L’imprévu

  • Ateliers
  • Benchmark
  • Conseil
  • Design
  • Direction artistique
  • UX

Le média L’Imprévu a été pionnier dans la mécanique de souscription, en abandonnant le modèle d’abonnement classique. Il s’agit d’une adhésion à montant libre : chacun donne ce qu’il veut, pour la durée qu’il veut, et participe comme il veut au site. Comment sommes-nous arrivés à cette évidence ?

Le principe du site
L’imprevu.fr repose sur une navigation simple : le flux. Ce flux à parcourir au scroll distribue une succession de contenus clairement identifiés : articles, remontées de contenus réseaux sociaux, événements, newsletters.

Une refonte globale stratégique et ergonomique s’accompagne forcément d’une redéfinition de l’identité et de son positionnement. Au delà de son nouveau logo c’est toute une “ambiance” que nous avons imaginée à travers les blocs de contenu, la gestion de l’iconographie et le design des posts des réseaux sociaux.

Adieu la page article ! La totalité des contenus se trouve dans le flux. Ce fonctionnement est une première pour un site média français. En complément, un telex sur le haut de l’écran met en lumière de manière différente les éléments du flux.

Générés en admin, responsives, les graphiques sont la base de traitement d’information visuelle aujourd’hui. Et pour rester cohérents, nous les avons chartés, pour éviter l’effet “collage” que l’on peut voir en utilisant des services tiers.

Pour accompagner les thématiques au delà du site, un dispositif de newsletters dédiées, éditées par le/la journaliste responsable de rubrique est intégré. Avec un groupe Facebook réservé aux lecteurs-membres et des ateliers trimestriels, le média et ses lecteurs se retrouvent au-delà des articles, dans une relation plus construite.