Datagif
Dernière mise à jour : le 23 novembre 2024
159 liens filtrés
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Le FT propose de réduire peu à peu d'échelle pour finalement se rendre compte de la taille des nouveaux transistors
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Comment illustrer sans montrer ? Le The New York Times aborde un sujet difficile : des parents tiennent un compte Instagram pour leurs enfants et encouragent l'exposition de leurs corps
En plein article consacré aux enjeux de vie privée des enfants dans les jeux vidéo, The Markup propose un interlude pour y voir plus clair
Votre profil de joueur avec un jeu de tarot
Le portrait de 81 journalistes tués à Gaza
Rendre hommage aux journalistes tués en Palestine
Rest of World revient sur ses évoltions produit au cours de l'année 2023 : une bonne manière de raconter l'évolution de son média
La datajournaliste Giorgia Lupi analyse 4 ans de Covid long
Un article richement illustré, qui démontre comment les optimisations SEO uniformisent à tort le web
Un guide de développement personnel en 31 jours, joliment illustré
La grosse frise chronologique de l'année 2023 vue par Mediapart
Les 10 moments où l'équipe data de The Upshot s'est interrogée sur le sens des données perçues
Le traditionnel récap de l'année 2023 en infographies
L'année 2023 en infographies, par Bloomberg
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
Un dossier déjanté et bien illustré sur la mort de Twitter
La traditionnelle "jealousy list" des articles vus chez les copains, par Bloomberg
Les meilleurs sujets illustrés de l'année
Une année en illus chez The Verge
Le Guardian revient en 6mn16 sur sa couverture de cette année particulière (un bon argument pour renforcer l'adhésion au média par son audience)
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Des articles plus classiques mais avec l'ajout systématique de liens vers le test du produit en question ou un article parlant du sujet
The New Yorker propose un générateur de Une garanti sans IA