On y parle aussi de formats narratifs de témoignages 👂, de dataviz et climat Belge 🇧🇪, de détails UI dans un dossier 🛍️, d'IA et couvertures 🤖
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Médias
La veille innovation et design média par

Encore une riche édition ! On ne le répètera jamais assez : tous ces exemples nous servent au quotidien à élargir nos horizons, comprendre des évolutions d'usage, de traitement et partage de l'information, pour mieux anticiper ce qui fonctionnera dans quelques mois. Cela veut dire qu'il ne faut pas chercher à prendre tout cela "tel quel" mais au contraire à contextualiser par rapport à votre rédaction, vos supports et vos sujets. Et si vous avez besoin d'aide pour ça, n'hésitez pas à nous contacter ! En attendant, bonne lecture 👀 

1. (Sans) IA

The New Yorker propose un générateur de Une

Pour promouvoir le magazine du 20 novembre dernier dont le dossier est consacré à l’intelligence artificielle, le média américain a accompagné le numéro d'un générateur de Une. Illustration, palette, police… Nous retrouvons toujours les codes du New Yorker (ainsi que quelques memes), qu’importe la combinaison choisie. Pourtant, ces dernières ne semblent pas toutes aller ensemble et le rendu est parfois surprenant. C’est intentionnel. Chaque paramètre a été pensé par l’illustrateur Christophe Niemann, qui a souhaité démontrer les conséquences involontaires du recours à l’IA pour résoudre les problèmes de l’imagination artistique : si chaque morceau isolé de la Une semble parfait, le tout apparaît comme un mauvais puzzle. 

2. Carbone

La Belgique en retard dans la course contre le carbone

L'Echo a mené un remarquable travail de fond pour faire le point sur les avancées du plat-pays en matière d'économie décarbonée. Et le résultat n'est pas très bon. La faute à un retard accumulé par un pays qui était à l'origine de 7% des émissions mondiales en 1830 et dont la production n'a pas cessé d'augmenter jusque 1990. Détaillé, l'article sert sur un plateau le bilan et les solutions à explorer.

Nous avons pu échanger avec Nicolas Baudoux, journaliste co-auteur de l'article : ce type de long format est certes très impliquant en termes de production, mais le retour qualitatif est positif, notamment par un temps de lecture moyen et un taux de consultation bien supérieur aux autres articles. 

3. Audio

Le New York Times explore de nouvelles formes de narration de témoignage

👂 Nous avons notamment aimé l’article dédié aux difficultés rencontrées par les personnes de plus 65 ans pour se déplacer en ville. Tout au long de l’article, nous écoutons les témoignages audio de plusieurs individus - chacun accompagné par une mise en contexte du journaliste. 

🎞️ Nous avons également repéré un article consacré aux ETC (encéphalopathie traumatique chronique) de jeunes adolescents et joueurs de football américain. Images d’archives et témoignages vidéos des parents à écouter en regard de l'article ponctuent l’ensemble.

À la croisée des chemins du documentaire audiovisuel, du long format narratif, du portrait détaillé… ces expérimentations humanisent le témoignage et permettent une mise en relief pertinente. 
 

4. Récit visuel

Mon bébé est-il un perroquet stochastique ?

Si adapter une bande dessinée du papier à l'écran est généralement le chemin le plus simple à suivre pour une revue, créer un récit exclusivement conçu pour le numérique peut être une excellente idée, à condition de prendre en compte le support dans sa narration.

L'essai illustré d'Angie Wang pour le New Yorker explore la comparaison entre Chat GPT et un nourrisson en plein apprentissage, en utilisant le défilement vertical et des subtiles boucles d'animations pour créer un mini-roman graphique célébrant la beauté du cerveau humain face à l'IA.

5. Monétisation

Un paywall plus intelligent, un affichage publicitaire moins automatisé : comment certains médias évoluent 

🔓 Tiens tiens. Le NYT communique à demi-mots sur ce qui semble être une récompense à l'engagement des lecteurs anonymes. En clair, assouplir les limites du paywall en fonction de leur engagement et de leur probabilité d'abonnement. Pas de recette détaillée, mais un indice intéressant - s'il fallait le confirmer - sur l'affinité comme clé de déclenchement de l'abonnement.

🚗 De son côté, le Guardian affiche des performances publicitaires en hausse sur les profils refusant les cookies. Paradoxal ? Pas tellement : le média a profité de la contrainte pour optimiser la distribution des publicités thématisées selon les contenus. Comme le Guardian produit 50 % de contenu hors actualité (donc davantage magazine), les marques 'lifestyle' ont tout à gagner en se positionnant sur ces pages plus affinitaires, même sans cookies. Et les résultats sont là.

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Bim bam boum

6. Dossier

Rest of World signe un dossier bourré de détails sur le commerce chinois 

On vous invite vivement à vous perdre dans ce dossier particulièrement soigné. Au-delà du fond, ce sont les petits détails disséminés dans la composition du dossier qui ont retenu notre attention. En vrac :
la page d'intro du dossier, avec ses animations légères et sa structure introductive 
• les détails visuels des étoiles, du "trending now", "vente flash" en écho aux plateformes de shopping explorées
• le compteur de colis envoyés depuis le début de lecture d'un article
• le format quiz sur des produits incongrus trouvables sur Temu comme produit d'appel marrant pour interpeller l'audience
Pas besoin de faire compliqué : le dossier s'intègre dans les maquettes existantes des articles et chacun peut être lu indépendamment. La direction artistique en surcouche ajoute la cohésion bienvenue du dossier. Un bel exemple !

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7. Botanique

Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles de différentes formes ?

C'est la question à laquelle le Washington Post propose de répondre dans un long format didactique plutôt simple et classique mais dont on apprécie la direction artistique automnale mêlant illustrations et planches botaniques. Une approche ingénieuse pour sublimer la nécessité d'être présent sur des questions souvent posées sur les moteurs de recherche et sortir de l'éternel flux d'actu.

🥇 Tiens, les JO c'est presque bientôt. On a réfléchi à plusieurs idées de formats, contenus, rendez-vous pour suivre différemment cet événement. Vous souhaitez que l'on vous raconte nos idées ? Répondez-nous par e-mail et on organise ça !