Transparence sur le recrutement d'abonné·es, partage de retour d'expérience, discussions sur l'inclusivité et la collaboration entre médias...
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Médias
La veille innovation et design média par

Penser l'évolution des médias de manière collaborative : c'est ce que font chaque équipe de média dès qu'une nouvelle idée naît, est testée, analysée puis améliorée... c'est ce que l'on fait également à notre niveau, en vous partageant un extrait de notre veille avec quelques morceaux choisis que l'on espère inspirants. Et c'est ce que propose la Gaîté Lyrique lors d'une journée ouvertes aux journalistes, créatif·ves, professionel·les des médias dont on vous parle en bas de cette édition. Bonne lecture 👋

1. Campagne

Comment séduire 2000 nouveaux abonné·es

Les Jours sont en campagne : recruter 2000 abonné·es supplémentaires pour contrer une légère érosion de la base d'abonnement et continuer d'assurer la viabilité du média. Dans une ambiance compliquée pour les médias, difficile de se projeter. Et pourtant il le faut bien, pour un média dont 98 % des revenus viennent de l'abonnement et dont 70 % des revenus financent la production journalistique.

Nous avons été invités à la conférence de presse tenue par Les Jours et nous en retenons surtout le fait que le média communique sur sa roadmap pour illustrer sa dynamique :
• une nouvelle application en développement
• de nouvelles fonctionnalités sur la page article dont un système de rattrapage pour restituer une affaire
• et une nouvelle newsletter, sorte de mini Les Jours hebdomadaire.

C'est une chose relativement rare de connaître les évolutions produit d'un média et cela contribue, selon nous, à rassurer les possibles abonné·es sur l'usage de leur abonnement. En clair, financer un média qui se développe plutôt que de sauver un média en perdition.

De plus, le média expérimente un abonnement couplé avec Canard PC : nous sommes curieux de connaître les résultats de cette opération !
 

2. Traduction

Un micro-détail qui en dit long sur l'attention portée à ses lecteurs·trices

En naviguant sur le media Rest of World, et notamment sur ce très chouette article que nous vous recommandons, un petit truc nous a sauté aux yeux : accolé à la date de publication, un menu déroulant propose de traduire l'article en français, en espagnol, en chinois ou en allemand. Et alors que le média aurait pu s'arrêter à la présentation de cette option anodine, Rest of World va plus loin - et on apprécie.

Un petit encart rouge prévient le lecteur que le texte a été traduit à l'aide de Google Translate et qu'en ce sens, il se peut que le résultat soit imparfait. Un lien amène sur une page dédiée aux traductions, preuve de transparence sur l'aspect expérimental du service. De retour dans l'article, après les trois premiers paragraphes, le média interroge sur la qualité de la traduction, et invite l'audience - si la traduction est jugée mauvaise - à faire ses retours auprès de la rédaction. Ou comment communiquer subtilement sur l'attention portée à l'expérience utilisateur. 

Oh, bonjour 🙌
Nous sommes une agence de conseil et design qui travaille sur des sujets de design d'information. On vous a envoyé cette newsletter ?

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3. Gaza

Deux longs formats pour rendre hommage aux journalistes tués en Palestine

Mediapart et le Washington Post ont sorti presque en même temps une page listant les 81 journalistes tués à Gaza pour raconter leurs histoires. Il est intéressant de comparer la différence de traitement entre la version française et américaine. Le WaPo privilégie une approche plus sobre, en utilisant le noir et des animations en fondu, tandis que le panoramique de Mediapart met plus en avant les visages des victimes. Là où le média français est exhaustif en détaillant chacune d'entre elles avec un bloc photo-paragraphe très direct, son homologue américain met en avant quelques portraits choisis, en y incluant vidéos, graphiques ou images. Bravo également à Mediapart pour avoir mis à disposition un making of.

