Mais d'abord : Actu déploie son dispositif JO avec Datagif
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
135
La veille innovation et design média par Datagif
JO-8
Nous sommes aux portes de l'enfer l'été et l'actualité est loin d'être calme. L'occasion d'identifier des éléments qui permettent de bien gérer son contenu : à la fois des rendez-vous pris il y a bien longtemps, qui ont pu se préparer correctement à l'avance ; mais aussi de l'actu impromptue, qui a démontré à quel point il est essentiel d'avoir un socle design solide pour se concentrer sur le contenu... ; et sans oublier les rendez-vous récurrents, qui s'améliorent et évoluent d'une année à l'autre. Bref, que vous soyez ou non dans un média, tout cela vous parlera certainement ! Bonne lecture 👋
Gaëtan Duchateau
Lead @Datagif
Paris 2024
🥇
Le dispositif spécial JO imaginé par Datagif pour Actu en cours de déploiement

Si vous vous en rappelez, il y a une quinzaine d'éditions nous avions glissé ici avoir réfléchi à des idées de traitement éditorial pour les Jeux. Nous avons donc collaboré avec Actu.fr pour concevoir un hub et deux gabarits dédiés aux Jeux Olympiques tout en répondant à deux critères importants : la valorisation du local + la réemployabilité du gabarit.

🎯 Le premier gabarit dispo : des portraits de sportif·ves, pour montrer la richesse des territoires locaux, les origines de celles et ceux qui font les Jeux, que vous apprendrez à découvrir au fil des épreuves si vous ne les connaissez pas. Ces portraits sont réalisés par les différentes rédactions locales d'Actu, présentes selon un maillage national très fort, de manière à faire valoir l'info locale au profit d'une audience nationale.

La suite : dans la prochaine newsletter ! 👀

Divination
L’Équipe tire les cartes à Mbappé
Au début de l'Euro, où Mbappé n'a pas particulièrement brillé, L'Équipe Explore a publié un portrait en cinq parties consacré à la star du football. Que cache Kylian derrière son masque ? Dans ce long format qui essaie de lever plus le voile, on apprécie notamment les illustrations sous forme de cartes de tarot pour représenter les différentes facettes de sa personnalité.
Bienvenue

Cette newsletter vous a été transférée ? N'attendez pas que votre sympathique contact oublie de le faire la prochaine fois.

S’abonner à la newsletter
Lecture
📚 
Le traditionnel guide de lecture des livres sélectionnés par le NYT

Le New York Times a récemment publié le top 100 des meilleurs livres du 21e siècle, rien que ça ! Pour y parvenir, le média a interrogé 503 romanciers, auteurs de non-fiction, poètes, critiques et autres amateurs de livres et a référencé le classement dans une looooongue page liste bien pensée. Chaque livre présenté est accompagné d'une case à cocher "Je l'ai lu" ou "Je veux le lire". Ce dernier permet d'accéder à la critique de l'ouvrage par le NYT, mais propose également des liens d'achat. Une fois que l'utilisateur a terminé de lister les livres lus, et ceux à lire, une image est générée - comme un petit mémo, à garder pour soi ou à partager sur les réseaux sociaux. Malin !

Et le média ne s'arrête pas là car il permet aussi de découvrir les résultats des 503 votants, et de partager à votre tour votre classement. Et si le top 100 vous intimide, ou que vous vous sentez perdus face à une telle liste, le NYT vous aide à choisir votre future lecture. En bref, l'exercice a été parfaitement mené : le classement est accompagné de divers formats qui permettent de prolonger l'expérience proposée et de valoriser la liste par ailleurs. 

Le 50/50
Deux mots clés, des tonnes de bons liens : choisissez !

Votre envie cette semaine ?

Résultats
Il y a 15 jours

Plein les yeux pour le format photo !

Nouveau média
🏀
La Base, le média qui raconte le sport au-delà des médailles et des perfs

🤫 En fin d'année dernière, La Maison de la Conversation, Renée Prod et le journaliste Karim Baldé ont sollicité Datagif pour nous partager leur grande ambition : créer un média pour traiter de tout ce qui fait le sport… à l'exception des performances !

