Datagif
Dernière mise à jour : le 2 avril 2025
60 liens filtrés
La cartographie de France Info qui révèle l'exposition des données de géolocalisation sur les sites militaires et lieux de pouvoir
Rest Of World démêle la stratégie des entreprises de cartographie sur la dénomination de zones selon les pays
Datavisualisations au défilement : décryptage la montée en puissance de l’extrême droite en Allemagne
L'ascension d'El Capitan dans le parc de Yosemite comme si vous y étiez !
CartoFaf : StreetPress cartographie les groupuscules d’extrême droite
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
République de la défiance : la perte de confiance du public dans tous les secteurs
La réforme du foot US universitaire expliquée en 3D isométrique façon jeu de plateau
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Le classement alternatif des médailles du Monde
Revivre une épreuve en animation 3D
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
Le traditionnel outil de comparaison et d'analyse de faisabilité des programmes
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
Plongez dans l'histoire du Monde pour ses 80 ans
Le tracker des détournement de l'IA dans le cadre politique
Comment un nouveau pays intègre-t-il l'UE ? C'est ce que Contexte propose de vous faire comprendre grâce à ce long format mêlant cartographie, effet de défilement et photos, dans un gabarit très lisible et qui s'intègre au reste du site de manière transparente
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
Le mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables de l'année