Datagif
Dernière mise à jour : le 28 décembre 2024
88 liens filtrés
CartoFaf : StreetPress cartographie les groupuscules d’extrême droite
Bullshit O’meter : L’outil de Crikey qui démontre la capacité de l'IA à transformer des faits en informations sensationnelles et polarisantes.
Le jeu du Financial Times où on élabore le prochain plan fiscal du Royaume Uni
The Pudding met en lumière la complexité de l’accès à l’avortement aux US au travers de plusieurs histoires sous forme interactive
Quel candidat défend des propositions qui vous ressemblent ?
Quiz : Trump ou Harris ?
Le jeu du FT sur les élections américaines et les Swing States
Vrai ou Faux ? L’actualité sur les candidats à la présidentielle américaines, comment repérer la désinformation
Le NYT dégaîne une chronologie du premier mandat de Trump en guise d'avertissement
Répondre au sondage permet de se comparer avec un groupe représentatif, le tout avec de superbes illus après chaque réponse
Un indicateur d'exposition dangereuse à la chaleur. Avec un sélecteur au cœur de l'article, l'audience peut identifier dans sa propre localité les risques sur la semaine à venir.
Un changement d'échelle pour arriver à l'intérieur du corps humain et découvrir les microplastiques
Des graphiques à compléter au fil de l'article
12 sénateurs interrogés avec les mêmes questions, la même mécanique, dans un format impeccable
Comparez la qualité de votre sommeil selon votre groupe socio-démographique
Un long format aussi impressionnant que passionnant qui suit un équipage japonais procédant à la réparation des infrastructures sous-marines cruciales pour la connectivité mondiale
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
En plein article consacré aux enjeux de vie privée des enfants dans les jeux vidéo, The Markup propose un interlude pour y voir plus clair
Éclairer le monde qui nous entoure, voilà une mission vertueuse portée par les médias ; et avec cet abécédaire, The Economist s'y applique avec brio
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
Un dossier déjanté et bien illustré sur la mort de Twitter
Le mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables de l'année
Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime
IA : êtes-vous plus fort que Google ?