Datagif
Dernière mise à jour : le 27 décembre 2024
135 liens filtrés
Le coût du festin : Thanksgiving 2019 vs 2024
Le Guide Ultime de Thanksgiving : comment s’organiser tout au long de la journée
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
République de la défiance : la perte de confiance du public dans tous les secteurs
The Pudding met en lumière la complexité de l’accès à l’avortement aux US au travers de plusieurs histoires sous forme interactive
Le journal d’un scientifique en fresque illustrée
The Pudding explore « le Shipping » : la romance croisée entre deux personnages fictifs
The Verge nous replonge dans le web de 2004
La BBC rend accessible gratuitement sa bibliothèque de sons
Reconstitutions 3D, timeline, vidéos pour documenter l'incendie de Valence en Espagne
Comparer les jeux à gratter les plus rentables
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
Un joli comparateur de sandwiches, avec une direction artistique affutée
Un indicateur d'exposition dangereuse à la chaleur. Avec un sélecteur au cœur de l'article, l'audience peut identifier dans sa propre localité les risques sur la semaine à venir.
Un changement d'échelle pour arriver à l'intérieur du corps humain et découvrir les microplastiques
Une carte en temps réel des travaux et encombrements routiers
Plongez dans l'histoire du Monde pour ses 80 ans
Comparez la qualité de votre sommeil selon votre groupe socio-démographique
Une carte de recensement des accidents de vélo et alerter les collectivités
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Mieux comprendre le phénomène grâce à une animation de simulation sur le territoire, mais aussi anticiper si votre ville sera aux premières loges ou non
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement