Si la fonctionnalité d'écoute d'un article ne date pas d'hier, le paysage médiatique continue d'explorer et de développer cet usage.
🐓 En France, Les Echos ont récemment introduit une nouvelle fonctionnalité dans leur application dédiée aux abonné·es Premium. Désormais, ces dernier·es peuvent écouter une playlist des articles à la une du site, lus par une IA. Cette sélection est disponible quotidiennement à trois moments clés : 8h30, 12h30 et 18h30. Idéal pour rester informé·e tout au long de la journée, que ce soit en emmenant les enfants à l’école, en se rendant à la brasserie à midi, ou en sortant le chien le soir. Cette innovation, lancée il y a seulement deux semaines, est inédite dans son format. À suivre de près donc !
🇺🇸 Outre Atlantique, le Washinton Post prend le contre-pied et mise sur de l'incarnation. L'article de Sarah Vowell - qui dresse le portrait de Pamela Wright, directrice de l’innovation aux Archives Nationales des Etats-Unis (NARA) - propose également une version lue par la journaliste elle-même, d'une durée de 43min. Dire non à l'usage de l'IA pour la lecture d'un article, refuser de faire court, c'est aujourd'hui aussi une forme d'innovation.
On vous laisse apprécier ces différentes propositions, et nous partager votre avis.
|