Datagif
Dernière mise à jour : le 20 décembre 2024
102 liens filtrés
The Verge propose un format BD sur l’impact du numérique sur la surveillance des nourrissons
Long format : l’histoire en images du caricaturiste Badiucao, dissident chinois
CartoFaf : StreetPress cartographie les groupuscules d’extrême droite
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
Comparaison et décryptage en images des meeting de Harris et Trump
Fentanyl : les circuits clandestins aux États-Unis documentés par Reuters
Le bouton qui indique que cet article fait partie de l'édition d'octobre du magazine
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
Un joli comparateur de sandwiches, avec une direction artistique affutée
La chronologie de la société de métro racontée en une belle frise
Astuce UX : les points clés d'un article résumés en points qui sont aussi des ancres vers les paragraphes
Un format malin à deux niveaux, appuyé par des photos historiques
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
Une carte de recensement des accidents de vélo et alerter les collectivités
L'annonce des articles à venir sur la page d'accueil
The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall
Ça donne quoi un article totalement customisé autour de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement