Les bonnes idées du moment : lire un article en sécurité, proposer du flux personnalisé, illustrer ce qui n'est pas montrable
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
143
La veille innovation et design média par Datagif
Ça y est, ça démarre
On est à cette période de l'année où il faut passer la playlist Spotify de Noël en mode anonyme pour ne pas influencer l'algorithme ; où les médias nous recommandent des idées cadeaux (merci 🙏) ou des repas de fête (re-merci 🙏) ; où les bilans commencent à arriver et les projections qui vont avec (on y travaille 🔮). On est aussi à cette période de l'année où on prépare la suivante et j'aurai un conseil pour vous : ne pas attendre le 1er janvier pour s'y mettre. Vous avez une envie d'évolution, une bonne idée à mettre en place ? Si vous le faites dès maintenant, début janvier vous serez rodé·es. Vous me remercierez dans un mois.
Gaëtan Duchateau
Lead @Datagif
Refonte
🆕
Le média Australien ABC s'est posé les bonnes questions
✨ une cohérence visuelle totale et pertinente : app, site, antenne

🗞️ sur le site, un rubriquage bien plus proche des usages : l'apparition d'un onglet "Pour vous" en 2e position, composé de séquences
intéressantes : "Mix du jour", "Apprendre quelque chose de nouveau", "Du positif"...

📍 la page d'accueil présente "tout", "un état" et "le direct" : la possibilité de filtrer vers du local en un clic ou un tap sur mobile

🎭 des entrées transverses valorisant les articles plus intemporels, traitées sous l'angle de l'humeur : un bon levier pour exploiter le catalogue de contenus

👌 bonus : le nouveau gabarit "grand format", classique mais maîtrisé

On pourrait aller beaucoup plus loin mais on va vous laisser le soin de vous balader sur ABC. Ce que l'on retient en deux mots : des produits pensés pour répondre aux besoins de l'audience avec un très bon équilibre info / service. 
Peer-to-peer
🧐
Cet outil de Tortoise vous expliquera tout sur la Chambre des lords
Pour décrypter cette vieille institution britannique non élue, une espèce d'anomalie démocratique dont le fonctionnement reste très mystérieux, l'excellent média en ligne Tortoise met en ligne cet outil interactif permettant de tout savoir sur chacun de ses 798 lords, en les catégorisant notamment par archétypes. Encore mieux, il est accompagné d'un long format pour expliquer leur enquête. Une lecture obligatoire si vous voulez découvrir qui se cache derrière des titres aussi improbables que Lord Adonis, la baronne Young de Old Scone ou Lord Wrigglesworth.
 Bienvenue

dans votre nouvelle newsletter préférée. On vous l'a transférée ? Ne manquez pas la suivante :

Abonnez-vous 🙌 
Navigateur

👩‍💻

The Markup nous indique la sortie
Dans un contexte où l'accès à l'avortement est de plus en plus menacé aux États-Unis, The Markup a rédigé un article sur comment préserver sa vie privée lors de recherches liées à l’avortement. Un détail a attiré notre attention : un Quick Exit mis en avant pour faciliter la fermeture de la page en cas de besoin. Sur mobile il suffit de taper 3 fois sur l’écran pour que la page disparaisse.
Intrapreneuriat
⚗️
Retour sur 3 jours d'accompagnement à la maturation de concepts 
Vous le savez peut-être déjà, Datagif accompagne depuis 5 ans maintenant Radio France dans son programme d'intrapreneuriat. Pour cette édition, nous sommes partis 3 jours hors les murs, au Havre, avec pour objectif de transformer trois idées en trois projets opérationnels. 

Bénéficiant de l'émulation proposée par une ville unique et les rencontres offertes par des lieux en émergence (merci La cité du numérique pour l'accueil 👋), nous avons travaillé sur trois axes : 
1️⃣ les personæ, la proposition de valeur, le concept
2️⃣ un prototype monté et testé pour affiner le tout
3️⃣ un calendrier opérationnel du projet pour une montée en puissance avec des points d'étape
➡️ le tout synthétisé dans un pitch affuté prêt à être défendu 💪

Comme pour chaque édition, nous revenons épuisés, mais ravis d'avoir pu contribuer, l'espace de quelques jours, à dessiner les contours de trois projets qui pourront peut-être se retrouver plus tard entre les mains du public ✌️
Le 50/50
Envie d'explorer un format ?

Faites votre choix, on a fait le tri

Votre favori
Il y a 15 jours

La moula gagne sur le son 🤷‍♂️

Format illustré
🇨🇳
Qui est Badiucao, le dissident artistique de la Chine ?
Le média australien The Age nous offre un très long format pour raconter l'histoire incroyable de leur caricaturiste Badiucao, dissident harcelé et menacé par le régime chinois, jusqu'à être victime d'usurpation d'identité dans sa propre ville de Melbourne.

