Datagif
Dernière mise à jour : le 14 février 2025
78 liens filtrés
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
République de la défiance : la perte de confiance du public dans tous les secteurs
Les deep-fakes sonores, comment les identifier ?
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
Le journal d’un scientifique en fresque illustrée
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
The Verge nous replonge dans le web de 2004
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Quiz : IA ou pas IA ?
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Le top 100 superbement éxécuté des meilleurs livres du 21e siècle
Un joli comparateur de sandwiches, avec une direction artistique affutée
Plongez dans l'histoire du Monde pour ses 80 ans
Le tracker des détournement de l'IA dans le cadre politique
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Un guide de développement personnel en 31 jours, joliment illustré
2024 : ce qui est in, ce qui est out, rien de plus, et ça marche
Toutes les recettes de cookies avec plein de filtres de tris
Les morts notables de 2023, avec leurs nécros
Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime
IA : êtes-vous plus fort que Google ?