Et on se parle aussi de franchise 👀
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Médias
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La veille innovation et design média par Datagif
En toute franchise
Il y a quelques jours, lors d'une discussion avec un client, ce dernier me dit "Tu sais, on vous a aussi choisi pour votre franc-parler". C'est vrai. On est francs dans nos échanges avec nos clients : on hésite pas à dire les choses. Quand une intuition est bonne, on va la souligner, s'appuyer dessus. Quand d'autres le sont moins, on va poser des questions pour chercher à les améliorer, sans cacher les aspects négatifs. On est aussi honnêtes : un planning, c'est pas censé être uniquement pour faire plaisir au client, c'est aussi un support pour se rendre compte que creuser un sujet, ça prend du temps. Mais une fois qu'on a bien fait le tour des questions, c'est comme ça qu'on avance le mieux sur les projets. Et vous, cette franchise, elle fait partie de votre quotidien ? Racontez-nous ça par mail si vous voulez !
Lead @Datagif

Allemagne

🇩🇪

Élections allemandes : Das Beste - notre sélection des analyses
Entre incertitudes économiques, poussée de l’extrême droite, guerre en Ukraine et recomposition politique, les législatives allemandes ont été particulièrement suivies par les médias cette année. Voici notre sélection des formats les plus intéressants pour mieux comprendre les enjeux et résultats du scrutin.
🏠 Très bonne idée chez Politico : le jour des élections, une jauge des estimations de résultats s’est affichée en haut de leur page d’accueil, permettant de suivre le vote en direct. De manière plus pérenne, un dossier spécial compile sondages, dataviz et articles, un format classique mais à l’interface soignée.

📊 Les Décodeurs du Monde ont proposé un mode d’emploi du scrutin, expliquant les partis, le système électoral et les grands enjeux. Un bon exemple d’article de fond explicatif, pensé aussi pour favoriser le référencement.

📉 Dans le cadre de sa série “Rise of the Right”, The Guardian a cherché à expliquer la montée de l’extrême droite à travers un défilement de datavisualisations. La bonne idée : un jeu de superpositions des graphiques qui met en lumière les dynamiques électorales.

🦅 Le plus original : Reuters a proposé un long format interactif à navigation horizontale, rapide à parcourir, avec une charte graphique inspirée du Bauhaus. Il explore un paradoxe économique : comment la force industrielle allemande est-elle devenue une faiblesse, nourrissant le mécontentement électoral ? Gute Lektüre !
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Mouvement
🪄
Des visuels pas forcément statiques : ça peut faire toute la différence
Vous le savez, on adore les petits détails qui améliorent un basique pour en faire quelque chose de différenciant. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les photos sont-elles forcément statiques ? Voici deux exemples pour y réfléchir sous la douche :

⚔️ Cet article du NYT qui décortique le genre metroidvania en jeu vidéo avec un point fondamental : les captures d'écran de jeu sont bien plus révélatrices animées que statiques. Un jeu est par défaut en mouvement, non ? L'article montre donc des boucles de 15 secondes de jeu et clairement ça change tout. Voyez vous-même !

⛷️ Tout autre sujet : dans cet article, le WaPo fait une visite guidée de la préparation des Jeux d'hiver de 2026 de Milan-Cortina. Le détail : des vidéos verticales, sortes de stories prises au téléphone par le journaliste, intégrées à l'article. Bah franchement, c'est cool.
Colocation
On a des postes et un bureau dispo 

C'est le jeu, parfois un colocataire s'en va vers de nouveaux horizons. Résultat : un bureau de 4 postes s'est libéré chez nous. 
Vous cherchez un poste individuel, ou jusque 4 places dans un bureau fermé ? Café, Internet et déjeuners-débats sont inclus dans la location (le dernier : "Est-ce que les crèches doivent s'implanter à proximité des coworkings"). 

Répondez simplement à cet e-mail pour en savoir plus !

Appli hour
🧃
Les Echos tente de faire venir l'audience vers son appli
Une question assez directe s'est posée chez les Echos : comment créer un réflexe de l'appli, chez une audience qui n'est pas encore abonnée. La réponse : la mise à disposition, tous les jours de 18h à 20h, d'une sélection de 15 articles recommandés par la rédaction + un bonus inattendu. 