✏️ Nous les avons donc accompagné dans la définition du positionnement de La Base, le prototypage des sujets, et avons également conçu l'identité du média. Puis l'équipe a continué le travail en chambre, accompagnée des étudiants de l'EMI, pour préparer la sortie de ce média 100% digital. À quelques jours du début des JO, voici enfin La Base, sur TikTok et Instagram.

🏅 Curieux·ses ? Laura Taouchanov, rédactrice en cheffe, vous embarque dans les coulisses et vous en dit plus sur ce projet inclusif et à impact. Longue vie à La Base !

🥁 Le meilleur lien d'il y a 15 jours
SF
👾
The Pudding explore les tendances en science-fiction depuis 1950

Le journaliste a extrait les 200 films les mieux notés sur IMDb, a mouliné le tout dans ChatGPT pour en sortir quelques appuis d'analyse intéressants. Sa question de départ : "qu'est-ce qui détruit le monde" dans la science-fiction et comment cela évolue depuis près de sept décennies. 

Les résultats sont aussi parlants que clairement délivrés, via deux moyens : d'abord ce long format, illustré façon pixel-art, où les graphiques s'enchaînent pour démontrer (s'il le fallait) à quel point la SF reflète nos peurs contemporaines. Et si vous préférez le format vidéo, le journaliste vous raconte tout cela en 5mn chrono. Une approche complémentaire qui confirme la multiplicité des publics selon les supports. 

🚀 Bonus lecture : si la SF et la prospective vous intéressent, lisez la newsletter NovFut, dont cette édition qui dresse les futurs possibles d'ici 2050.

Politique
🗳️
Le boom des simulateurs de coalition
Notre ancien collègue Maxime le prédisait au lendemain du deuxième tour : de nombreux médias ont publié leur outil interactif permettant au lecteur d'imaginer comment arriver à une majorité absolue au vu de la composition de l'assemblée nationale. On a recensé ici celui du Grand Continent, premier publié, Le Monde avec sa vue par siège, Le Parisien et Le Télégramme... Mais si on doit choisir notre préféré, c'est peut-être celui du Figaro qui arrive en tête, plus pratique et plus lisible que les autres : pas besoin de trop défiler verticalement, les libellés sont complets et clairs. Mais peut-être qu'on aurait besoin d'un simulateur de coalition des simulateurs de coalition pour déterminer l'outil idéal ?
Bonus
Pour quelques liens de plus
🎠 Un carrousel pas trop mal (on aime pas trop les carrousels mais bon) se trouve chez Dazed : cette sélection de lecture intègre le post Insta du livre dont il est question, et franchement ça se déroule plutôt bien.

🧑‍🎨 L'Équipe propose un long format étonnant dédié au nageur français Léon Marchand. La particularité : un mix photos / illustrations en surimpression, donnant un vague air de roman-photo estival. Et pourquoi pas ?  

🏊‍♀️ La reprise d'un sport de haut niveau après une mauvaise chute, c'est ce qu'ont proposé les étudiants du CUEJ, qui ont remporté la 2e place du prix l'Equipe explore. L'article illustré tout en douceur par des animations très légères, mérite le coup d'œil.

📹 C'est l'été, la période des vacances et des craintes du Airbnb truffé de caméras. CNN revient sur quelques unes de ces affaires, dans un double article : à la fois fourni en textes, mais également en vidéos. Encore une double diffusion d'un même sujet pour des audiences aux habitudes différentes.
Merci pour votre fidélité
Rendez-vous dans deux semaines, avant une pause estivale 😎
par
Retrouvez-nous sur les réseaux

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit•e via le site datagif.fr

Lire cette newsletter dans votre navigateur

Vous avez un projet média et souhaitez être accompagné•e ?
Écrivez-nous : medias@datagif.fr

👋 Cliquez-ici pour vous désabonner