Datagif
Dernière mise à jour : le 18 décembre 2024
104 liens filtrés
The Verge propose un format BD sur l’impact du numérique sur la surveillance des nourrissons
Long format : l’histoire en images du caricaturiste Badiucao, dissident chinois
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
République de la défiance : la perte de confiance du public dans tous les secteurs
Le journal d’un scientifique en fresque illustrée
Fentanyl : les circuits clandestins aux États-Unis documentés par Reuters
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
The Verge nous replonge dans le web de 2004
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
Le classement alternatif des médailles du Monde
Le top 100 superbement éxécuté des meilleurs livres du 21e siècle
Un joli comparateur de sandwiches, avec une direction artistique affutée
Un format malin à deux niveaux, appuyé par des photos historiques
L'annonce des articles à venir sur la page d'accueil
The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall
Ça donne quoi un article totalement customisé autout de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête sur l'extorsion
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
2024 : ce qui est in, ce qui est out, rien de plus, et ça marche