Datagif
Dernière mise à jour : le 24 décembre 2024
110 liens filtrés
Un dossier déjanté et bien illustré sur la mort de Twitter
L'histoire et le renouveau du hanfu, vêtement ancien réapparu dans quelques niches d'amatrices et depuis réhabilité
Un dispositif de 9 articles, un podcast, une mini-série, une frise chronologique, pour la réouverture de ce cold case
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Visualisez comment la Chine veut modifier ses mosquées
Un guide visuel sur l'art et la manière de porter le vêtement traditionnel revisité
The New Yorker propose un générateur de Une garanti sans IA
Mettez-vous dans la peau d'un·e journaliste enquêtant sur les algorithmes
La frise chronologique de l'histoire de l'influence, à ne pas rater
Comment battre le reservation game dans un article pédagogique tout en pixel art façon Pokémon sur Gameboy Color. Un mélange qui marche à la perfection !
Plusieurs représentations graphiques interactives bien pensées dans ce dossier qui tente de répondre à qui, comment, où...
Une enquête saisissante sur la pêche industrielle
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
À l'aide de quelques notes ou boutons au sein de l'article, vous activez sur la droite le téléphone de l'adolescente interrogée
Le format 'guide' : un des meilleurs exemples de mix contenu et service
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu
The Verge dépeint notre addiction au mobile dans une BD interactive
Le média Index mêle la technologie à ses enquêtes
L'Amérique vue par les chroniqueurs du New York Times
Il paraît que si on regarde Le Magicien d'Oz en écoutant le disque The Dark Side of the Rainbow des Pink Floyd, images et musiques sont parfaitement synchronisées
Par des glisser-déposer, vérifiez si vous associez véritablement les formes rondes à "bouba" et les concepts pointus à "kiki
Un quiz illustré pour vous aider à faire le point sur vos connaissances sur les règles
Dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es, et ce que tu consommeras
Bloomberg dénonce les stéréotypes et clichés amplifiés par les IA génératives