Mais aussi : alerter des zones à risques pour les vélo 🚲, une newsletter sous forme de feuilleton 📆, contourner un paywall 🤑
͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌      ͏ ‌     
Médias
La veille innovation et design média par

Vous prenez l'IA d'un côté, des élections dans une cinquantaine de pays de l'autre, vous mélangez le tout et vous obtenez quoi à votre avis ? Pas forcément que du bon. Et heureusement, il y a des initiatives journalistiques pour décrypter les dérapages et abus. Tout comme il y a un média local irlandais pour recenser tous les points de collision de cyclistes et alerter ainsi les collectivités. Quand on voit ce type d'initiatives on sait pourquoi on aime tant les médias 💙

1. IA et élections

Rest of world publie une énorme base de données de détournement de l'IA dans le cadre politique

Avec 2 milliards de personnes qui vont voter cette année, il y a matière à exercer une forte influence en ligne : vidéos détournées, fausses déclarations de candidats, deepfakes... Pour dénoncer les abus que le contenu généré par intelligence artificielle peut autoriser, le média a ouvert une page de suivi mondial. Les internautes peuvent soumettre les abus rencontrés et les journalistes de RoW se chargent d'en analyser le contenu. 

Cette initiative nous a littéralement tapée dans l'œil car elle combine plusieurs aspects positifs :
• un aspect serviciel qui place le journalisme du côté de la vérité
• la mise en lumière des facilités d'abus d'une technologie qui a tendance à saturer les discussions sur LinkedIn
• le rétablissement de vérités : cette page peut servir d'appui pour vérifier une vidéo par exemple 
• le tout dans une page de suivi mise à jour régulièrement, qui garantit une belle audience 

2. Coulisses

Mediapart propose une newsletter multi-épisodes asynchrone

Un format pas forcément nouveau mais encore peu utilisé : le feuilleton à suivre dans sa boîte mail. Mediapart a la bonne idée de proposer pour ses 16 ans une newsletter évènementielle et gratuite qui démarre à compter de votre date d'inscription : en 4 épisodes étalés sur une semaine, vous pourrez découvrir la nouvelle équipe qui prend le relais d'Edwy Plenel. C'est aussi un excellent moyen d'attirer des lecteurs au format newsletter sans crainte pour eux de trop remplir leur boîte, car la durée est fixée dans le temps.

Vous avez reçu cette édition sans être abonné·e ?
Quelqu'un vous veut du bien !

Allez ça part je m'abonne direct

3. Évolution

À l'occasion de la primaire américaine, le site du Philadelphia Inquirer a créé une page de suivi exemplaire

Même si c'est une formalité pour les deux principaux candidats, la primaire est une étape obligée. Le média a créé pour l'occasion un dispositif tout simple mais diablement efficace : 
• une page de suivi qui se met à jour au fur et à mesure des résultats, garantissant un fort trafic cumulé sur cette page carrefour
• une frise d'alertes des derniers résultats également présente en accueil du site

🚨 Bureaux disponibles chez Datagif !

En avez-vous assez de travailler seul·e chez vous ? Avez-vous envie d'interactions, de synergies professionnelles et d'un bon café ? Que vous soyez en free, membre d'un collectif ou une petite entreprise, rejoignez-nous dans notre espace de coworking dans le 11e arrondissement.



🖥️ Des postes disponibles dans des bureaux partagés et dans l'openspace
👀 Un bureau privatif pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes
🗄️ Emplacement fixe avec bureau et casier
🚀 Accès à internet très haut débit, deux salles de réunions, imprimantes
☕ Cuisine équipée, avec thé et café à disposition
🪴️ Ambiance de coworking studieuse partagée avec Datagif et nos autres locataires
📍 Situé dans le 11e arrondissement, à proximité du métro Charonne
✌️ Location par poste individuel ou à plusieurs, avec des tarifs dégressifs
⏳ Engagement de 2 mois minimum

👀 Vous êtes intéressé·e ? Contactez-nous dès maintenant !

4. Accès libre

The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall

Après une refonte réussie, le média indien tech et entreprises The Ken a choisi d'être exclusivement lisible sur abonnement, ce qui implique que la totalité de ses articles sont rangés derrière un paywall.

Mais plutôt que de cliquer au hasard pour tomber sur un article en accès libre, l'internaute peut accéder à une sélection rassemblée dans un bloc "free reads". Ainsi, la qualité du contenu est perçue sans pour autant mettre en place une gestion complexe de paywall à granularité. Très malin. 

5. Teasing

The Dial annonce ses articles à venir

The Dial est un magazine en ligne qui fonctionne par thématique : à chaque nouvelle thématique, un nouveau numéro, lui-même composé de plusieurs articles. La particularité réside dans le fait que l'ensemble des articles d'un même numéro ne sont pas tous publiés en même temps. C'est pourquoi le média annonce les articles à venir sur sa page d'accueil ! Une stratégie bien pensée pour faire vivre plus longtemps une thématique et assurer des visites régulières sur le site. Pour aller plus loin, on adorerait voir figurer l'échéance de publication des articles à venir, pour être sûr de ne pas manquer le rendez-vous !

6. Réduflation (bis)

Radio Canada propose une nouvelle illustration de cette stratégie commerciale

Dans le numéro 127 de notre newsletter, nous vous présentions la démonstration de The Guardian, qui comparait le poids et le prix d'un même article entre 2019 et 2024. Pour traiter ce même sujet, Radio Canada a identifié près de 300 produits qui ont subi des réductions de formats au cours des 20 dernière années. Ici, les produits défilent sur un tapis de caisse - et ils sont tous estampillés du pourcentage de réduflation observé.

Le média partage également les réponses de différentes marques visées, et invite ses lecteurs à participer à la collecte de données via un formulaire tout aussi impactant que l'article lui-même.

7. Accidentologie

Le média local Dublin Inquirer a créé une carte de recensement des accidents de vélo

Partant du constat que 93 % des incidents de cyclistes ne sont pas consignés, le projet a rapidement dépassé le cadre de Dublin pour devenir une carte nationale. L'objectif : alerter les collectivités locales de points chauds propices à des collisions impliquant des cyclistes. 

Une démarche citoyenne, portée conjointement par le média et une association de cyclisme irlandaise, qui a la vertu de collecter très facilement l'info directement sur la carte et la rendre instantanément visible sur une carte. 

8. Maintenance

Une plongée au cœur de l'océan pour réparer les câbles sous-marins d'Internet

The Verge nous propose ce long format aussi impressionnant que passionnant qui suit un équipage japonais procédant à la réparation des infrastructures sous-marines cruciales pour la connectivité mondiale. Il met en lumière des héros méconnus, risquant peut-être la disparition et qui ont notamment réparé les dégâts du tsunami de mars 2011. Ou comment des technologies de pointe sont supportées par des techniques inchangées depuis l'époque victorienne.

Merci de nous avoir lu·es ! Vous avez un bon lien à nous envoyer ? Répondez tout simplement à cet e-mail ↩️