Datagif
Dernière mise à jour : le 21 décembre 2024
47 liens filtrés
CartoFaf : StreetPress cartographie les groupuscules d’extrême droite
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Quiz : IA ou pas IA ?
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Quand l'IA devient son propre ennemi
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
Le mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables de l'année
On aime la segmentation de cette grosse liste avec une page d'index, qui renvoie ensuite sur des articles dédiés à chaque section
Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Rest of World signe un dossier bourré de détails visuels et UX sur le commerce chinois
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu
Le média Index mêle la technologie à ses enquêtes
Bloomberg dénonce les stéréotypes et clichés amplifiés par les IA génératives