Datagif
Dernière mise à jour : le 28 novembre 2024
184 liens filtrés
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête sur l'extorsion
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Au fil de l'article sur les jeans, vous trouvez des conseils d'achat et d'entretien, pour limiter l'impact carbone de vos fesses
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
Votre profil de joueur avec un jeu de tarot
Le portrait de 81 journalistes tués à Gaza
Rendre hommage aux journalistes tués en Palestine
La datajournaliste Giorgia Lupi analyse 4 ans de Covid long
Un guide de développement personnel en 31 jours, joliment illustré
La grosse frise chronologique de l'année 2023 vue par Mediapart
Les 10 moments où l'équipe data de The Upshot s'est interrogée sur le sens des données perçues
Le traditionnel récap de l'année 2023 en infographies
L'année 2023 en infographies, par Bloomberg
Rest of World revient sur ses évoltions produit au cours de l'année 2023 : une bonne manière de raconter l'évolution de son média
La traditionnelle "jealousy list" des articles vus chez les copains, par Bloomberg
Les meilleurs sujets illustrés de l'année
Une année en illus chez The Verge
Le Guardian revient en 6mn16 sur sa couverture de cette année particulière (un bon argument pour renforcer l'adhésion au média par son audience)
Le mur de la honte avec les 10 personnes les moins fiables de l'année
Reconstitution de la mort du journaliste par recoupement de photos et vidéos, avec des vues 3D
Des articles plus classiques mais avec l'ajout systématique de liens vers le test du produit en question ou un article parlant du sujet
Ce que 14 éditorialistes vont offrir (et espèrent recevoir)" : rien de plus incarné, la recommandation marche à plein régime
La réglette de prix pour rester dans votre budget