Le petit plus ? Tout cela est narré et illustré en détail par l'intéressé lui-même, dans un style autobiographique percutant, très proche d'un roman graphique.
💩 Le meilleur lien de l'édition 142
Thanksgiving

🦃

Comment les médias ont-ils fêté Thanksgiving ?

La semaine dernière, de nombreux pays principalement situés en outre-Atlantique ont célébré Thanksgiving. Et comme pour toutes dates festives et récurrentes, les médias ont imaginé des dispositifs intéressants et faciles à s'approprier (au hasard : Noël).

🧑‍🍳 Le WaPo et le NYT proposent tous les deux "le menu ultime de Thanksgiving". Le premier propose de générer un menu selon le nombre d'invités et les préférences alimentaires. Le second est davantage personnalisable et va jusqu'à suggérer des alternatives selon les goûts de chacun. Le NYT indique même quels plats cuisiner en avance et quand les préparer, le tout pour une organisation… aux petits oignons 🥁 !

📚 Bien entendu, le NYT a également mis à jour la page des recettes de Thanksgiving dans sa rubrique "Cooking", une valeur sûre. Constat : cette page continue de capter beaucoup de trafic.

💸 Cuisiner c'est bien, mais encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement. Pour mettre en image la forte inflation du prix des denrées alimentaires, AP News propose à ses lecteurs de comparer les prix d'un même panier entre 2019 et 2024. Force est de constater que cette année, la facture est plus... salée 🥁 !

👌 Plus original, Rest Of World a demandé à ses collaborateurs·trices ce pourquoi ils sont reconnaissant·e·s en cette période de fin d'année, et a mis en Gif les réponses apportées.

Illustrations
🦠
Le corps face au Mpox : décryptage illustré
Reuters a publié un article illustré pour faire le point sur le Mpox : des illustrations soignées accompagnées de graphiques qui permettent de décrypter le développement du virus sous un angle visuel original. Ce qui nous a séduits, c'est la manière dont le média transforme un sujet médical difficile en exploration graphique, rendant accessibles des informations sur une maladie dont les répercussions physiques poussent généralement à détourner le regard. D'où le traitement illustré, très malin.
BD
🗯️
The Verge relève le défi de faire lire une BD en ligne
C'est clairement pas le format le plus aisé à transposer en ligne : comment une BD peut s'intégrer dans des gabarits contraints ? Comment faire vivre la page, le rythme des cases, sans casser la narration ?

Cette BD proposée par The Verge sur l'impact du numérique dans la surveillance d'un nourrisson est un exemple en la matière. Au défilement, les cases s'enchaînent, les bulles se succèdent, donnant ainsi la main au lecteur sur le rythme souhaité. Et pour répondre à la question de la poule et de l'œuf : oui, la BD a été conçue dans le but d'être ainsi séquencée, et non l'inverse. Maintenant, vous savez comment procéder. 
Bonus
Des petits liens à se partager

🎁 Si comme de nombreux médias, vous quittez X pour préférer Bluesky, on a trouvé le space le plus généreux de tous : Gift links/Gift Articles, soit l'endroit où la communauté partage les liens cadeaux des articles qu'elle a aimé.

🌱 Cinq ans après avoir communiqué sur leurs engagements environnementaux, The Guardian fait le point sur les apprentissages tirés jusque là, et présente sa nouvelle feuille de route détaillée en 6 points.

🗺️ Pour les passionnés de belles cartes, ici vous serez servis !

🗯️ Le NYT décortique l'oeuvre de l'illustrateur et auteur de BD Charles Burns.

⚽️ Le Parisien vous fait visiter comme si vous y étiez le nouveau centre d'entraînement du PSG

🔥 Vert, le média spécialisé qui traite d'écologie clôture bientôt sa campagne de dons pour le lancement de "Chaleurs Actuelles", une nouvelle rubrique dédiée à démystifier les mensonges éhontés de l’extrême droite sur le climat. Pour soutenir le projet, c'est par ici !

Êtes-vous prêt·es pour 2025 ?
C'est une question réthorique. Mais quand même : si vous avez envie de nous partager vos questions, interrogations, ou projections sur les évolutions des usages à anticiper l'année prochaine, répondez-nous à la suite de cet e-mail ! On vous répondra à notre tour. Peut-être le début d'une relation épistolaire ? 📬

Une édition préparée par Lucie, Athénaïs, Charly, Gaëtan, corrigée par Aurore.
par
Retrouvez-nous sur les réseaux

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit•e via le site datagif.fr

Lire cette newsletter dans votre navigateur

Vous avez un projet média et souhaitez être accompagné•e ?
Écrivez-nous : medias@datagif.fr

👋 Cliquez-ici pour vous désabonner