4. Archives

Le New York Times ressuscite ses animations Flash

Adobe Flash, abandonné depuis 2017, était très utilisé autour des années 2000 pour des jeux marrants, mais aussi par les médias pour proposer des infographies ou pages interactives. Malheureusement, en l'absence de lecteur installé sur nos machines, ces articles sont devenus inaccessibles. Sauf que... David Dufresne a mis en avant une solution proposée par le New York Times : le journal a mis à jour ses anciens articles pour permettre de visionner ces animations grâce au lecteur open source Ruffle. Ce qu'on aime :
• un très bon exemple à suivre pour les acteurs les plus anciens du web
• l'accès aux archives sans contrainte technique
• la joie de retrouver des expérimentations, comme la symphonie de la ligne d'arrivée aux JO selon le chrono des sportif·ves 🎵

5. Newsletter

Datagif a créé le rendez-vous hebdomadaire "Aéro" pour La Dépêche

Voici les points marquants de ce projet mené pour La Dépêche du Midi, dont la verticale aéronautique a marqué le démarrage d'un axe de développement pour le média :

• la Dépêche du Midi développe de nouveaux produits éditoriaux et la newsletter thématisée est l'un des fers de lance
• la première newsletter créée s'appuie sur une verticale forte du média, pour étendre le service éditorial sur une thématique déjà bien installée
• nous avons conçu une architecture de la newsletter dans un esprit de collection, pour être exploitée par d'autres verticales
• nous avons imaginé des composants éditoriaux variés pour construire des newsletters rythmées
• enfin, nous avons créé une illustration dédiée, qui souligne l'identité de la newsletter et sert en point de contact. 

6. En cadence

Pour raconter l'histoire d'un tempo qui rythme toute la musique pop d'aujourd'hui, The Washington Post vous fait réviser vos gammes

Écoutez le beat proposé en intro de l'article : il vous évoque forcément quelque chose. Normal, son origine jamaïcaine a dépassé les frontières pour devenir la base de toute la musique pop contemporaine. Dans une enquête sonore et interactive, l'article retrace l'histoire de ce son des années 1980 à aujourd'hui, ses dérivés, ses usages en tous genres (du hip-hop new-yorkais à la pop argentine), avec une pédagogie déconcertante. 

Le média a poussé l'expérience en proposant à son audience de créer son propre beat s'en inspirant. C'est génial, on se surprend à créer des assemblages et se dire "ah ouais c'est pas mal ça" et rêver que Taylor Swift l'utilise dans son prochain hit. 

7. Culture

Tout savoir sur les rites liés au démarrage de l'année du Dragon

Vous ne saviez pas que nous sommes en ce 15 février le Jour du Cheval ? Ce n'est pas si étonnant, car cette tradition s'inscrit dans les festivités liées au passage du nouvel an lunaire. C'est dans le long format du South China Morning dédié à l'année du Dragon, que nous l'avons appris. Au-delà des petites anecdotes partagées à l'instar des célébrités nées sous le signe du Dragon, nous apprécions tout particulièrement la frise chronologique horizontale permettant de délivrer de nombreuses informations sans allonger l'article. Nous aimons également, pour les mêmes raisons, le calendrier interactif des célébrations présenté sous forme de bento.

8. Journalisme

Une journée pour penser l’inclusivité et le futur des médias européens à Paris

Jeudi 14 mars, la Gaîté Lyrique accueille European Lab (le laboratoire dédié aux rencontres et discussions) et The Circle (projet de coopération de média en Europe) pour une journée bien remplie. Le but : écouter, réfléchir et travailler en confrontant les horizons (hors de France donc) des intervenant·es et visiteurs·euses :
• défis du reportage transfrontalier
• nécessité de créer des communautés dans le paysage médiatique
• l'éthique d'un journalisme responsable
• le rôle de la technologie dans le façonnement de la démocratie...

Le tout sous le prisme de l'inclusivité et de la collaboration. Vous y serez ? Nous oui !

Cette newsletter a été préparée par Lucie, Charly, Gaëtan, et relue par Aurore. Et n'oubliez pas, pour retrouver toute notre veille, ça se passe sur cette grooooooosse page de liens !