Datagif
Dernière mise à jour : le 28 décembre 2024
53 liens filtrés
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
Quiz : IA ou pas IA ?
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
La chronologie de la société de métro racontée en une belle frise
Revivez le débarquement heure par heure chez le Daily Mail
Une carte en temps réel des travaux et encombrements routiers
Une carte de recensement des accidents de vélo et alerter les collectivités
Ça donne quoi un article totalement customisé autour de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Des articles plus classiques mais avec l'ajout systématique de liens vers le test du produit en question ou un article parlant du sujet
La réglette de prix pour rester dans votre budget
Une navigation thématique vous suit au défilement + coup de cœur pour les illus !
Cet exemple New-Yorkais cherche à montrer la variété (et l'importance !) en carte des noms des micro-quartiers, pour illustrer la diversité et la richesse culturelle des populations qui les habitent, suite à un appel à contribution
La frise chronologique de l'histoire de l'influence, à ne pas rater
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
Trois illustrations à découvrir en 360°
Une enquête saisissante sur la pêche industrielle
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu