Datagif
Dernière mise à jour : le 24 décembre 2024
48 liens filtrés
Long format : l’histoire en images du caricaturiste Badiucao, dissident chinois
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
Comparaison et décryptage en images des meeting de Harris et Trump
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Quiz : IA ou pas IA ?
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Quand l'IA devient son propre ennemi
Astuce UX : les points clés d'un article résumés en points qui sont aussi des ancres vers les paragraphes
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
Un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête sur l'extorsion
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Le mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables de l'année
Le top 100 2023 des joueurs de football
On aime la segmentation de cette grosse liste avec une page d'index, qui renvoie ensuite sur des articles dédiés à chaque section
Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Un dispositif de 9 articles, un podcast, une mini-série, une frise chronologique, pour la réouverture de ce cold case
La réglette de prix pour rester dans votre budget
Une navigation thématique vous suit au défilement + coup de cœur pour les illus !
Rest of World signe un dossier bourré de détails visuels et UX sur le commerce chinois
La frise chronologique de l'histoire de l'influence, à ne pas rater
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu