Datagif
Dernière mise à jour : le 2 novembre 2024
116 liens filtrés
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Un dossier déjanté et bien illustré sur la mort de Twitter
Le mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables de l'année
La réglette de prix pour rester dans votre budget
Une navigation thématique vous suit au défilement + coup de cœur pour les illus !
On aime la segmentation de cette grosse liste avec une page d'index, qui renvoie ensuite sur des articles dédiés à chaque section
Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Un dispositif de 9 articles, un podcast, une mini-série, une frise chronologique, pour la réouverture de ce cold case
Des articles plus classiques mais avec l'ajout systématique de liens vers le test du produit en question ou un article parlant du sujet
The New Yorker propose un générateur de Une garanti sans IA
Rest of World signe un dossier bourré de détails visuels et UX sur le commerce chinois
Mettez-vous dans la peau d'un·e journaliste enquêtant sur les algorithmes
La frise chronologique de l'histoire de l'influence, à ne pas rater
Le portrait du styliste Beenslackin à naviguer tel une planche de style
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
Un chronomètre géant au sein des articles parlant de l'absence du porte-parole de la chambre des députés
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu
The Verge dépeint notre addiction au mobile dans une BD interactive
Et vous, c'est quoi votre style de police ?
Le média Index mêle la technologie à ses enquêtes
Il paraît que si on regarde Le Magicien d'Oz en écoutant le disque The Dark Side of the Rainbow des Pink Floyd, images et musiques sont parfaitement synchronisées
Dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es, et ce que tu consommeras
Bloomberg dénonce les stéréotypes et clichés amplifiés par les IA génératives