Datagif
Dernière mise à jour : le 28 décembre 2024
42 liens filtrés
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
La réforme du foot US universitaire expliquée en 3D isométrique façon jeu de plateau
Quiz : IA ou pas IA ?
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Le classement alternatif des médailles du Monde
Revivre une épreuve en animation 3D
Le traditionnel outil de comparaison et d'analyse de faisabilité des programmes
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
Le top 100 2023 des joueurs de football
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le mélange de vidéo, visuels, citations et données statistiques mettant en lumière les aspects spécifiques du tennisman Alcaraz
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu
Le média Index mêle la technologie à ses enquêtes
Bloomberg dénonce les stéréotypes et clichés amplifiés par les IA génératives