Datagif
Dernière mise à jour : le 18 décembre 2024
93 liens filtrés
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
Le NYT partage un tracker pour suivre en temps réel les coupures de courant et les inondations dues à l’Ouragan Milton
Cartographie des dégâts causés par l’Ouragan Helene
Le bouton qui indique que cet article fait partie de l'édition d'octobre du magazine
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
"Divinité numérique" : Rest of World illustre les croisements entre religions et nouvelles technologies
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Des requins en 3D, normalement ça suffit pour cliquer
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
Le top 100 superbement éxécuté des meilleurs livres du 21e siècle
Un joli comparateur de sandwiches, avec une direction artistique affutée
La chronologie de la société de métro racontée en une belle frise
Un changement d'échelle pour arriver à l'intérieur du corps humain et découvrir les microplastiques
Une carte en temps réel des travaux et encombrements routiers
Plongez dans l'histoire du Monde pour ses 80 ans
L'annonce des articles à venir sur la page d'accueil
The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall
Une newsletter multi-épisodes asynchrone pour suivre le passage de relais d'Edwy Plenel
Une carte de recensement des accidents de vélo et alerter les collectivités
Ça donne quoi un article totalement customisé autout de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête sur l'extorsion
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement