🍕 Le conseil municipal en pizza • 🏘️ Ultra local : le nom des micro-quartiers • 🤖 Pouvez-vous battre l'algorithme ?
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Médias
La veille innovation et design média par

La fin d'année arrive à grands pas et on voit fleurir les traditionnels articles de listes et sélections de cadeaux. Laissez-nous encore quelques semaines et on vous partage le meilleur de ce format aussi incontournable que puissant en termes de trafic. En attendant, voilà de quoi cliquer toute la matinée !

1. Climat

Visualiser l'évolution des températures ville par ville depuis votre naissance

Le Monde avait déjà publié un outil similaire permettant de comparer la météo du jour avec celles des années précédentes, la RTBF montrait les changements à venir dans les communes belges ; c'est au tour de Ouest France de proposer un outil interactif sur l'évolution probable des températures dans votre commune jusqu'à la fin du siècle. On apprécie notamment l'utilisation très visuelle et désormais imposée du graphique du "code-barre" des températures par année... Et évidemment, l'orientation locale, avec la possibilité de partager la fiche récapitulative de sa ville.

2. Business

Taylor Swift bientôt enseignée en cours d'économie ?

C'est un cas d'école qui semble faire date. La tournée "Eras's Tour" de la chanteuse fait changer de mains des milliards de dollars et forcément, ça intéresse les rubriques éco d'un certain nombre de médias. 

The Washington Post vous propose donc de revoir le concept de l'économie au sens large, sous l'angle Taylor Swift. Rien que ça. L'article qualifie la tournée de ruée vers l'or et décortique à l'aide d'une direction artistique très Switftie les clés du succès.
• Pour un contenu proche, Bloomberg a choisi l'angle visuel des colliers de perles, goodies distribués lors des concerts. Un décalage graphiquement osé mais très parlant. 

3. Mise en situation

Mettez-vous dans la peau d'un·e journaliste enquêtant sur les algorithmes

L'ONG berlinoise AlgorithmWatch propose un jeu d'investigation dont vous êtes le héros ayant pour objectif d'expliquer aux journalistes les complexités des systèmes basés sur les algorithmes de recommandation, comme les réseaux sociaux.

Cette expérience d'à peu près une demi-heure est une excellente réutilisation du moteur du précédent jeu "Le Bon, la Brute et le Comptable" et a été réalisée avec l'aide de nos voisins de bureau The Pixel Hunt, spécialisé dans la production de newsgames.

👀 Bureaux

Vous êtes indépendant·e et en avez marre de parler à votre chat ? On vous comprend.

On met à disposition quelques postes dans notre bureau à Paris dans le 11e, métro Charonne.

• location au poste : 350€/mois par poste
• dans un bureau de 16m2, avec 4 postes au total
• emplacement fixe avec bureau et casier
• 2 salles de réunions
• fibre
• cuisine avec thé et café à disposition
• la vie de bureau partagée avec Datagif ✨

👀 Intéressé·e ? Contactez-nous : contact@datagif.fr

4. Melting pot

Ça faisait longtemps, voici une sélection non thématisée de liens qu'on a trouvé cools cette semaine

😍 The Greats par le NYT Style Magazine : quatre portraits, et un détail qui tue : le logo du magazine en curseur par-dessus les portraits.

🗓️ Vous cherchez l'inspiration d'une frise chronologique bien fichue ? Celle-ci dédiée à l'histoire des influenceurs est un bon point de départ.

💢 Qui soutient qui ? Le Monde a créé le tableau croisé ultime pour s'y retrouver dans le conflit Palestine-Israël pas si binaire.

🔭 Ce que le télescope James Webb a apporté à l'humanité, raconté avec des photos du cosmos et un touchant traité illustratif au trait.

💧 Le même traité au crayon blanc, cette fois pour évoquer la pénurie d'eau à Gaza.

🍴 Et enfin, comment battre le reservation game dans un article pédagogique tout en pixel art façon Pokémon sur Gameboy Color. Un mélange qui marche à la perfection.

5. Dataviz

Le Washington Post dédie une série d’articles aux tueries de masse aux US

Depuis la fin du mois d’octobre, le Washington Post a consacré une série de 4 articles pour traiter des tueries de masse par armes à feu. Qui sont les victimes (avec leur nom, leur âge, leur lien avec le meurtrier) ? Quelles armes ont été utilisées ? Quel est le profil des assassins ? ces tueries ont-elles lieu ? Pour répondre à ces questions, le média américain propose plusieurs représentations graphiques interactives bien pensées, permettant dans le même temps de briser certaines idées reçues. 

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6. Animation

Walt Disney Studios fête ses 100 ans

Pour l'occasion, Reuters revient sur l’histoire du mythique studio et sur les évolutions que l’entreprise a dû mettre en place pour traverser les âges. Qu’il s’agisse des illustrations, de l’animation, ou même du matériel technique, le média londonien décortique l’épopée de Walt Disney Studios dans un long format aussi narratif qu’immersif

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7. Pédagogie

Les élections du conseil municipal de Philadelphie en pizza

Des pizze pour les démocrates, des sandwichs pour les républicains et des bretzels pour le parti progressiste, c’est ainsi que le Philadelphia Inquirer a schématisé le déroulé des élections du conseil municipal de la plus grande ville de Pennsylvanie. Une manière ludique de simplifier un processus qui paraît bien complexe. Et parce que le média local ne fait pas les choses à moitié, il propose également à son lectorat un petit guide synthétique et bien pensé pour l’aider à faire un choix éclairé lors du suffrage à venir. 

8. Ultra local

De l'importance de valoriser les micro-quartiers

Tout a commencé avec une interrogation : pourquoi dans Google Maps, un endroit de New York s'appelle "Little Yemen" ? Après investigation, il s'agit d'une contribution individuelle, validée par la plateforme. En décembre 2022, le NYT a demandé à ses lecteurs de définir leurs quartiers. Presque un an plus tard, le résultat est passionnant : les frontières sont parfois floues, parfois nettes, parfois définies par une rue ou un parc, parfois symboliques. 

Cet exemple New-Yorkais cherche à montrer la variété (et l'importance !) des noms des micro-quartiers, pour illustrer la diversité et la richesse culturelle des populations qui les habitent. Mais en réalité, cela fonctionne avec toute zone géographique restreinte. La méthodologie détaillée dans un article à part raconte parfaitement l'approche et l'envie de créer un meilleur lien avec l'audience du média. À reproduire aisément dans n'importe quelle ville !

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