Datagif
Dernière mise à jour : le 19 décembre 2024
67 liens filtrés
The Verge propose un format BD sur l’impact du numérique sur la surveillance des nourrissons
Long format : l’histoire en images du caricaturiste Badiucao, dissident chinois
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Fentanyl : les circuits clandestins aux États-Unis documentés par Reuters
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Un format malin à deux niveaux, appuyé par des photos historiques
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
La grosse frise chronologique de l'année 2023 vue par Mediapart
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
Les 9 plus grands sapins de Noël des USA, dans une comparaison 3D au scroll
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Visualisez comment la Chine veut modifier ses mosquées
Un dispositif de 9 articles, un podcast, une mini-série, une frise chronologique, pour la réouverture de ce cold case
Rest of World signe un dossier bourré de détails visuels et UX sur le commerce chinois
Une enquête saisissante sur la pêche industrielle
À l'aide de quelques notes ou boutons au sein de l'article, vous activez sur la droite le téléphone de l'adolescente interrogée
Le format 'guide' : un des meilleurs exemples de mix contenu et service
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu