En les dirigeant vers un labyrinthe de pages dont ils ne pourront pas sortir, préservant votre site réel. Malin. 

🐺 Un an après la crise agricole, où en est-on ? Contexte fait le point dans un article - en accès libre - au défilement qui s'appuie sur une illustration en fond, faisant les focus sur ce puzzle insolvable. 

🎲 À son tour, L'Équipe ouvre une rubrique Jeux. Pour rappel, c'est une excellente stratégie pour créer un réflexe (contigu à celui de l'actu) et ainsi maintenir une application média installée...

🗳️ La Une qui n'existera jamais, c'est celle du New Yorker avec Kamala Harris élue. Le média l'a publiée pour faire le deuil de cette élection.

🐓 De son côté, le Times montre dans un mouvement tempétueux sa une dédiée à Trump réélu. 

⛰️ L'ascension d'El Capitan dans le parc de Yosemite comme si vous y étiez : impressionnant !

🕯️ Douloureux regard vers le passé dans cet article du WaPo qui revient sur les enfants natifs-américains morts dans des pensionnats d'insertion. Ce qui retient l'œil : la présence, au défilement, des noms et de l'âge de ces enfants, qui vous accompagnent jusqu'à la fin de la lecture.

🚗 Un angle intéressant pour cet article interactif du FT : qu'est-ce qui vous rebute à passer à la voiture électrique ? Son coût ? L'énergie ? La voiture en elle-même ? Selon votre choix, l'article vous pointe les bons paragraphes pour découdre des idées reçues. 
Quelle rentrée !
Vous aussi c'est la course ? Envoyez-nous vos réflexions, on répond à tous les messages 📪

Une édition préparée par Lucie, Athénaïs, Charly, Gaëtan, corrigée par Aurore.
par
Retrouvez-nous sur les réseaux

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit•e via le site datagif.fr

Lire cette newsletter dans votre navigateur

Vous avez un projet média et souhaitez être accompagné•e ?
Écrivez-nous : medias@datagif.fr

👋 Cliquez-ici pour vous désabonner