💡 L'idée : entrer dans les sujets de manière "moins intimidante" 
📱 L'UX : un bouton central dans la tapbar (sacrée place !) qui ouvre un carrousel façon Tinder
💰 Pour le moment : c'est un espace entièrement gratuit, pour justement créer un rendez-vous avec cette audience-cible

L'idée est séduisante car :
🔀 Elle réutilise des contenus déjà produits 
🕕 Elle puise dans les mécaniques classiques de la presse avec le rendez-vous de fin de journée
🧢 Elle est bien positionnée : cible, contenu, nom

Mais : est-ce qu'elle permettra de surmonter l'effort pour l'audience-cible d'accéder à une appli non installée ? On surveille tout ça !
Le 50/50
Envie d'explorer un sujet ?

Faites votre choix, on a fait le tri

Il y 15 jours

Bah alors, et les bonnes résolutions ?

Impôts
💸

Démêler le casse-tête fiscal belge

Comprendre ses impôts locaux, mission impossible ? La complexité des taxes communales en Belgique peut vite devenir un casse-tête. Pour y voir plus clair, L'Écho a développé un outil interactif malin et accessible. Tapez simplement le nom de votre commune et découvrez le détail des centimes additionnels.

Ce format interactif, clair et détaillé, permet à l'audience de comprendre comment ces taxes s'appliquent, sans avoir besoin d'être un expert en fiscalité ni de se perdre sur des sites gouvernementaux. Un service citoyen dans la lignée des missions du média !
Le meilleur lien du n°147
Poésie
🪶
Le NYT crée un gabarit spécifique pour ses critiques littéraires
Si vous aimez la poésie, vous êtes sans doute déjà passé sur les articles d'A.O. Scott, critique littéraire pour le New York Times Book Review. Depuis novembre dernier, A.O. Scott publie des commentaires de texte de poèmes. Retour sur les bancs du lycée : on décortique, on analyse, on commente, on étaye.

Ce gabarit est le parfait exemple d'un format bien pensé et bien réalisé, car il répond à un besoin particulier et est réplicable à l'infini sans avoir à apporter de modifications selon le poème analysé. On apprécie également la direction artistique des illustrations, que nous retrouvons dans chaque nouvel article, permettant de bien identifier ces contenus, et donc d'appuyer le rendez-vous. 
Trackers

🔎

Ériger une digue éditoriale contre le raz-de-marée Trump

Depuis son premier mandat, l’administration Trump applique la stratégie bien rodée de Steve Bannon : “inonder la zone” (flood the zone). Un flot continu de décisions et de polémiques rend l’actualité difficile à suivre. Pour analyser ce chaos, le New York Times a mis en place trois trackers interactifs. Pour rappel, ces outils de suivi sont régulièrement mis à jour et engrangent naturellement pas mal de trafic. Tout bénéf.

📌 Un tracker des actions présidentielles qui offre une vue jour par jour des décisions et déclarations majeures deTrump et de son administration. Grâce à des filtres par catégorie et type d’action, l’interface transforme un flux incessant d’infos en un tableau de bord clair et exploitable.

⚖️ Un tracker des poursuites judiciaires, construit sur un gabarit similaire, permet un suivi des affaires en cours impliquant le gouvernement.

🧐 Le tracker des confirmations, au format dataviz plus classique, suit en temps réel les nominations du cabinet présidentiel, entre auditions, votes et obstacles éventuels.
Bonus
Des liens, encore des liens

🔥 Quand les flammes menacent, que sauvez-vous ? Un reportage mêlant vidéos et textes raconte l'histoire de Californiens contraints de choisir leurs biens les plus précieux face aux incendies.

🆘 Le manque de traitement des déchets à Gaza entraîne une accumulation dangereuse pour la population. Une situation illustrée par Reuters en infographie détaillée.

🏔️ Un format immersif nous plonge dans l'histoire de Mallory et Irvine sur l'Everest, ravivée par une découverte récente... 

🍿 À l'occasion de la Saint-Valentin, le New York Times avait préparé une sélection de films pour les anti et les pro-comédies romantiques, permettant à chacun de choisir son camp.

📒 Le Boston Globe réussit à donner vie à la bande dessinée en format défilement, grâce à une série d'histoires enrichies d'animations.

Et voilà.
De notre côté, on travaille sur plusieurs projets cool : refonte d'un site multi-secteurs, refonte d'un média spécialisé, déploiement d'une charte visuelle sur les produits éditoriaux... On vous montre tout ça dès que c'est publié. En attendant, merci pour votre fidélité, on espère sincèrement que ces inspirations vous aident à réfléchir à vos projets.

Une édition préparée par Lucie, Athénaïs, Charly, Jérémy et Gaëtan.
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