Datagif
Dernière mise à jour : le 21 décembre 2024
58 liens filtrés
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
CartoFaf : StreetPress cartographie les groupuscules d’extrême droite
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Le journal d’un scientifique en fresque illustrée
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
The Verge nous replonge dans le web de 2004
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
Quiz : IA ou pas IA ?
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Des requins en 3D, normalement ça suffit pour cliquer
Le top 100 superbement éxécuté des meilleurs livres du 21e siècle
Un joli comparateur de sandwiches, avec une direction artistique affutée
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Quatre portraits, et un détail qui tue : le logo du magazine en curseur par-dessus les portraits
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
Le format 'guide' : un des meilleurs exemples de mix contenu et service
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu