Datagif
Dernière mise à jour : le 26 décembre 2024
93 liens filtrés
Long format : l’histoire en images du caricaturiste Badiucao, dissident chinois
The Verge propose un format BD sur l’impact du numérique sur la surveillance des nourrissons
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
République de la défiance : la perte de confiance du public dans tous les secteurs
Le journal d’un scientifique en fresque illustrée
Fentanyl : les circuits clandestins aux États-Unis documentés par Reuters
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
The Verge nous replonge dans le web de 2004
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Revivez le débarquement heure par heure chez le Daily Mail
Un format malin à deux niveaux, appuyé par des photos historiques
L'annonce des articles à venir sur la page d'accueil
The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall
Les Décodeurs du Monde sont revenus sur l'emballement médiatique autour de la rumeur des quarante bébés tués par le Hamas, dans une enquête proposant une chronologie de l'affaire
Ça donne quoi un article totalement customisé autour de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête sur l'extorsion
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
Ouest-France anticipe les 80 ans du D-Day avec une verticale solide
2024 : ce qui est in, ce qui est out, rien de plus, et ça marche
Un guide de développement personnel en 31 jours, joliment illustré